Billet N°7 - Se tenir prêt à tout instant!

20/10/2013 15:51

Billet N° 7

(Pour ce message, je me suis aidé des références citées sur le site « jesusrevient.webs.com »)

 

Se tenir prêt à tout instant !

 

 

Jésus-Christ reviendra, physiquement, sur terre ! Quant à l'église - c'est-à-dire les véritables chrétiens - elle sera enlevée et ira à la rencontre de son Sauveur et Roi.

 

Pour ce qui est de la période, nous ne connaissons ni la date, ni l'heure...Que l'on y croie ou non, qu'on le souhaite ou non, c'est ainsi. Et c'est surtout biblique. On va le voir très vite avec la lecture des textes se rapportant à ces événements extraordinaires, totalement fous et invraisemblables pour les non-croyants. Et pourtant...

 

1 Thessaloniciens 5:1-3 « Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive.

Car vous savez vous-même parfaitement que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.

Quand les hommes diront : Paix et sécurité ! C’est alors que soudainement la ruine fondra sur eux comme les douleurs sur la femme enceinte, et ils n’échapperont point ».

 

Dans ces versets, nous voyons que Paul a écrit : Le jour du Seigneur. Enlèvement ou retour ? Là n'est pas trop la question pour l'instant, mais plutôt la principale question qui est à se poser sans cesse : Suis-je prêt pour ces événements ?

 

Il est à préciser que de nombreuses théories sur l'enlèvement de l'église existent et diffèrent sur un point principal : La grande tribulation (persécution mondiale des chrétiens, difficultés, épreuves dans l'adversité jusqu'à l'emprisonnement, la torture et la mort), expliquée notamment par Jésus en personne :

 

Matthieu 24:21 « Car alors, il y aura une grande tribulation telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais plus ». Voir versets suivants

 

Voir Jean 16:33. Apocalypse 7 parle des chrétiens martyrisés lors de la grande tribulation, précisément dans le verset 14.

 

Donc, sur le point de la grande tribulation, une partie de chrétiens pense que l'enlèvement se produira AVANT, une autre partie, PENDANT, et encore une partie pense que cela arrivera APRES, tout juste avant le retour physique de Jésus-Christ, lors de la tentative de destruction totale et finale de Jérusalem, par l'antéchrist et son armée mondiale. Alors, ATTENTION ! Comme nous n'avons pas la science infuse ni une réponse que l'on peut qualifier d'irréfutable et d'indiscutable, nous n'allons pas développer plus longtemps l'avant, le pendant ou l'après ; bien qu'il est quand même précisé que Dieu ne nous destine pas à la colère à venir. Nous pouvons alors être certains qu'il y aura donc bien DEUX événements distincts (enlèvement ET retour), séparés l'un de l'autre par une période plus ou moins longue. Mais vraiment, restons prudents sur ce point.

 

Tout ce que nous devons faire, c'est d'être prêt ! A tout instant et en tout moment. Jour et nuit. Point final ! Alors maintenant, voyons d'un peu plus près ces versets sur l'enlèvement et le retour du Seigneur :

 

 

L’événement est probablement plus proche qu'on ne le croit et surtout totalement imprévisible :

 

Luc 21:34-36 « Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne fonde sur vous à l'improviste, comme un filet, car il viendra sur tous ceux qui habitent la surface de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme ».

 

 

Jésus-Christ reviendra à l'heure où on ne l'attend pas :

 

Matthieu 24:36 « Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul ».

 

Matthieu 24:42 « Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra ».

 

Matthieu 25:13 « Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure ».

 

Luc 12:40 « Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas ».

 

 

La promesse de Jésus qu'Il reviendra nous chercher :

 

Jean 14 :3 « Donc, si je m'en vais et vous prépare une place, je reviendrai et vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi ».

 

1 Thessaloniciens 4:17 « Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur ».

 

 

Nous sommes délivrés de la colère de Dieu, à venir:

 

1 Thessaloniciens 1:10 « ...Et pour atteindre des cieux son Fils qu'Il a ressuscité d'entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir ».

 

1 Thessaloniciens 5:9-10 « Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec Lui ».

 

 

 

Apocalypse 3:10 « Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai moi aussi, de l'heure de l'épreuve (ou tentation) qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre ».

 

 

Nous serons changés, transformés :

 

1 Corinthiens 15 :51-53 « Voici, je vous dis un mystère : Nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Il faut en effet que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité ».

 

 

Pour plus de précisions et une définition sur le corps des ressuscités, lire également 1 Corinthiens 15:35-49

 

 

Nous devrons tous, sans exception, comparaître devant le tribunal du Christ :

 

2 Corinthiens 5:10 « Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal du Christ, afin qu'il soit rendu à chacun d'après ce qu'il aura fait dans son corps, soit en bien, soit en mal ».

 

 

Nous devrons rendre compte de toutes nos paroles et de nos oeuvres:

 

Matthieu 12:36-37 « Je vous le dis : Au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine, qu'ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné ».

 

Romains 2:16 « C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par le Christ-Jésus les actions secrètes des hommes ».

 

1 Corinthiens 4:5 « C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, avant la venue du Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera le dessein (objectif, but) des cœurs. Alors la louange de chacun viendra de la part de Dieu ».

 

 

Si nous avons été fidèles, des récompenses nous attendent :

 

Matthieu 5:11-12 « Heureux serez-vous, lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera et qu'on répandra faussement sur vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux, car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédé ».

 

1 Corinthiens 3:14 « Si l’œuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense ».

 

 

Maintenant, voyons le temps dans lequel nous vivons et pour ce faire, référons-nous au discours de Jésus sur son avènement. Ses paroles nous donnent des indices importants. Sans commentaire superflu, lisons et laissons le Saint-Esprit agir dans nos cœurs et nos pensées. Nous trouvons ce texte dans le Nouveau Testament, dans Matthieu 24:4-44.

 

En complément important, car il est question de la destruction de Jérusalem ET de l'avènement proprement dit de Jésus-Christ, nous devons nous arrêter sur ce texte et le lire attentivement ; il se trouve également dans le Nouveau Testament, dans Luc 21:7-31.

 

Enfin, 2 Pierre 3:1-18 nous parle précisément du retour du Seigneur et de ce qui se passera avant. De ce qui se passe maintenant en fait, si nous regardons bien autour de nous...(Les moqueries, railleries, rejet de Christ et de la Parole de Dieu)

 

Maintenant, comment FAIRE pour ETRE PRET et que ne faut-il surtout pas faire ?

 

Paul, dans l'épître aux Galates, le décrit très bien :

 

Galates 3:2-3 « Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce en pratiquant [les œuvres de] la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou en écoutant avec foi ? Êtes-vous tellement insensés ? Après avoir commencé par l'Esprit, allez-vous maintenant finir par la chair » ?

 

Lisons un peu plus loin, toujours dans cette même épître : Galates 5:13-18 (vivre, non selon la chair, mais selon l'Esprit)

 

Voilà ce qu'il ne faut pas faire ; les portes du royaume de Dieu resteront fermées. C'est clair, net et limpide :

 

Galates 5:19-21 « Or, les œuvres de la chair sont évidentes, c'est-à-dire inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, magie, hostilités, discorde, jalousie, fureurs, rivalités, divisions, partis pris, envie, ivrognerie, orgies et choses semblables. Je vous préviens comme je l'ai déjà fait : Ceux qui se livrent à de telles pratiques n'hériteront pas du royaume de Dieu. »

 

 

Maintenant, CE QU'IL FAUT FAIRE POUR HERITER DU ROYAUME DE DIEU. Aussi limpide que de l'eau pure coulant de la roche :

 

Galates 5:22-26 "Mais le fruit de l'Esprit est : Amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi ; la loi n'est pas contre de telles choses. Ceux qui sont au Christ-Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi par l'Esprit. Ne devenons pas vaniteux en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres".

 

Colossiens 3 nous explique la vie nouvelle en Christ ; celle qu'il faut vivre pleinement tous les jours. Celle qui nous conduit vers le Royaume de Dieu.

 

Colossiens 3:4 « Quand le Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec Lui dans la gloire ».

 

1 Pierre 5:8-9 « Soyez sobres. Veillez ! Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer ; résistez-lui, fermes en la foi, et sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde ».

 

 

Appel urgent à la pratique des vertus chrétiennes

(Vertu : Disposition spirituelle à agir avec persévérance en accord avec la loi divine) Définition Larousse

 

2 Pierre 1:3-11 « Sa divine puissance nous a donné tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa force (vertu dans une autre version). Celles-ci nous assurent les plus grandes et les plus précieuses promesses. Ainsi, grâce à elles, vous pouvez fuir la corruption qui existe dans le monde par la convoitise et devenir participants de la nature divine.

 

Pour cette raison même, faites tous vos efforts afin d'ajouter à votre foi la qualité morale, à la qualité morale la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété l'amitié fraternelle, à l'amitié fraternelle l'amour. En effet, si ces qualités sont en vous et se développent, elles ne vous laissent pas inactifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.

 

Quant à celui qui ne possède pas ces qualités, il est aveuglé par sa myopie : Il oublie qu'il a été purifié de ses anciens péchés.

 

C'est pourquoi, frères et sœurs, appliquez-vous d'autant plus à affermir l'appel et le choix dont vous avez été l'objet, car si vous faites cela, vous ne trébucherez jamais. C'est ainsi en effet que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera largement accordée.

 

 

 

Gloire à notre puissant Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ! On ne lâche rien, on modifie nos attitudes et comportements qui doivent l'être ! C'est vraiment le temps de le faire. Après, ça sera trop tard. Alors attention ! On veille et on prie, on demande de l'aide au Seigneur pour y arriver ! Et on y arrive ! Jusqu'à ce jour merveilleux qui approche. Que le Seigneur vous bénisse abondamment. AMEN

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                            Blaise Delisle

 

                                                                                                                                                                                            www.infobible.fr