Billet N°16

18/01/2014 18:13

Billet N°16

 

Ouvrez la porte !

 

 

Un sujet pourtant déjà développé. Mais il faut y revenir ! Préparons-nous pour notre Roi (…Bien que nous devons être prêts tout le temps...). Comment nous préparer à cet événement ? La Bible nous éclaire là-dessus. Allons le (re)découvrir :

 

C’est Jésus qui parle :

 

Luc 12 :35-40 «  35 Mettez une ceinture à vos reins, et que vos lampes soient allumées. 36 Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir aussitôt qu’il arrivera et frappera. 37 Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant. En vérité, je vous le dis, il se ceindra, les fera mettre à table et s’approchera pour les servir. 38 Qu’il arrive à la deuxième ou à la troisième veille et les trouve ainsi, heureux sont-ils ! 39 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 40 Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’ypenserez pas ».

 

Que peut bien vouloir dire ce texte ? En terme général, il s’agit d’un appel à la vigilance. Il faut être prêt, avoir mis en ordre sa vie devant Dieu. Veiller et prier quotidiennement. Etudier la Parole de Dieu. Nous repentir pour nos mauvaises pensées, nos paroles déplacées, nos mauvais sentiments quand cela arrive.

 

Demander à notre Seigneur de transformer nos cœurs, encore et encore. De nous sanctifier (de nous consacrer à Dieu). Il faut être prêt. Il ne faut pas « s’endormir » spirituellement ni céder aux tentations de ce monde

 

DEMANDONS DE L’AIDE à Dieu si c’est encore difficile. Laissons-le ENTRER dans nos cœurs. OUVRONS-LUI LA PORTE DE NOS CŒURS !

 

Revenons au texte de Luc ; je vous relis le verset 35 de ce chapitre 12 (pour les internautes, à vos Bibles). Ce seul verset nous dit d’être prêts (ce sont les préparatifs pour le retour du Seigneur) ! Lisons : Matthieu 25 :4 et 10 ; Marc 13 :35

 

Toujours dans ce verset 35, Jésus précise que nos lampes doivent restées allumées, spirituellement parlant (lumière spirituelle). Pour bien comprendre le sens, lisons : Ephésiens 5 :8 ; Philippiens 2 :15 ; Actes 13 :46-48 ; 1 Thessaloniciens 5 :5

 

Travaillons avec zèle pour Jésus-Christ tant que nous pouvons encore le faire. Ne nous endormons pas ! Et faisons-le tant que nous sommes encore ici, sur cette terre : Jean 9 :4 « Il nous faut travailler, tant qu’il fait jour, aux œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient où personne ne peut travailler ». Lisons aussi 1 Pierre 1 :17

 

Les versets 36 à 38 parlent quant à eux de l’attente du retour de Jésus-Christ. Reprenons-les un à un, en les relisant à chaque fois :

 

Le verset 36 indique l’attente (l’espérance), la seconde venue du Seigneur et à nouveau le fait d’être prêt, de s’être préparé. Allons « piocher » quelques versets d’autres livres de la Parole de Dieu pour confirmation et complément :

 

(attente, espérance) Proverbes 24 :14 ; Philippiens 1 :20 

(seconde venue) Matthieu 24 :44 ; 1 Timothée 6 :14 

(être prêt, s’être préparé) Apocalypse 19 :7

 

 

1 Jean 2 :28 « Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin qu’au moment où il sera manifesté, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement, nous n’ayons pas honte devant lui ».

 

 

Les versets 37 et 38 détaillent encore la seconde venue (récompenses dans le ciel et date inconnue), la joie des enfants de Dieu dans l’attente de leur Seigneur Jésus, l’élévation des saints, la nourriture spirituelle, Christ comme serviteur, les veilles ou gardes (concernant les « veilles » : il s’agissait du calcul du temps que durait une nuit, qui n’était pas divisé en heures comme pour le jour, mais en « veilles » ; au nombre de 3 (Ancien Testament) ou de 4 (Nouveau Testament)). Comme ci-dessus, lisons d’autres passages de la Bible se référant donc aux versets 37 et 38 :

 

(seconde venue : récompense) Jean 14 :3 ; 1 Pierre 5 :4 

(la joie) Jean 20 :29 

(l’élévation des saints) Habaquq 3 :19 ; Apocalypse 3 :21

(nourriture spirituelle) Apocalypse 19 :9

(Christ serviteur) Matthieu 20 :28 ; Philippiens 2 :7...Mais quel Serviteur...Moi, je m'agenouille devant Ce Serviteur...

(les veilles ou gardes selon versions) Psaume 90 :4 ; Matthieu 14 :25 

(seconde venue : date inconnue) Matthieu 24 :36 

 

1 Thessaloniciens 5 :4-6 « 4 Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ; 5 vous êtes tous fils de la lumière et fils du jour. Nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres. 6 Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres ».

 

Les versets 39 et 40 apportent le fait de ne pas être prêt, la seconde venue de Jésus et son imminence :

(ne pas être prêt) Ecclésiaste 9 :12 ; Matthieu 24 :38-39 ; Matthieu 24 :50 

(seconde venue) 1 Thessaloniciens 5 :2 ; Apocalypse 3 :3 

(imminence de sa venue) Philippiens 4 :5 ; 1 Pierre 4 :7

 

Apocalypse 3 :20 « Voici : Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi ».

 

Repentons-nous ! Cherchons la communion avec Dieu, soyons réceptifs à Sa Parole et à ce qu’Il veut nous dire, soyons proches de Lui ! Nous entendons Sa Voix…Alors ouvrons-Lui la porte de nos cœurs et laissons-Le opérer en nous. Apocalypse 22 :20-21 « 20 Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! 21 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous ! ».

 

AMEN. Soyez abondamment bénis!

 

Samedi 18 janvier 2014                                                                                            www.infobible.fr / Blaise Delisle