Billet N°32
23/08/2014 18:00
Billet N°32
Qui Jésus accueille-t-il ?
Bien trop souvent, hélas, lors de conversations avec des non-croyants, je m’entends dire : « Bah ! Le salut en Jésus-Christ, ce n’est pas pour moi, j’ai trop fait de conneries dans ma vie, je suis bon pour l’enfer ! »… Ou encore « Je suis trop mauvais, ou mauvaise, ma vie est de toute façon fichue, alors, le salut offert par Jésus, ce n’est pas pour moi ! »….
Quelle erreur ! Détrompez-vous ! Alors je me permets d’insister sur le fait que le salut est offert pour toutes et tous.
Petite piqure de rappel : Jean 3 :16-17 « 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. »…Jésus, dans ses paroles précitées, parle bien de tout le monde.
Et alors nous, croyants ayant reçu ce si beau salut, le proclamons-nous en suffisance autour de nous ? Le proclamons-nous avec insistance ? Moi le premier, j’ai raté des occasions de le faire et je demande pardon à mon Dieu, parce qu’il s’agit de vies...
Allons voir maintenant en détail, avec des exemples bibliques, qui Jésus accueille-t-il.
On constate qu’il accepte les rejetés :
Les lépreux : Matthieu 8 :2-3 « 2 Un lépreux survint qui se prosterna devant lui en disant : Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. 3 Jésus étendit la main, le toucha et dit : Je le veux, sois purifié. Aussitôt, il fut purifié de sa lèpre »
…Là, si vous lisez bien, vous constaterez que le lépreux, bien que se sachant impur et intouchable à cause de sa maladie, n’a pas hésité à solliciter l’intervention de Jésus. Il a osé demander. Demander. Avec humilité, en se prosternant. Et il a été exaucé.
Les publicains (ou agents de perception des impôts auprès du public, ou péagers), les prostituées : Matthieu 21 :31-32 « 31…Et Jésus leur dit : En vérité je vous le dis, les péagers et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu. 32 Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n’avez pas cru en lui. Mais les péagers et les prostituées ont cru en lui, et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui. »
On peut lire en complément tout le chapitre 7 de Luc, où l’on voit que bien des gens sont sauvés par Jésus…Mais ils se sont approchés de Lui pour l’être…On est pas sauvé comme ça, automatiquement, et en continuant bien évidemment à vivre dans nos péchés. Non.
Les femmes pécheresses ; tiens, on va lire une portion de Luc 7, verset 47 : 47 …C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés sont pardonnés, puisqu’elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui l’on pardonne peu aime peu. »
Ouvrons nos Bibles maintenant (papier ou en ligne) et lisons Jean 8 :1-11 (la femme adultère)
Continuons à feuilleter cette merveilleuse Parole de Dieu, et rendons nous juste un livre avant, pour constater que Jésus accueille également les pécheurs méprisés par les pharisiens et les scribes : Luc 15 :1-10
Jusqu’au bout de sa vie, Jésus va accepter les personnes qui viennent à Lui. Il les accueille et les sauve. Jusqu’au bout, comme il accepte le malfaiteur sur la croix, alors que Lui-même, agonisant, est juste à côté de ce brigand : Lisons à peine un peu plus loin que la référence précédente : Luc 23 :39-43
Voilà ! Quelques vies sauvées par Jésus. Sans aucun intermédiaire…Ni prêtre, ni révérend ou autre « vicaire » inventé par les hommes !
N’est-ce pas là des témoignages magnifiques ? Moi, j’aimerais bien que tout le monde puisse se repentir auprès de ce si puissant Sauveur et Roi qu’est Yeshua. Ma famille, mes proches, mes amis, mes connaissances, celles et ceux que je croise dans la rue tous les jours…Prions pour eux tous les jours, les nuits, sans relâche. Et annonçons le salut, encore et encore.
Alors, quand une personne me dit : « Ahhh, ne cherche pas à me convertir, ça ne marchera pas ! »…C’est terrible, parce qu’en fait, je ne cherche pas forcément à convertir immédiatement et de force, surtout pas!
Mais plutôt à faire s’approcher cette personne du salut. La conversion vient ensuite « naturellement », dès lors que la personne accepte de s’approcher de Jésus en toute humilité et en repentance. C’est tellement simple, en fait. Et c’est gratuit ! Mais quelle tristesse de voir tant de gens encore préférer le monde…Quelques versets sur le salut en Jésus-Christ pour conclure :
Jean 14 :6 « 6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »
Jésus est le seul à détenir le message du salut. Jean 6 :67-68 « 67 Jésus dit donc aux douze : Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? 68 Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. »
Le rejeter toutefois est dangereux, car l’on reste dans ses péchés et l’on en meurt. Jésus le précise bien dans Jean 8 :24 « 24 C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas que Moi je suis, vous mourrez dans vos péchés. »
Son Nom est le seul qui puisse nous sauver et nous détacher de nos péchés. Actes 4 :12 « 12 Le salut ne se trouve en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »
C’est pourquoi sa mort et son sacrifice de sang constituent le thème central de la prédication en général. Sa mort, son sacrifice, sa résurrection sont la colonne « vertébrale » de la Bible. 1 Corinthiens 2 :2 « 2 Car je n’ai pas jugé bon de savoir autre chose parmi vous, sinon Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. »
Alors, si Dieu le veut, il y aura d’autres prédications sur mon Tout-Puissant Seigneur qu’est Jésus. Gloire à Dieu ! Soyez abondamment bénis.
Samedi 23 août 2014 www.infobible.fr / Blaise Delisle