Billet N°51

22/03/2017 11:05

Billet N°51

 

Sept maux à réprimer

 

Colossiens 2:6 « Ainsi, comme vous avez reçu le Christ-Jésus, le Seigneur, marchez en lui »

 

Quand je vis en Christ, il y a des choix à faire. Sinon, tout ce que j'entreprends pour ma vie de croyant, est vain. Nul.

Dans la Bible, on trouve tout ce qui concerne la nature pécheresse de l'homme, sa condition dans le péché et les conséquences du péché.

On trouve également, pour toute personne ayant ouvert son cœur à Christ, des exhortations divines afin de s'éloigner toujours plus du mal. En voici une, qui consiste à nous faire comprendre le fait qu'il faut arrêter de toute urgence le développement et la manifestation de maux encore si fréquents dans le cœur de la majorité d'entre nous, moi compris !

Alors voici, parmi d'autres certainement, et en général, ces sept maux à balayer de nos existences, au Nom de Jésus-Christ ! Que Dieu nous vienne en aide :

 

La curiosité

Non pas la spirituelle, qui est sincère, remplie d'humilité, qui nous sert à avancer et qui est nécessaire pour notre édification. Non pas l'intellectuelle, qui est pour le moment encore nécessaire à notre vie quotidienne.

Je veux parler de la curiosité vaine, celle qui ne sert à rien. Celle qui veut voir ou entendre, provenant de Dieu, du fantastique, du miracle, des choses surnaturelles, « extra-ordinaires », mais sans chercher plus loin. Juste voir, et pourquoi pas en bénéficier, s'il s'agit d'un miracle...Tant qu'à faire...Mais après ça, fini ! On a vu Dieu en action dans nos vies, que ce soit pour du travail, la guérison d'une maladie, un problème d'argent réglé, ou même pire, l'intervention spectaculaire du Saint-Esprit dans nos cœurs afin de comprendre quelque chose d'important ; mais malgré tout cela, on retourne à nos vies bien humaines, en laissant Dieu de côté, qui a pourtant agi en notre faveur.

On a cherché à voir, on a vu. Notre curiosité est rassasiée. Mais notre cœur est vide...

Dans l'Ancien Testament, on peut constater que ça ne rigolait pas avec cette curiosité vaine, notamment sur l'arche de Dieu. Mais voilà, là, déjà, on y allait « juste pour voir », pour le coup et hop, on s'en allait sans prêter plus d'attention que ça à la présence de Dieu et à ses actions. Lisons :

1 Samuel 6:19-20 « L'Eternel frappa les gens de Beth-Chéméch lorsqu'ils fixèrent les regards sur l'arche de l'Eternel ; il frappa 70 hommes sur 50 000 parmi le peuple, et le peuple prit le deuil, parce que l'Eternel avait frappé d'un grand coup. Les gens de Beth-Chéméch dirent : Qui peut subsister en présence de l'Eternel, ce Dieu saint ? Et vers qui montera-t-il, en s'éloignant de nous ? »

On relève aussi, dans un autre passage du Nouveau Testament cette fois, que l'on peut être amené à constater un fait grave où l'on peut agir...Mais que l'on ne fait rien ! Une autre facette de cette curiosité vaine et malsaine. Vous savez, l'exemple type d'une personne qui, dans une rue bondée, dans le cas d'un accident ou d'une agression, chute lourdement et reste au sol, blessée et inconsciente. Et là, on voit plein de monde regarder...Regarder (longtemps)...Et pour l'immense majorité, poursuivre leur chemin comme si de rien n'était. On a encore une fois rassasié notre curiosité, qui peut être destructrice celle-là. Pour l'autre...N'agissons pas de la sorte.

Luc 10:30-33 « Jésus reprit la parole et dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s'en allèrent en le laissant à demi mort. Par hasard, un sacrificateur descendait par le même chemin ; il vit cet homme et passa outre. Un Lévite arriva de même à cet endroit ; il le vit et passa outre. Mais, un Samaritain, qui voyageait, arriva près de lui, le vit et en eu compassion. »

Voici maintenant encore un autre exemple de curiosité. Sans jugement, parce que j'aurais fait certainement la même chose. J'attire donc notre attention sur le fait que nous pourrions avoir tendance à plus cibler le miracle que son auteur, Jésus-Christ. Alors, soyons vigilants à ne pas tomber dans ce piège et restons centrés sur notre Seigneur et Sauveur.

Jean 12:9 « La foule nombreuse des Juifs apprit qu'il était là, et ils y vinrent, non pas seulement à cause de Jésus, mais pour voir aussi Lazare qu'il avait ressuscité d'entre les morts. »

 

Les paroles vaines

Psaume 39:2 « Je disais : Je garderai mes voies de peur de pécher par ma langue ; je garderai un frein à ma bouche, tant que le méchant sera devant moi. »

Proverbes 21:23 « Celui qui garde sa bouche et sa langue garde son âme de la détresse. »

Vaste sujet. Je vais essayer de faire court et efficace. Il ne faut jamais oublier que les paroles, quand elles ne sont pas maîtrisées, peuvent s'avérer très dangereuses et destructrices, mortelles dans certains cas. Alors attention, vraiment !

On se rend directement dans la Bible - j'insère volontairement un grand nombre de références - et on lit ce qu'elle nous apporte sur ce sujet ; je la laisse « parler », parce que tout le monde va comprendre :

 

Les paroles inutiles sont condamnées :

Job 15:3 « Est-ce par d'inutiles paroles qu'il se défend ? Est-ce par des propos qui ne servent à rien ? »

Proverbes 10:19 « Avec beaucoup de paroles, on ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un homme de bon sens. »

Proverbes 14:23 « En tout travail se trouve du profit, mais les paroles toutes seules ne mènent qu'à la disette. »

Proverbes 29:11-12 « L'insensé étale tous ses sentiments, mais le sage se retient de montrer les siens. Quand celui qui domine prête attention aux paroles trompeuses, tous ses subalternes sont des méchants. »

Ecclésiaste 5:2 « En effet, le rêve vient de la foule des soucis et la voix de l'insensé se fait entendre par une foule de paroles. »

Ecclésiaste 10:12-14 « Les paroles de la bouche du sage sont pleines de grâce; mais les lèvres de l'insensé causent sa perte. Le début des paroles de sa bouche est une sottise, et la fin de son discours est de la démence malfaisante. L'insensé multiplie les paroles. L'homme ne sait pas ce qui arrivera, et qui lui annoncera ce qui arrivera après lui ? »

Tite 1:10-11 « Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup d'indisciplinés, de vains discoureurs et de séducteurs, auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, en enseignant ce qu'il ne faut pas, pour un gain honteux. »

 

Le bavardage est condamné :

Proverbes 17:9 « Celui qui couvre une faute recherche l'amour, et celui qui la rappelle dans ses paroles divise les amis. »

Proverbes 18:8 « Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, elles descendent jusqu'au fond des entrailles. »

Proverbes 26:20 « Faute de bois, le feu s'éteint ; et quand il n'y a point de rapporteur, la querelle se calme. »

 

La langue doit être refrénée :

Psaume 34:14 « Préserve ta langue du mal, et tes lèvres des paroles trompeuses. »

Proverbes 13:1-3 « Un fils sage écoute l'instruction d'un père, mais le moqueur n'écoute pas le reproche. Par le fruit de la bouche chacun mange ce qui est bon ; mais l'appétit des traîtres, c'est la violence. Celui qui surveille sa bouche garde son âme ; celui qui ouvre tout grand ses lèvres court à sa perte. »

Jacques 1:26 « Si quelqu'un pense être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine. »

1 Pierre 3:10 « Si, en effet, quelqu'un veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses. »

 

Les mauvais murmures sont à proscrire :

Psaume 41:8 « Tous ceux qui me haïssent chuchotent entre eux contre moi ; contre moi, ils méditent mon malheur. »

Proverbes 16:27-28 « Le vaurien prépare le malheur, et il y a sur ses lèvres comme un feu ardent. L'homme pervers suscite des querelles, et le rapporteur divise des amis. »

Romains 1:29 « Ils sont remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de perfidie ; pleins d'envie, de meurtre, de discorde, de fraude, de vice ;... »

2 Corinthiens 12:20 « Car je crains de ne pas vous trouver, à mon arrivée, tels que je voudrais, et d'être moi-même trouvé par vous tel que vous ne voudriez pas. Je crains qu'il n'y ait de la discorde, de la jalousie, des animosités, des rivalités, des médisances, des racontars, de l'orgueil, des désordres. »

 

Attention à la calomnie, elle est condamnée elle aussi :

Psaume 101:5 « Celui qui calomnie en secret son prochain, je le réduirai au silence ; celui qui a des yeux arrogants et un cœur enflé, je ne le supporterai pas. »

Proverbes 10:18 « Celui qui dissimule la haine a des lèvres fausses, et celui qui répand la calomnie est un insensé. »

Proverbes 11:9 « Par sa bouche l'impie veut exterminer son prochain, mais les justes sont délivrés par la connaissance. »

Proverbes 11:13 « Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets, mais celui qui a l'esprit fidèle les cache. »

Proverbes 20:19 « Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets ; ne fréquente pas celui qui ouvre ses lèvres. »

Jérémie 9:3-5 « Que chacun se garde de son ami, et qu'on ne se fie à aucun de ses frères ; car tout frère est un perfide supplanteur, et tout ami répand des calomnies. Ils s'abusent les uns les autres et ne disent pas la vérité ; ils exercent leur langue à dire des choses fausses, ils se fatiguent à commettre des fautes. Ton siège est au sein de la tromperie ; c'est par tromperie qu'ils refusent de me connaître, - Oracle de l'Eternel. »

 

L'avidité (le désir ardent et immodéré de l'argent, de la richesse)

Proverbes 11:6 « La justice des hommes droits les délivre, mais par leur avidité, les traîtres sont pris au piège. »

Alors là, ça peut être un problème, hélas, encore pour énormément de monde. L'argent, l'argent, l'argent. Mais ça me concerne aussi, hein ! J'aime les belles motos, les voitures chics et sportives, la gastronomie, etc.. Et tout ça exige de posséder de l'argent. Bon, pour ma part, c'est réglé, je n'en possède que ce qu'il faut pour vivre. Dans le passé, j'en ai eu. Pas mal.

Mais pour ce qui me concerne, les biens matériels et l'argent à proprement parler ont eu la fâcheuse tendance à créer une sérieuse distance entre mon Seigneur et moi-même. Il faut en parler de ces choses.

L'argent, oui. Mais pas trop. Je sais qu'il y en a quelques uns qui ne sont pas d'accord avec moi. Même parmi les chrétiens.

Mais je persiste et signe en avançant que l'argent, quand il y en a beaucoup, parmi les croyants, crée et même pire, peut créer une distance et une fracture (séparation) mortelles entre Dieu et moi, toi, nous.

Mais allons lire ce que dit la Parole de Dieu à ce sujet :

Michée 7:3 « Leurs mains sont habiles à faire le mal : Le prince a ses exigences, le juge agit par intérêt, le grand manifeste, lui aussi, son avidité, et ils font ainsi cause commune. »

Matthieu 6:19-21, paroles de Jésus-Christ « Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les vers et la rouille détruisent et où les voleurs percent et dérobent, mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni les vers ni la rouille ne détruisent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »

Matthieu 13:22, paroles de Jésus-Christ « Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole mais en qui les soucis du monde et la séduction des richesses étouffent la parole et la rendent infructueuse. »

1 Timothée 6:17 « Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu qui nous donne tout avec abondance, pour que nous en jouissions. »

Jacques 5:1-3 « A vous maintenant, les riches ! Pleurez à grands cris à cause des malheurs qui viendront sur vous ! Votre richesse est pourrie, vos vêtements sont mités. Votre or et votre argent sont rouillés ; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous et dévorera votre chair comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans ces jours qui sont les derniers ! »

Apocalypse 3:16-19, paroles de Jésus-Christ « Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n'es ni froid, ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche. Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter chez moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Moi, je reprends et je corrige tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle et repens-toi ! »

Mieux vaut la richesse impérissable en Christ, que celle de ce monde, périssable.

 

L'ambition mondaine

Ah l'ambition. Il en faut (un peu), bien sûr, et c'est même pas obligé, au contraire de la société qui l'exige et qui nous le fait croire avec insistance.

Mais là aussi, il faut de la retenue, lorsque nous marchons en Christ. Qu'a-t-il fait, lui ? Voulait-il être le premier en tout, être couvert de gloire, commander tout le monde, recevoir des flatteries ? Non, il a fait tout le contraire, jusqu'à donner sa vie pour nous. Voilà. Regardons ce que Jésus a lui-même dit à ce propos, lors de son existence terrestre :

Marc 10:43-45 « Il n'en est pas de même parmi vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, sera votre serviteur ; et quiconque veut être le premier parmi vous, sera l'esclave de tous. Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. »

Encore deux autres passages :

Luc 11:43, paroles de Jésus-Christ « Malheur à vous Pharisiens ! Parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues et les salutations sur les places publiques. »

Jean 5:44, paroles de Jésus-Christ « Comment pouvez-vous croire, vous qui recevez de la gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient de Dieu seul ? »

 

Alors, pour ce qui me concerne personnellement, moi, l'auteur de ce billet : Ambitieux pour le monde, non. Surtout pas le monde d'aujourd'hui. Fini, terminé ! Ambitieux pour Christ et pour les choses d'en haut, oui. Voilà ce que je veux être désormais. Et toi ?

 

Les mauvaises pensées

2 Corinthiens 10:5 « Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance au Christ. »

Tout est dit dans le titre. Les mauvaises pensées. Et c'est un combat quotidien pour beaucoup de croyants, parfois ingérable, lourd, difficile et décourageant. Alors, n'oublions surtout pas de laisser Jésus-Christ œuvrer en nous. Il a vaincu ces choses à la croix, pour nous. Il faut l'intégrer.

Prier, par la foi.

Que Jésus chasse de nos cœurs toutes mauvaises pensées. Et qu'Il vienne remplir nos cœurs de sa toute puissante Présence, ainsi que de son Autorité. Et le combat devient nettement plus léger !

Psaume 94:11 " L'Eternel connaît les pensées des humains ! Elles sont vaines !"

Matthieu 9:4 « Et Jésus, qui connaissait leurs pensées dit : Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos cœurs ? »

Matthieu 15:19-20, parole de Jésus-Christ « Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, meurtres, adultères, prostitutions, vols, faux témoignages, blasphèmes. Voilà ce qui souille l'homme ; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne rend pas l'homme impur. »

 

Les mauvais désirs et passions

Après les mauvaises pensées, on retrouve notre nature terrestre, charnelle, dans toute sa « noirceur ». Là aussi, à bannir ! Nous mettons ainsi notre vie en ordre devant Dieu, car elle est alors en Christ.

Proverbes 21:10 « L'âme du méchant est avide de mal ;... »

Habaquq 2:5 "Certes le vin est traître : L'homme hautain ne reste pas tranquille, il élargit sa gorge comme le séjour des morts. Comme la mort, il est insatiable."

Colossiens 3:5-7 « Faites donc mourir votre nature terrestre : L'inconduite, l'impureté, les passions, les mauvais désirs et la cupidité qui est une idolâtrie. C'est pour cela que vient la colère de Dieu. Vous marchiez ainsi autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés. »

Marc 4:18-20, paroles de Jésus-Christ « D'autres ont reçu la semence parmi les épines ; ce sont ceux qui entendent la parole, mais en qui les soucis du monde, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises étouffent la parole et la rendent infructueuse. D'autres ont reçu la semence dans la bonne terre ; ce sont ceux qui entendent la parole, l'acceptent et portent du fruit : un grain en donne trente, un autre soixante et un autre cent. »

1 Corinthiens 10:6 « Or, ce sont là des exemples pour nous, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu ».

Ephésiens 2:3 « Nous tous aussi, nous étions de leur nombre et nous nous conduisions autrefois selon nos convoitises charnelles, nous exécutions les volontés de notre chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère comme les autres. »

 

L'attachement au monde

Attention. Si nous nous attachons au monde, nous risquons d'y perdre notre âme ! Alors attention, c'est en suppliant que je dis ça : Ne nous attachons pas aux monde et à ses choses !

Comprenez-moi bien toutefois. On peut aimer les choses belles de ce monde ; et là, je dirais plutôt de cette terre. Et remercier le Dieu créateur de toutes ces choses. De le glorifier et de l'adorer pour cela.

Je parle du monde, des hommes, de nous...

Matthieu 16:26, paroles de Jésus-Christ « Et que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme ? Ou que donnera un homme en échange de son âme ? »

1 Jean 2:15-17 « N'aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie, ne vient pas du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. »

 

Pas évident, hein ?

Rassurez-vous, pour moi non plus.

Il faut savoir que quand j'écris ces messages, je suis moi-même ébranlé, perturbé ; et l'étude de la Parole de Dieu me fait sans cesse me remettre en question ; lâcher de mauvaises choses, de mauvaises habitudes. Se repentir, prier sans cesse. Quotidiennement.

Je remercie Dieu pour cela. Parce que je sais que c'est pour mon bien, même si c'est parfois difficile. C'est un bon et doux fardeau.

Mais il faut relever qu'il n'a jamais été dit que la vie avec Dieu était facile. Au contraire ; elle est mise en parallèle avec la vie du monde. Si nous avons le Père dans notre vie, le Saint-Esprit nous montre justement ce parallèle. A nous de choisir. Et même une personne simple d'esprit (ce n'est pas dit péjorativement), donc, même une personne simple d'esprit, avec un tant soi peu de bon sens, constatera que la vie de et dans ce monde est remplie de tout ce que nous avons vu et lu plus haut : Curiosité vaine, malsaine, qui ne sert à rien. Paroles vaines, inutiles, bavardages, racontars, murmures, calomnies, mensonges. L'avidité, l'ambition démesurée, les mauvaises pensées, les mauvais désirs et passions, les convoitises, l'attachement général au monde avec toutes les conséquences que ça provoque....

...Et la vie avec Dieu, en Christ-Jésus, avec le Saint-Esprit qui nous guide, nous conduit, nous conseille, nous console... Non, ce n'est pas toujours facile. Si je vous disais que c'est facile et plein de bonheur, je vous mentirais. Ceux qui vous disent que la vie avec Dieu n'est faite que de bonheur, de facilité, de joie et de merveilleuses choses vous mentent ! Attention, parce qu'il y en a pleins qui avancent ça...

Par contre, oui, avec Christ, même dans l'épreuve, nous pouvons être dans la paix et dans la joie. Nous pouvons être mal dans notre chair, mais heureux et en paix dans notre cœur, parce que celui-ci est rempli de la présence de Dieu. Parce que nous avons laissé entrer Jésus-Christ dans nos cœurs.

Parce que c'est Lui qui dirige nos existences, jusque dans les profondeurs de nos pensées, de notre esprit, de notre âme. Et oui, fort heureusement, il y a aussi des temps de bénédictions et de bonheurs.

Et quand nous l'expérimentons, nous pouvons alors clamer haut et fort :

Psaume 103:1-2 « Mon âme, bénis l'Eternel ! Que tout en moi bénisse son saint nom ! Mon âme, bénis l'Eternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits ! »

Que Dieu nous fortifie et nous vienne en aide dans notre vie avec Lui. Dans le Nom tout puissant et glorieux de Jésus-Christ, notre Roi et Sauveur. AMEN

Et n'oublions pas de prier, avec supplications et actions de grâce, pour que le plus grand nombre possible de femmes et d'hommes vivant encore selon les choses périssables de ce monde ouvrent leurs coeurs à Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur.

Soyez abondamment bénis.

 

                                                                                                                                                               Mars 2017                                             Blaise Delisle / infobible.fr