Billet N°4

28/09/2013 18:13

 

Billet N°4

(29 septembre 2013)

 

Écouter la Parole de Dieu, c'est bien...La vivre, c'est mieux ! SUITE...

 

La persévérance dans la foi

 

(définition de persévérer : Demeurer ferme et constant, tenir ferme, en dépit de tout)

 

 

 

La semaine dernière, nous avons vu combien il était important de faire attention aux fausses doctrines, à la recherche perpétuelle de l'argent et des biens matériels. Attention également aux tricheries, fraudes et « petits arrangements » qui ne doivent pas faire partie de la vie d'un enfant de Dieu ; enfant de Dieu qui ne fait donc pas qu'écouter la Parole du Seigneur, mais qui doit la VIVRE.

 

 

Ce message va ainsi dans la continuité du précédent. Attention à notre mode de vie en tant que chrétiens (vu les temps actuels et comme presque tout le monde se dit « chrétien », je préfère dire ou écrire enfants de Dieu), et maintenant vive exhortation (conseil) à persévérer dans la foi (pour ne pas la perdre, tout simplement).

 

 

Persévérer, c'est aussi ne pas ABANDONNER. Abandonner la vie chrétienne, c'est lâcher notre relation personnelle avec notre Créateur, par l'intermédiaire de notre Roi et Sauveur Jésus-Christ. Demeurer ferme et constant dans la présence de Dieu, en tout temps et en toutes circonstances !

 

 

L'étude d'aujourd'hui se trouve majoritairement dans l'épître aux Hébreux, écrite environ 70 ans après Jésus-Christ.

 

 

Lisons dans le Nouveau Testament, Hébreux 10:23-39.

 

 

Ce que nous retenons pour ce texte :

 

Veiller – ne pas abandonner l'assemblée – s'encourager mutuellement – attention au péché volontaire, car cette action conduira automatiquement à une sentence devant Dieu (je le répète, demander de l'aide à Jésus pour ne pas succomber à la tentation) – aussi, ne pas abandonner conduit à une récompense – ne pas revenir en arrière (vie passée).

 

Arrêtons-nous un moment sur ce qu'est la foi. Parce ce que si l'on ne sait pas réellement ce qu'est la foi, alors comment peut-on persévérer ?

 

 

Toujours dans Hébreux, chapitre 11:1-3 (définition donnée).

 

 

Dans Jean 8:56, nous voyons qu'Abraham s'était réjoui à la pensée de voir le jour de Dieu (la foi). Dans les versets suivants, nous découvrons à nouveau la divinité de Jésus.

 

 

1 Pierre 1:8 et Psaumes 33:6 et 9 (lecture).

 

 

Voyons maintenant quelques exemples de foi et les conséquences de la persévérance de ces serviteurs de Dieu :

 

 

Lecture dans Hébreux 11:4-31

 

 

Persévérer dans la vie chrétienne

 

Hébreux 12:1-14

 

A retenir pour ce texte :

 

Rejeter le péché (l'abandonner : pour le péché, on peut et on DOIT le faire!) - garder le regard sur Jésus – penser à Jésus qui a supporté l'opposition des pécheurs contre Lui, à notre place – supporter la correction divine (un père corrige son enfant quand celui-ci commet une erreur) – se soumettre à Dieu – se fortifier par la prière et par des moments d'échange et d'étude comme nous les vivons maintenant – rechercher la paix, la sainteté.

 

 

Arrêtons-nous sur cette mise en garde :

 

Hébreux 12:25-29

 

 

Nous terminons ce moment d'étude par les lectures suivantes :

 

Jacques 1:1-25 et 2 Corinthiens 4:16-18 / 5:1-10

 

 

Demeurons ferme en notre Seigneur Jésus-Christ ! Veillons et prions, en tous temps et en toutes situations, heureuses ou malheureuses ! Demandons à notre Dieu l'aide de son Esprit Saint afin que nous soyons remplis de sa sagesse, de son intelligence, de maîtrise de soi et d'intégrité. Je sais que c'est répétitif semaine après semaine, mais absolument nécessaire pour la bonne compréhension de la Parole (de Dieu) et vital pour nos âmes !

 

Encourageons-nous et bénissons-nous les uns les autres, au merveilleux nom de Jésus. Gloire, Honneur et Louanges à notre Dieu Créateur, sur la terre, dans les mers et dans les cieux, aux siècles des siècles et pour l’Éternité. Amen !

 

SOYEZ BENIS !

 

Blaise Delisle

 

www.infobible.fr