Billet N°36

28/09/2014 18:17

Billet N°36

 

La vie (nouvelle) en Christ

(Suite)

 

Colossiens 3 :9-17 (lisons les 3 premiers versets) : « 9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous qui avez dépouillé la vieille nature avec ses pratiques 10 et revêtu la nature nouvelle qui se renouvelle en vue d’une pleine connaissance selon l’image de celui qui l’a créée. 11 Il n’y a là ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous. »

 

Poursuivons notre petite étude pour bien comprendre le sens de la vie (nouvelle) en Christ. Nous, croyantes et croyants, nous ne nous comportons plus comme nous le faisions avant, lorsque nous fonctionnions comme le monde. Mais comme déjà dit à maintes reprises, nous avons souvent tendance à nous remettre à fonctionner comme le monde. A reprendre notre « vieille nature ».

 

Dépouillons-nous en, de cette vieille nature ! Pour de bon. Et vivons en Jésus, notre Roi et Sauveur.

 

Paul devait déjà le dire dans l’épître que nous lisons actuellement ; nous venons de le constater à la lecture de ces premiers versets et nous allons continuer à (re)découvrir ce qu’est la vie véritable en Christ. Vivre en Christ.

 

Pas de mensonge. Pas de fausseté. Entre autres pratiques de ce monde actuel ; pratiques qui font partie intégrante de cette « vieille nature ». La Bible est claire à ce sujet. Elle met d’ailleurs très sérieusement en garde quiconque vit avec ces choses.

 

On peut le lire dans Apocalypse 21 :8 « 8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang brûlant de feu et de soufre : cela, c’est la seconde mort ».

 

Oui, c’est dur à entendre et à lire, mais il faut aussi relever ces sérieux avertissements de la Parole de Dieu. Des avertissements à ne pas prendre à la légère, même si cela ne plaît pas ; parce qu’en finalité, tout ceci est expliqué afin que nous puissions avoir accès à Dieu (c’est fait quand nous ouvrons humblement nos cœurs à Jésus-Christ, dans un esprit de repentance sincère). Et enfin, à participer à sa Gloire, pour l’éternité.

 

1 Pierre 4 :3 « 3 C’est suffisant, en effet, d’avoir, dans le passé, accompli la volonté des païens en marchant dans le dérèglement, les convoitises, l’ivrognerie, les orgies, les beuveries et l’idolâtrie criminelle. »

 

Parce que franchement, entre nous, croyons-nous vraiment que Dieu nous laissera faire tout cela lorsque nous serons en Sa Présence ? Bien sûr que non ! Justement, c’est ce qui différencie la vie terrestre et la vie céleste.

 

Choisir entre les pratiques de ce monde ou vivre en pratiquant les vertus (qualités) enseignées dans la Bible ; relire Galates 5 :13-26 ; Ephésiens 4 :17-32 ; Ephésiens 5 :1-21 ; 2 Pierre 1 :3-11. Prenons le temps de relire, parce que tout cela nous concerne aussi, nous, les croyants !

 

Les vertus enseignées : 2 Pierre 1 :4 « 4 Par elles les promesses les plus précieuses et les plus grandes nous ont été données, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise ;… ».

 

Christ est tout et en tous : Romains 12 :5 « 5 Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres. »

 

Continuons. Colossiens 3 :12-13 « 12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’ardente compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. 13 Supportez-vous les uns les autres et faites-vous grâce réciproquement ; si quelqu’un à se plaindre d’un autre, comme le Christ vous a fait grâce, vous aussi, faites de même. »

 

Voilà, de beaux exemples de qualités chrétiennes à vivre quotidiennement. Pas forcément facile, hein ? Mais beaucoup moins facile, si pas possible du tout, pour celui ou celle qui fonctionne selon les principes de ce monde...

 

Pour nous autres, si nous vivons en Christ, nous pouvons mettre en pratique, en sollicitant son aide. Et nous pouvons prendre alors toute la mesure de ce que sont ces qualités. Elles sont bonnes pour nous et font du bien autour de nous, ça, je vous le confirme ! Vivre en Christ.

 

Marc 11 :25 « 25 Et lorsque vous êtes debout en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos fautes. »

 

Colossiens 3 :14-15 « 14 Mais par-dessus tout, revêtez-vous de l’amour qui est le lien de la perfection. 15 Que la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Soyez reconnaissants.

 

Moi, croyant, est-ce que je me sens encore apaisé ? Suis-je encore reconnaissant, en toutes circonstances ? Si je réponds par la négative, alors, je dois recentrer ma vie sur Christ. Ouvrons nos Bible et lisons 1 Pierre 3 :9-12 ; 1 Thessaloniciens 5 :18 ; 1 Timothée 4 :4

 

Colossiens 3 :16-17 « 16 Que la parole du Christ habite en vous avec sa richesse, instruisez-vous et avertissez-vous réciproquement, en toute sagesse, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels ; sous (l’inspiration de) la grâce, chantez à Dieu de tout votre cœur. 17 Quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâces par lui à Dieu le Père. »

 

En complément, on peut lire : 1 Thessaloniciens 5 :14 ; Colossiens 3 :23-24 ; 1 Corinthiens 10 :31

 

Tite 3 :4-8 « 4 Mais lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur, et son amour pour les hommes, ont été manifestés, 5 il nous a sauvé – non parce que nous aurions fait des œuvres de justice, mais en vertu de sa propre miséricorde – par le bain de la régénération et le renouveau du Saint-Esprit ; 6 il l’a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur, 7 afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions héritiers dans l’espérance de la vie éternelle. 8 Cette parole est certaine, et je veux que tu insistes là-dessus, afin que ceux qui ont cru en Dieu s’appliquent à exceller dans les œuvres bonnes. Voilà qui est beau et utile aux hommes ! » AMEN !

 

 

Dimanche 28 septembre 2014    www.infobible.fr / Blaise Delisle