Billet N° 10

23/11/2013 21:40

Billet N° 10

 

Exhortations bibliques à mettre en pratique quotidiennement dans nos vies

(Série N°2)

 

Esaïe 24:5 « La terre avait été souillée par ses habitants parce qu'ils enfreignaient les lois, modifiaient les prescriptions, violaient l'alliance éternelle ».

 

(Définition N° 1 Larousse de la prescription : Ordre formel et détaillé énumérant ce qu'il faut faire)

 

Nous l'avons vu la dernière fois, les commandements, préceptes et prescriptions de Dieu sont BONS et AGREABLES pour notre vie (Exode 20:1-17 et Jean 13:34). Nous nous étions d'ailleurs arrêtés sur ces textes et les avions lu entièrement. J'avais également précisé qu'en aucun cas, nous ne devions modifier ces commandements « à notre sauce », car ainsi, nous nous mettons en erreur et en danger devant la présence de Dieu. Maintenant, allons creuser un peu tout ça:

 

Que faisons-nous lorsque nous enfreignons les lois et commandements de notre Dieu ?

 

Nous nous laissons tout bonnement CONTAMINER par le péché !

 

Définition Larousse de la contamination : Action de contaminer ; envahissement d'un organisme vivant ou d'une chose quelconque par des micro-organismes pathogènes. Propagation d'un mal, d'un vice, d'un défaut.

 

On peut comparer ces « micro-organismes pathogènes », vices et défauts par tout ce que nous laissons entrer volontairement dans nos cœurs et nos pensées, même si nous savons que lesdits « micro-organismes », vices et défauts sont mauvais pour notre vie de chrétien(ne). Et pourtant, bien malheureusement, nous nous en accommodons presque volontiers et en tirons même quelques fois du plaisir....Aïe, aïe, aïe !

 

Allons nous promener dans la Bible et lire quelques références se rapportant à la contamination du péché. Nous pourrons en tirer certainement quelques outils à mettre dans notre boîte :

 

Esaïe 59:3

(Les outils : Ne participer à aucune forme de violence, éviter toutes mauvaises paroles et mensonges)

 

Ézéchiel 22:4

(Les outils : Renoncer à la violence et aux idoles diverses (tout ce qui est au centre de nos préoccupations et de nos vies, et qui remplace si facilement Dieu))

 

Ézéchiel 28:18

(Les outils : Ne pas se laisser aller à des comportements que l'on sait faux et déplacés ni commettre volontairement l'iniquité)

 

La contamination du péché conduit à la colère de Dieu et au risque, pour nous chrétiens, de nous en détourner ; en conséquence, à l'énorme risque de ne pas entrer dans le Royaume de Dieu ; aussi dur et simple que ça ! La contamination du péché, je le rappelle, arrive par notre comportement (actes, paroles, pensées, etc.). Lisons encore ces quelques versets : Marc 7:20-23 ; Hébreux 12:11-15 ; Jacques 3:4-6

 

 

 

 

La contamination du péché conduit à l'impureté morale : Psaume 53:4 ; Matthieu 23:27 ; Romains 6:19

 

Les outils, (entre autres) on les trouve là : Éphésiens 5:3-14 ; Jacques 1:21-22 ; 2 Pierre 2:10

 

Et il y a un outil de taille, que l'on va développer. Il se nomme la PURIFICATION. Autrement dit, c'est la décontamination (on va enlever tout ce qui est mauvais, immonde, sale, pervers, vicieux et pathogène de nos cœurs). Et comment le faire ? On va le découvrir dans les textes suivants :

 

Esaïe 1:16 ; Jérémie 4:14 ; Actes 22:16 ; 1 Corinthiens 5:7 ; 2 Corinthiens 7:1 ; 2 Timothée 2:21 ; Jacques 4:8 ; 1 Jean 3:3

 

La purification spirituelle est promise par l’Éternel et par le sang de Jésus-Christ, Son Fils : Psaume 65:4 ; Ézéchiel 36:25 ; Hébreux 9:14

 

Tout chrétien doit avoir le désir de purification et le demander à Dieu : Psaume 19:13 ; Psaume 51:4 ; Psaume 79:9 ; Jean 13:9

 

Pour conclure, voyons quelques exemples de purification spirituelle donnés dans la Bible : Esaïe 6:7 ; Zacharie 3:4 ; Jean 15:3 ; 1 Corinthiens 6:11

 

 

Demandons à notre Seigneur de nous purifier. Il est très grand temps de le faire, une fois pour toutes ! Cela doit sonner maintenant comme un très sérieux AVERTISSEMENT que Dieu nous donne, avant qu'il ne soit trop tard. Demandons au Seigneur de nous décontaminer de toutes nos mauvaises choses qui collent dans notre cœur et nos pensées, comme un chewing-gum sur un trottoir. Le Seul qui peut décontaminer, décoller tout ça, c'est notre Glorieux Seigneur Jésus-Christ, grâce à son sacrifice de sang pour nous et grâce à la place de gloire et d'intercession à notre égard qu'Il tient jusqu'à son retour, auprès de notre Père Céleste.

 

Prions maintenant dans cette unique direction, avec des mots tout simples mais remplis d'humilité et de sincérité. Le Saint-Esprit nous aide. Entrons maintenant dans ce temps de prière.

 

 

Honneur, Puissance et Gloire à notre Sauveur et Roi Jésus-Christ, aux siècles des siècles et pour l’Éternité ! AMEN

 

 

 

 

 

 

Samedi 23 novembre 2013 Blaise Delisle

 

www.infobible.fr