Billet N°3

25/09/2013 11:21

Message du dimanche 22 septembre 2013 au sein de notre petite église de maison:

 

 

BILLET N° 3

(22 septembre 2013)

 

 

Ecouter la Parole de Dieu, c’est bien…

La vivre, c’est mieux !

 

 

Attention aux fausses doctrines, à la recherche perpétuelle de l’argent et des biens matériels ! Attention aux « tricheries » humaines, qui ne sont pas dignes d’un enfant de Dieu.

 

 

Ne ressemblons pas à ces personnes citées dans Ezéchiel 33 :31-33 « 31 Puis ils se rendent en nombre auprès de toi et mon peuple s’assied devant toi. Ils écoutent tes paroles mais ils ne les mettent pas en pratique : Ils se montrent plein d’enthousiasme dans leurs propos, mais leur cœur est attiré par les gains malhonnêtes. 32 Tu es pour eux comme un chanteur enthousiasmant, doté d’une belle voix et jouant bien de son instrument : Ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent pas en pratique. 33 quand tout cela arrivera – et voici que cela arrive – ils reconnaîtront qu’il y avait un prophète au milieu d’eux. »

 

 

Nous allons à l’église le dimanche matin, ou nous y sommes allés, pour certains d’entre nous.

Nous nous rendons à des réunions d’étude biblique un ou plusieurs jours de la semaine.

Nous participons à la vie d’une église de maison, où nous écoutons des messages sur la Parole de Dieu, avec un temps de prière et de réflexion sur ce que nous avons entendu.

 

 

MAIS APRES ? Qu’est-ce que nous faisons ? Allez, soyons honnêtes !

 

 

Nous retournons directement à nos occupations quotidiennes. A notre petite routine. A nos lendemains, qui sont remplis de discussions et de pensées, plus ou moins « propres ». Eh oui, voilà qu’on parle d’ « Untel » pas trop en bien, parce qu’ « Untel », il est quand même pleins de défauts, et que nous, ses défauts, on les a vus (habillement, caractère, façon de s’exprimer, de rire, de bouger, de travailler, etc.). Et on en parle soit juste entre nous, en couple, ou alors à plusieurs. Mais on constate juste hein !? On ne se permettrait pas de juger. Oh non, surtout pas !

 

A la sortie du supermarché, nous croisons une superbe voiture. Un peu plus loin, une belle maison en construction, quasiment terminée…Pffff, il y en a qui ont du « fric » quand même ! Si seulement nous pouvions gagner au Loto ! Longs soupirs et pensées pleines de convoitises occupent alors nos têtes et nos discussions…

 

 

 

Après, il y a bien le dernier film qui vient de sortir en salles qu’on aimerait bien « mater » ce soir. Ouuuuuuuhhhh, mais il y a déjà eu beaucoup de dépenses ce mois-ci ! Alors, pas au cinéma ! Non, ce film, on va se le télécharger un petit peu gratuitement et illégalement par la même occasion, comme ça, ni vu ni connu…C’est rien, il y a plus grave dans le monde qu’on se dit pour se « justifier » de son acte.

 

Enfin, on va se coucher, rassasié de notre belle journée et de notre soirée réussie.

 

Ah, voilà déjà le matin arrivé ! Comme on a bien dormi ! Rien vu de la nuit ! Et en plus, on a fait de beaux rêves. Rââââââhhhh, quelle belle journée qui commence ! Un bon café et c’est parti ! Comme hier, avant-hier, comme il y a 3, 4, 8, 10 jours et plus loin encore en arrière dans le temps.

 

15 jours ont passé…(c’est un exemple, ça peut être moins)

 

Ahhhhh mais ! On n’a pas oublié quelque chose ????

 

Réfléchissons un moment…Qu’est-ce qu’on a bien pu oublier…

 

Ahhhh, ça revient maintenant ! On n’a pas un peu oublié, mais un peu hein, attention, de lire la Bible ? Ahhhhhh…Oui…Aussi un peu oublié de prier notre Dieu, de le remercier, de lui remettre nos vies, nos proches, nos frères et sœurs en Jésus-Christ qui sont dans une crise – quelle qu’elle soit – de lui demander son aide, son appui, son intelligence, sa sagesse….Ahhhhhh oui, on a oublié en fait. Oui, oui, oui ! Complètement même ! Et durant tout ce temps, on a laissé la porte GRANDE OUVERTE à notre ennemi, Satan et ses armées de démons. Et cette situation, je peux vous le dire, il adooooore ! « Ni le temps, ni le moment !, comme dit le proverbe » Ni le temps, ni le moment de lire la Bible et de prier ! C’est grave !

 

Regardez ce qu’amène la négligence, le danger de se détourner de la foi.

 

Lisons dans le Nouveau Testament, dans 1 Timothée 6 :3-16 et 2 Timothée 2 :22

 

Hébreux 13 :5 et Matthieu 6 :19-21 (la recherche perpétuelle de l’argent, l’une des principales causes de l’éloignement de Dieu et les biens matériels)

 

 

Et voilà ! Nous avons oublié de prier et de lire la Parole de Dieu, mais nous n’avons aucunement omis de faire pleins de projets financiers et matériels dans nos têtes, de critiquer et de juger notre prochain ou encore de nous occuper de choses futiles et éphémères, comme le visionnage d’un bon film par exemple (on lira la Bible après le film, quelques minutes…Oh flûte, on s’est endormi avant la fin ou on y a simplement plus pensé et on est allé se coucher…C’est du vécu, personnellement…). Je précise que le visionnage d’un bon film ou d’une série télé ne sont pas interdits, mais on a tendance à focaliser notre attention et nos pensées sur ce genre d’occupations et de complètement « zapper » ce moment pourtant si important avec notre Créateur…Une relation directe avec Lui ? Plus trop dans ce cas. Oh que le Diable aime cette situation ! Remettons-nous en question !

 

Je dois également m’arrêter un moment avec vous sur la question du travail « au black ». Rien n’est caché devant l’Eternel. Rien ! Et ce n’est pas juste devant Lui. Contentons-nous de ce que Dieu nous donne chaque jour, comme il est écrit dans sa Parole. Pas de tricherie ! Cette action empêche Dieu de nous bénir. Lire Matthieu 22 :15-22.

 

Nous lisons maintenant dans Romains 16 :17-18

 

Je terminerai par la lecture de Matthieu 7 :13-23, qui parle de l’entrée dans le royaume et en conclusion, toujours dans ce contenu, du verset 24 au verset 27, la parabole de la maison bâtie sur le roc et l’autre sur le sable.

 

 

N’oublions jamais que Dieu est notre force :

 

 

« Fortifiez-vous et prenez courage ! N’ayez pas peur et ne soyez pas effrayés devant eux, car l’Eternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi. Il ne te délaissera pas, il ne t’abandonnera pas. » La Bible, Ancien Testament, Deutéronome 31 :6

 

Psaumes 31 :25 « Fortifiez-vous et que votre cœur s’affermisse, vous tous qui vous attendez à l’Eternel ! » Dans une autre version, vous qui espérez en l’Eternel.

 

Voilà ce que nous devons faire, nous attendre à l’Eternel ! Espérer en Lui !

 

 

Accrochons-nous de toutes nos forces à l’Eternel, notre Père dans les cieux.

Laissons de côté tout ce qui appartient à ce monde et qui remplit nos pensées et nos cœurs.

Ne négligeons pas notre relation avec notre Seigneur Jésus. Quand nous le faisons, nous l’attristons et nous nous affaiblissons très rapidement, sans même nous en rendre compte. Je ne le répéterai jamais assez, Satan n’attend que ça ! Pour agir et pour détruire, ne l’oublions jamais !

 

L’affaiblissement spirituel se fait de seconde en seconde ! Et alors Satan peut agir dans nos pensées et dans nos actes A TOUT INSTANT, sans la présence (à demander constamment) de Jésus, notre Seigneur et Sauveur !

 

 

Marchons sur le chemin étroit. En tout temps ! Demandons de l’aide à Jésus pour qu’il nous accompagne sur Son chemin. Il le fait. Tenons-Lui la main et demandons-Lui de bien la serrer, cette main, pour que nous ne nous échappions pas de ce chemin (pour rejoindre « l’autoroute » de la perdition, si agréable, si séduisante, si sensuelle, pleine de richesses et de convoitises, que le Diable rend si facilement accessibles…). Quel humaniste celui-là ! Le plus grand humaniste de notre temps, mais paradoxalement destructeur abominable ! Moi, je préfère être christianisé, en Jésus, qu’humanisé, en Satan ou Lucifer, l’ange de lumière…

 

Le seul Chemin : Jean 14 :1-6

 

En conclusion, nous lisons Ephésiens 4 : 29-32

 

Et n’oublions pas que nous avons des « armes » à disposition. Nous les trouvons dans Ephésiens 6 :10-18. Relisons-les souvent et utilisons-les !!!!

 

Soyez richement bénis et fortifiés dans la sainte et glorieuse présence de notre Père Eternel qui vous AIME et vous GARDE, au nom de Jésus-Christ, notre Roi et Sauveur !

 

Et nous pouvons alors dire aussi avec assurance que nous AIMONS notre Père et notre Sauveur qui ne nous abandonne pas. Ne l’abandonnons pas…

 

AMEN

 

 

Blaise Delisle

 

www.infobible.fr