Billet N°55

17/08/2017 15:43

 

Billet N°55

 

Où trouver du secours ?

 

Angoissé !

 

 

Psaume 46 : « Dieu est pour nous un refuge et un appui. Un secours qui se trouve toujours dans la détresse.

 

C'est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, et que les montagnes chancellent au cœur des mers. Quand leurs eaux grondent, écument, ébranlent les montagnes en se soulevant.

 

Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, le sanctuaire des demeures du Très-Haut. Dieu est au milieu d'elle, elle ne chancelle pas ; Dieu la secourt dès l'aube du matin.

 

Des nations grondent, des royaumes chancellent ; Il fait entendre sa voix : La terre se dissout. L'Eternel des armées est avec nous, le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. »

 

Ah l'angoisse ; ce sentiment de peur, d'inquiétude profonde. Une émotion qui se traduit par une sensation pénible et pesante d'insécurité. On peut aussi parler d'anxiété.

 

Ce sentiment peut nous saisir à tout moment de notre vie quotidienne. A l'école pour les plus jeunes, durant les études ou l'apprentissage, pendant sa vie professionnelle ou personnelle.

 

Nous pouvons aussi être sujets à l'angoisse quand nous voyons ce qui se passe autour de nous, dans le monde actuel, où de nombreux déséquilibres apparaissent de plus en plus fréquemment, qu'ils soient météorologiques, climatiques, géopolitiques, économiques, sociaux, etc..

 

Mais là, à nouveau, comment peut-on combattre l'angoisse (ou l'anxiété) ?

 

Pour nous, croyants, la réponse se trouve dans la relation que nous entretenons avec notre Dieu Tout-Puissant.

 

Et bien des réponses se trouvent dans sa Parole, la Bible. Allons y faire un tour pour en trouver quelques unes :

 

Ce passage nous indique qu'il ne faut pas s'angoisser pour les choses les plus élémentaires de la vie ; la subsistance et les vêtements. On peut ressentir une peur incessante de manquer et se mettre dans des états pas possibles. On fixe ainsi son regard plus sur l'argent, pour être certain de ne rien manquer, que sur cette promesse que le Seigneur Jésus a pourtant faite :

 

Matthieu 6:24-34, paroles de Jésus-Christ : « Nul ne peut servir deux maîtres ; car ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

 

C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?

 

Regardez les oiseaux du ciel : Ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?

 

Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une seule coudée à la durée de sa vie ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Observez comment croissent les lis des champs : Ils ne travaillent, ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.

 

Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs qui existe aujourd'hui et demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ?

 

Ne vous inquiétez donc pas, en disant : Que mangerons-nous ? Ou : Que boirons-nous ? Ou : De quoi serons-nous vêtus ? Car cela, ce sont les païens qui le recherchent.

 

Or votre Père qui est dans les cieux sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement son royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus.

 

Ne vous inquiétez donc pas du lendemain car le lendemain s'inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. »

 

Quelle belle et juste promesse. Et pourtant, céder à l'angoisse, c'est manquer de foi.

 

Et c'est souvent pourquoi rien ne fonctionne comme on le voudrait. On lutte avec nos propres forces et on se casse la figure. Et on insiste. Et on devient de plus en plus angoissé, jusqu'à être dépressif dans les cas les plus graves.

 

Mais quand on abandonne tout entre les mains de notre Père qui est dans les cieux, et bien, c'est là que les choses commencent à bouger. Il faut l'intégrer. C'est un combat personnel, qui vaut la peine d'être engagé.

 

On s'inquiète trop de tout. De choses graves et moins graves. N'est-ce pas le temps d'aborder ce problème d'une manière différente ? De tout laisser entre les mains du Dieu Tout-Puissant ? Je pose la question, à chacune et chacun d'y répondre et de faire son choix.

 

Philippiens 4:4-7 « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous.

 

Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.

 

Ne vous inquiétez de rien ; mais, en toutes choses, par la prière et la supplication, avec des actions de grâces, faites connaître à Dieu vos demandes.

 

Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Christ-Jésus. »

 

Je partage maintenant encore une référence se rapportant à l'amour de l'argent. Parce que malheureusement, l'argent est une source importante d'inquiétude et d'angoisse. On l'a déjà vu un peu plus haut, mais il est important de constater que la Bible en parle à plusieurs endroits. Il faut comprendre, pour nous croyants, qu'il ne faut pas s'attacher à l'argent. S'attacher à l'argent, c'est poser un barrage entre Dieu - ses bénédictions qu'Il veut pourtant donner - et nous. Alors attention de ne pas tomber dans ce piège. On s'évite ainsi des angoisses inutiles.

 

Hébreux 13:5 « Que votre conduite ne soit pas inspirée par l'amour de l'argent ; contentez-vous de vos biens actuels, car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai pas ni ne t'abandonnerai. »

 

Vous savez, on a tendance, individuellement, à se faire énormément confiance. Dans plein de domaines. C'est comme ça, c'est notre nature, bien fière et orgueilleuse (mais alors elle n'est pas sous le regard de Dieu...).

 

Et pour celles et ceux qui manquent de confiance personnelle, ou pour tout individu qui n'arrive tout simplement plus à faire face à ses problèmes, des solutions sont trouvées dans des « béquilles » (qui soutiennent momentanément mais ne guérissent pas), telles que médicaments anxiolytiques et antidépresseurs, drogues, alcool, sexe, jeux d'argent, passions dévorantes qui font oublier un instant les angoisses.

 

Et pourtant...Quelle perte d'énergie, quand on sait que Dieu peut intervenir si on le lui demande avec foi, humilité, dans un esprit de repentance et de reconnaissance.

 

C'est un temps où il faut arrêter de manquer de foi.

 

C'est un temps où il faut vraiment arrêter de tout vouloir gérer, tout seul, par ses propres forces et ses propres moyens. STOP !

 

En s'efforçant d'agir ainsi (parce que pour la plupart d'entre nous, il s'agit bien de se forcer, au début en tous cas), nous verrons des changements significatifs dans nos vies, à savoir des angoisses et inquiétudes balayées une fois pour toutes !

 

En toute humilité, laissons Dieu intervenir et agir en profondeur dans nos existences.

 

Moi, je ne peux que le dire, l'écrire, le partager à qui veut bien l'entendre. Mais c'est parce ce que je le vis, réellement. J'ai dû faire l'effort aussi, au début. Et je dois encore le faire actuellement, quand ma vieille nature voudrait bien reprendre le dessus. C'est un combat, gagné uniquement sous l'Autorité de Jésus. Mais quelle bénédictions ensuite. Oh non, je ne suis pas devenu millionnaire. Oh non, je n'ai ni vêtements de marque, ni luxueuse voiture, ni gros bijoux. De loin pas...Mais je ne manque de rien, même quand c'est « un peu juste ». C'est ça, une bénédiction. 

 

Je ne manque de rien et je me contente de ce que j'ai. Je vois Dieu agir dans ma vie, parce que je le Lui demande, toujours avec reconnaissance. Et vous ?

 

1 Pierre 5:6-7 « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève en temps voulu.

 

Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Il prend soin de vous. »

 

Luc 1:37 « Car rien n'est impossible à Dieu. »

 

Laissons Dieu agir dans nos vies ! Pas seulement pour ce qui est du manger et du boire. Mais aussi dans tous les autres domaines de nos existences qui peuvent nous conduire à de l'angoisse, ou de l'anxiété. Je prie qu'Il nous fortifie et nous bénisse, sous l'Autorité et dans le Nom de Jésus. Amen

 

 

Blaise Delisle / Infobible

 

 

Références bibliques, source principale : Feuillet « La Bible en un an », Ligue pour la lecture de la Bible, date de parution inconnue