Billet N°50

11/03/2017 10:04

Billet N°50

 

Recherches et Réconciliation

 

 

Rechercher. Tiens, on va s'y arrêter à ce verbe. RECHERCHER. C'est une ACTION. Pour arriver à un résultat. Un objectif.

 

Pour moi (et pour le Larousse...), c'est une action qui consiste à découvrir, à parvenir à quelque chose, comme à une connaissance nouvelle, mais aussi à me procurer quelque chose que je désire. En fait, je « recherche » tout le temps. Tous les jours. Du plaisir, de la sécurité, du bien-être...Mes lunettes, ma brosse à dents, mon porte-monnaie...Bref, je recherche. Çà, c'est la recherche humaine. Sur et pour des choses éphémères, qui un jour s'arrêteront avec la mort. Pour toujours...

 

Regardons, dans un registre plus sérieux et hélas sujet à de fâcheuses conséquences, un instant, ce qu'on recherche comme choses, avec notre cœur « humain ». Et le très gros problème, c'est que ces choses abominables, après les avoir recherchées et bien exploitées, sont ancrées en nous. Lire (en ligne, cliquez sur les références suivantes) :  Deutéronome 7:25-26  ; Proverbes 6:16-19 ; Proverbes 11:20 ; 12:22 ; 21:27 ; 28:9, Luc 16:15

 

Proverbes 24:1-2 « N'envie pas les hommes mauvais et ne désire pas être avec eux ; car leur cœur médite la ruine, et leurs lèvres causent de la peine ».

 

Mais maintenant, je veux parler de la recherche spirituelle. Celle-ci, on ne la met pas ou plus trop en action. On laisse passer le temps, on s'y détache. C'est fort dommage. Parce que la recherche dont je vais vous parler, c'est véritablement une action qui consiste à trouver, ou pour certaines et certains d'entre nous, à retrouver, les bienfaits pour notre âme. Les choses qui elles ne sont pas éphémères, qui sont bonnes pour nous et qui conduisent à la vie éternelle. Pour toujours...

 

Regardons plutôt ce que nous devrions rechercher, comme choses :

 

1 Timothée 4:8 « Exerce-toi à la piété ; car l'exercice corporel est utile à peu de choses, tandis que la piété est utile à tout, elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir ».

 

2 Timothée 3:16-17 « Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne ».

 

Tite 3:8-9 « Cette parole est certaine, et je veux que tu insistes là-dessus, afin que ceux qui ont cru en Dieu s'appliquent à exceller dans les œuvres bonnes. Voilà qui est beau et utile aux hommes ! Mais évite les folles discussions, les généalogies, la discorde, les disputes relative à la loi, car elles sont inutiles et vaines ».

 

Juste un point à relever sur les œuvres bonnes. Ce ne sont pas les « bonnes œuvres » que l'on entend si fréquemment et qui sont prônées par la « Religion ». Il s'agit bien des œuvres bonnes que Dieu prévoit pour nous, après que nous ayons reçu le salut en Jésus-Christ. Ces œuvres, guidées par le Saint-Esprit, nous les faisons avec un cœur sincère et reconnaissant, pour l'unique gloire de Dieu. Il ne s'agit donc pas de donner de l'argent ou faire toute autre chose qui nous permettrait d'accéder au salut et au pardon des péchés. C'est uniquement par Jésus et son sacrifice sur la croix que le salut est accordé. Il s'agit pour certains de véritables ministères, petits ou grands, de prières, d'intercession ; de pratiques des dons de guérison, de prophétie. De toute activité guidée par le Saint-Esprit, pour la gloire de Dieu. Il s'agit aussi de vivre selon l'Esprit et non selon la chair, exhortation que l'on retrouve dans Galates 5:18-26, à relire et relire...

 

2 Corinthiens 5:17 « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : Toutes choses sont devenues nouvelles ».

 

Apocalypse 21:5 « Celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Écris, car ces paroles sont certaines et vraies ».

 

Voilà, long préambule à ce que je veux développer précisément avec vous :

 

Rechercher Dieu – Recherche (de) par Jésus-Christ, Sauveur – Réconciliation avec Dieu

 

Recherche Dieu. Si tu t'en es détaché, fais-le. Reviens vite à Lui. Si tu ne l'a jamais fait, fais-le. Recherche Dieu. Si tu n'as jamais été sérieux dans ta vie avec Dieu, si tu l'as mis au second ou même au dernier plan de ta vie, recherche-Le, à nouveau. Vite. Et pour de bon cette fois.

 

Deutéronome 4:29 « C'est de là aussi que tu rechercheras l’Éternel, ton Dieu ; tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme ».

 

Psaume 105:4 « Recherchez l’Éternel et sa force, cherchez continuellement sa face ! »

 

Esaïe 55:6 « Cherchez l’Éternel pendant qu'Il se trouve ; invoquez-le, tandis qu'Il est prêt ».

 

Jérémie 29:13 « Vous me chercherez et vous me trouverez, car vous me chercherez de tout votre cœur ».

 

Matthieu 6:33-34, paroles de Jésus « Cherchez premièrement son Royaume et sa Justice, et tout cela vous sera donné par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain car le lendemain s’inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine ».

 

Luc 11:9-10, paroles de Jésus « Et moi, je vous dis : Demandez et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et à celui qui frappe on ouvrira ».

 

En complément : Actes 17:27 ; il est toutefois plus intéressant de lire Actes 17:24-31.

 

Recherche Jésus, qui est peut-être déjà ton Sauveur et Seigneur personnel, parce qu'un jour, tu t'es repenti et que tu as ouvert ton cœur, sincèrement et humblement. Recherche-Le continuellement, parce que Lui le fait. Et toi, tu l'as peut-être rejeté, tu t'en es éloigné, tu l'as renié...Reviens à Lui maintenant. Recherche-Le à nouveau, parce que Lui te cherche. Recherche Jésus-Christ, Fils de Dieu, Roi et Sauveur. Tu ne le regretteras jamais de l'avoir recherché. Jésus, Lui, te cherche et te demande de le suivre.

 

Matthieu 18:11-14, paroles de Jésus "Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu. Qu'en pensez-vous ? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare ne laisse-t-il pas les 99 autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée ? Et, s'il parvient à la retrouver, en vérité je vous le dis, il s'en réjouit plus que pour les 99 qui ne se sont pas égarées. De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits".

 

Luc 15:7, paroles de Jésus "De même, je vous le dis, il y a plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de repentance".

 

Luc 15:10, paroles de Jésus "De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent".

 

Luc 19:10 « Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu ».

 

Réconcilie-toi avec Dieu maintenant. Si tu as sincèrement recherché Dieu. Si tu t'es humblement laissé trouvé par Jésus, Sauveur et Seigneur. Réconcilie-toi avec Dieu.

 

2 Corinthiens 5:17-20 « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : Toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec Lui par Christ, et qui nous a donné le service de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même, sans tenir compte aux hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! ».

 

Éphésiens 2:16 « ...Et pour les réconcilier avec Dieu tous deux en seul corps par sa croix, en faisant mourir par elle l'inimitié. ».

 

Colossiens 1:19-23 « Car il a plu à Dieu de faire habiter en Lui toute plénitude et de tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos œuvres mauvaises, il vous a maintenant réconciliés par la mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche ; si vraiment vous demeurez dans la foi, fondés et établis pour ne pas être emportés loin de l'espérance de l’Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul je suis devenu le serviteur. ».

 

Hébreux 2:17-18 « Aussi devait-il devenir, en tout, semblable à ses frères, afin d'être un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple. Car du fait qu'il a souffert lui-même quand il fut tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés »...Et je termine en disant « ceux qui sont tentés » d'abandonner leur foi, de se détacher petit à petit des choses de Dieu pour revenir s'attacher à des choses humaines, charnelles...Demandez-lui son secours et son soutien.

 

Que le Seigneur vous fortifie, vous guide et vous bénisse. Amen

 

Mars 2017                                                                                                                             Blaise Delisle / infobible.fr