Billet N°34

12/09/2014 16:54

Billet N°34

 

Le monde et la vie (nouvelle) en Christ : L’heure du choix a sonné !

 

 

Lors des messages précédents, nous avions vu que Jésus accueillait tout le monde qui s’approchait de Lui en humilité et en repentance.

 

Nous avions vu également quel sens prenait alors la vie de celles et ceux qui ont ouvert leurs cœurs à Jésus. 

 

Ces personnes (dont nous faisons partie, je l’espère en tous cas…) ont reçu le Salut en Jésus, Roi et Sauveur, donc ; par son sacrifice sur la Croix pour nous. 

 

Bien ! Mais recevoir le Salut en Jésus-Christ dit VIE NOUVELLE ! On ne « fonctionne » plus comme le monde. On raisonne de manière différente ; on pense et on fait les choses autrement. 

 

On VIT sous le regard de Dieu. C’est tout autre chose que de vivre SELON et SOUS le regard du monde… Et qui est-ce qui permet que l’on puisse vivre différemment de ce monde ? Qui ? Le Saint-Esprit (relire le billet N°5).

 

Recevoir ce merveilleux salut en Jésus ne se limite donc pas à une simple remise en question et par une prière récitée ou lue…Et après, plus rien !

 

Non, recevoir le salut en Jésus veut dire SUIVRE Jésus, dans ses pas. Sur ce petit chemin étroit. Non pas sur ce chemin large qu’offre ce monde. 

 

Jésus le dit bien dans Matthieu 7 :13-14 : « 13 Entrez par la porte étroite car large est la porte et spacieux le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14 Mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui le trouvent ».

 

Dans les versets suivants, Jésus nous met sérieusement en garde contre les faux prophètes. Ils sont nombreux actuellement et font tout pour dévier le plus grand nombre de gens dans de fausses doctrines (évangile de paix mondiale, de prospérité, de tolérance sur tout et pour tout, de bonheur ; œcuménisme, humanisme, confiance dans un « leader », un « chef » religieux, etc.).

 

 Tout est fait actuellement pour nous détourner du vrai message de la Bible et de l’acceptation de Dieu dans nos cœurs comme unique Créateur. De l’acceptation de Jésus dans nos cœurs, par la repentance, en humilité et en sincérité, comme unique Sauveur.

 

Et de l’acceptation de la Bible, Parole de Dieu, comme étant La Vérité qui mène à la vie éternelle. Matthieu 7 : 15-16 « 15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous comme des brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? »

 

Pour moi (et j’espère que cela engage aussi la foi personnelle d’autres personnes), je le répète, il n’y a qu’une Vérité. Pas la mienne, bien sûr ! Mais la Sienne, pour le monde. Celle de Dieu qui s’est fait homme. Celle de cet homme, Jésus, qui EST la Parole de Dieu (pas qui « hait », qui EST) : Jean 14 :6 « 6 Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ».

 

Ce monde, d’ailleurs, nous le constatons tous, va très mal et est en train d’exploser. 

 

Oui, d’exploser, malgré "la paix et la sécurité" promises, et ceci de plus en plus rapidement et puissamment dans la violence, dans les dérèglements de toutes sortes, dans l’iniquité, dans un déséquilibre total à tous les niveaux (social, sanitaire, économique, religieux). Et ça ne date pas d’hier. Cela fait déjà un bon moment que ce mécanisme diabolique est enclenché.

 

Vous me trouvez pessimiste ? Moi, je vous réponds plutôt réaliste et je m’appuie sur la Parole de Dieu encore une fois.

 

Lisons 2 Timothée 3 :1-5 « 1 Sache que, dans les derniers jours, surgiront des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, sacrilèges, 3 insensibles, implacables, calomniateurs, sans frein, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, impulsifs, enflés d’orgueil, aimant leur plaisir plus que Dieu ; 5 ils garderont la forme extérieure de la piété, mais ils en renieront la puissance. Eloigne-toi de ces hommes-là. »

 

Non, je ne veux pas faire partie de ce monde-là, même si je suis bien obligé d’y vivre. Attention, je précise : J’aime cette Terre, ses peuples, ses différences et ses régions. Aucun problème là-dessus. 

 

Mais je n’aime pas le système de ce monde. Ce système qui rejette Dieu et emploie toutes ses forces pour faire croire que l’Homme pourra s’en sortir, et ceci bien évidemment sans l’aide de son Créateur. Et ce système justement, c’est le prince du monde lui-même qui le tient et le gère, à savoir Satan en personne

 

Jésus le précise dans Jean 14 :30 « 30 Je ne parlerai plus guère avec vous, car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi. ».

 

2 Corinthiens 4 :3-4 « 3 Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé les pensées, afin qu’ils ne voient pas resplendir le glorieux Evangile du Christ, qui est l’image de Dieu. ».

 

Après, on s’étonne que tout va mal !! Et Dieu laisse faire parce qu’Il a le souhait que le monde se repente ; mais actuellement, le monde continue dans son orgueil et sa folie aveugles. Dieu ne laissera faire qu’un moment. Jusqu’au Jour du Seigneur, après un temps terrible et inimaginable en termes de malheurs et de persécutions au niveau mondial. Heureusement d’ailleurs, qu’Il interviendra ; parce que sinon, il n’y aurait plus personne sur cette terre. Non, plus personne!

 

Jésus le déclare lui-même dans Matthieu 24 :21-22 « 21 Car alors, il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, et qu’il n’y en aura jamais plus. 22 Et si ces jours n’étaient pas abrégés, personne ne serait sauvé, mais à cause des élus ces jours seront abrégés. ». Je vous invite d’ailleurs à relire tout le chapitre 24 de Matthieu (discours de Jésus sur la fin des temps).

 

Nous sommes encore dans ce temps de la grâce où Dieu nous offre la possibilité de vivre sous Son Regard. Mais ce temps tire vraiment à sa fin, j’en suis plus que convaincu. Alors voilà, me concernant, j’ai choisi cette vie, pas toujours facile, OK, mais dirigée par mon Tout-Puissant Seigneur et Sauveur Jésus. Quelle bénédiction! Merci Seigneur!

 

Vous autres, n’hésitez-plus ! Choisissez la VIE plutôt que la mort!  Approchez-vous de Jésus, il vous accueillera si vous l’accueillez dans votre cœur : Apocalypse 3 :20 « 20 Voici : je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. »

 

Voilà ! Longue introduction qui, du coup, a fait un message. C’était sûrement dit comme ça. Merci mon Père Céleste. La prochaine fois, donc et si Dieu le veut, j’entrerai dans le vif du sujet, à savoir « la vie nouvelle en Christ ».

 

Et cette vie, elle est particulièrement bien décrite dans l’épitre de Paul aux Colossiens. Je vous lis le tout début et y reviendrai lors du futur message. Colossiens 3 :1-2 « 1 Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, cherchez les choses d’en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Pensez à ce qui est en haut, et non à ce qui est sur la terre. » 

 

A suivre ! Soyez bénis en notre Seigneur et Sauveur Jésus. A Lui soit la gloire, aux siècles des siècles. Amen.

 

(mis en ligne vendredi 12 septembre 2014)

Samedi 13 septembre 2014          www.infobible.fr / Blaise Delisle