Billet N° 2

23/08/2013 15:05

 

Entendre et comprendre la Parole de Dieu

(Parabole du semeur)

 

 

Lisons dans l’Ancien Testament (donc bien avant l’arrivée de Jésus-Christ) :

 

Esaïe 6 :9-10 « 9 Il a alors ordonné : « Va dire à ce peuple : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas, vous aurez beau regarder, vous ne saurez pas. 10 Rends insensible le cœur de ce peuple, endurcis ses oreilles et ferme-lui les yeux pour qu’il ne voie pas de ses yeux, n’entende pas de ses oreilles, ne comprenne pas de son cœur, ne se convertisse pas et ne soit pas guéri. » »

 

Maintenant, faisons un gros bond en avant dans le temps et voyons ce qui est écrit dans le Nouveau Testament, dans la période même du ministère de Jésus-Christ. C’est donc Jésus en personne qui parle. Lisons cette parabole du semeur et les terrains en deux phases, c’est-à-dire la première, la parabole en elle-même et la deuxième, l’explication de ladite parabole :

 

Première phase :

 

Matthieu 13 : 1-17 « 1 Ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s’assit au bord du lac. 2 La foule se rassembla autour de lui, si nombreuse qu’il monta dans une barque où il s’assit. Toute la foule se tenait sur le rivage. 3 Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses. Il dit : 4 « Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin ; les oiseaux vinrent et la mangèrent. 5 Une autre partie tomba dans un sol pierreux où elle n’avait pas beaucoup de terre ; elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un terrain profond, 6 mais quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. 7 Une autre partie tomba parmi les ronces ; les ronces poussèrent et l’étouffèrent. 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre ; elle donna du fruit avec un rapport de 100, 60 ou 30 pour 1. 9 Que celui qui a des oreilles [pour entendre] entende. » 10 Les disciples s’approchèrent et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » 11 Jésus [leur] répondit : « Parce qu’il vous a été donné, à vous, de connaître les mystères du royaume des cieux, mais qu’à eux cela n’a pas été donné. 12 En effet, on donnera à celui qui a et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on enlèvera même ce qu’il a. 13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient pas et qu’en entendant ils n’entendent pas et ne comprennent pas.

 

14 Pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe : Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas, vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. 15 En effet, le cœur de ce peuple est devenu insensible ; ils se sont bouchés les oreilles et ils ont fermé les yeux de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent et que je ne les guérisse.

 

16 Mais heureux sont vos yeux parce qu’ils voient, et vos oreilles parce qu’elles entendent ! 17 Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu. »

 

OK, voilà pour la parabole. Un semeur jetant sa semence sur 4 parties différentes du sol. 4 conséquences directes sur ces semences. Alors, qu’est-ce que tout ça veut bien vouloir dire ?

 

Explication de la parabole, donnée par Jésus dans la suite du chapitre 13 de Matthieu :

 

Deuxième phase :

 

Matthieu 13 : 18-23 « 18 Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur.

 

19 Lorsqu’un homme entend la parabole du royaume et ne la comprend pas, le mauvais vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : Cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.

 

20 Celui qui a reçu la semence dans le sol pierreux, c’est celui qui entend la parole et l’accepte avec joie ; 21 mais il n’a pas de racines en lui-même, il est l’homme d’un moment et, dès que surviennent les difficultés ou la persécution à cause de la parole, il trébuche.

 

22 Celui qui a reçu la semence parmi les ronces, c’est celui qui entend la parole, mais les préoccupations de ce monde et l’attrait trompeur des richesses étouffent cette parole et la rendent infructueuse.

 

23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit avec un rapport de 100, 60 ou 30 pour 1. »

 

Moi, je veux être cet homme mentionné dans le verset 23. Et vous ?

 

On retrouve cette même parabole dans Marc 4 :1-20 et dans Luc 8 :4-15.

 

Que Dieu nous vienne en aide ; demandez-Lui de changer votre cœur. Si c’est sincère, Il le fera. (Re)Lisez la Parole de Dieu, entendez-la et comprenez-la avec un cœur honnête et bon. Priez sans cesse. Il est très grand temps de le faire, les jours sont mauvais. Revenez à Lui ! Dieu vous bénisse toutes et tous abondamment !