Billet N°57

27/09/2017 16:14

 

Billet N°57

 

Où trouver du secours ?

 

Tenté !

 

 

1 Corinthiens 10:13 « Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine ; Dieu est fidèle et ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation, Il donnera aussi le moyen d'en sortir, pour que vous puissiez la supporter. »

 

 

Le sentier du péché est devant toi, et tu es bien tenté de t'y promener...

 

Quand on n'est pas croyant, on n'y fait pas attention, parce que l'on ne se rend pas compte où l'on se trouve (quoique...).

 

Ou plus grave, quand on ne VEUT pas croire, pour éviter justement de VOIR sur QUEL sentier on évolue ; comme ça, on ne se prend pas la tête à devoir changer des choses en soi qui devraient pourtant l'être. Et c'est fort dommage de réagir ainsi...Mais bon, ça, c'est un autre sujet (déjà bien développé dans des précédents billets ainsi que dans les rubriques de ce site).

 

Mais quand on est croyant et que l'on veut sincèrement être en ordre devant Dieu, cette situation peut être très difficile à vivre, si l'on ne s'appuie pas sur la Parole de Dieu. Et pourtant, on trouve quelques pépites dans son enseignement à ce sujet. Et cet enseignement de la Parole peut nous aider à surmonter l'épreuve de la tentation. Sans oublier de prier.

 

Ne marchons donc pas sur ce sentier où hélas, à cause du refus, du rejet de tout ce qui vient de Dieu, une multitude de personnes se trouvent à cet instant.

 

Psaume 1 « Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur le chemin des pécheurs, et qui ne s'assied pas sur le banc des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, et qui médite sa loi jour et nuit !

 

Il est comme un arbre planté près d'un cours d'eau, qui donne son fruit en son temps, et dont le feuillage ne se flétrit pas : Tout ce qu'il fait réussit.

 

Il n'en n'est pas ainsi des méchants : Ils sont comme la paille que le vent dissipe. C'est pourquoi les méchants ne résistent pas au (jour du) jugement, ni les pécheurs dans la communauté des justes ;

 

Car l'Eternel connaît la voies des justes, et la voie des pécheurs mène à la perdition. »

 

Voilà maintenant un petit descriptif très succinct de notre société, de nous, êtres humains, évoluant sur ce chemin de péché.

 

Et encore une fois, pour les croyants, ce n'est pas si évident que ça, de se séparer des comportements du plus grand nombre, afin de se trouver propre, en ordre, devant l'Eternel. Lisons ce qui est décrit dans le Psaume 73 :

 

Psaume 73:2-9 « Quant à moi, pour un peu mes pieds allaient fléchir, il s'en est fallu d'un rien que mes pas ne glissent, car je jalousais les insensés, en voyant la prospérité des méchants.

 

Rien ne les tourmente jusqu'à leur mort, et leur corps est replet (dodu, qui souffre d'embonpoint) ;

 

Ils n'ont aucune part à la peine des hommes, ils ne sont pas frappés avec les humains (comme le reste des hommes).

 

Aussi, l'orgueil leur sert de collier, la violence est le vêtement qui les enveloppe ; leur figure est débordante de graisse, les imaginations de leur cœur dépassent la mesure.

 

Ils raillent (se moquent, tournent en ridicule) et parlent méchamment d'opprimer ;

 

ils parlent haut, ils élèvent leur bouche jusqu'aux cieux, et leur langue se promènent sur la terre. »

 

Tu vois ? Envie, convoitise, prospérité construite sur la malhonnêteté, injustice, arrogance, orgueil, corruption, mauvaises conversations, violence, méchanceté, agressivité, moqueries, vantardise...

 

Reconnaissons que c'est notre nature qui est décrite ci-dessus. Que c'était notre nature, je l'espère...

 

Ne fléchissons pas nos pieds, ne glissons pas sur ce sentier sournoisement pentu menant directement à la perdition et dans des lieux où il y a des pleurs et des grincements de dents.

 

Alors, que faut-il faire ?

 

Lisons un peu plus loin, dans ce même Psaume 73 :

 

Psaume 73 : 24-28 « Tu me conduis par ton conseil, puis tu me recevras dans la gloire.

 

Qui d'autre ai-je au ciel ?

 

En dehors de toi, je n'ai aucun plaisir sur la terre.

 

Ma chair et mon cœur peuvent défaillir : Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et ma part.

 

Car voici que ceux qui s'éloignent de toi périssent ; tu réduis au silence tous ceux qui te sont infidèles.

 

Pour moi, m'approcher de Dieu, c'est mon bien : Je place mon refuge dans le Seigneur, l'Eternel, afin de raconter toutes tes œuvres. »

 

Approche-toi, approchons-nous de Dieu, et restons bien accrochés à Lui, dans la confiance et la foi. C'est la seule solution.

 

Quelques chapitres plus loin, nous pouvons encore trouver une autre piste qui nous permet de rester éloignés de la tentation. Voyons ça :

 

(Ne pas hésiter à lire tout le Psaume 119, qui traite des multiples aspects de la Parole de Dieu)

 

Psaume 119:9-16 « Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En observant ta parole.

 

Je te cherche de tout mon cœur : Ne me laisse pas dévier de tes commandements !

 

Je serre ta promesse dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi.

 

Béni sois-tu, Eternel ! Enseigne-moi tes prescriptions !

 

De mes lèvres j'énumère toutes les ordonnances de ta bouche.

 

Je me réjouis en suivant tes statuts, comme (si je possédais) toute richesse.

 

Je médite tes préceptes, j'ai tes sentiers sous les yeux.

 

Je fais mes délices de tes prescriptions, je n'oublie pas ta parole. »

 

Tu vois ?

 

La solution est donnée dans la Parole de Dieu :

 

Observer, obéir, chercher Dieu de tout son cœur, le supplier en le priant si c'est difficile. Ne pas hésiter à le faire, mais d'une manière sincère, bien disposée, avec foi et confiance.

 

Méditer la Parole, y revenir, encore et encore. Prier, encore et encore, entrer dans une véritable relation avec Dieu. Parce que c'est ce qu'Il veut. Une relation avec toi.

 

Pour rappel, il a rendu cette relation possible, extraordinaire, simplement accessible, en donnant son Fils unique, Jésus-Christ, en sacrifice sur la croix, pour toi, pour tes fautes, tes péchés :

 

Jean 3:16 « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. »

 

1 Jean 4:9-10 « Voici comment l'amour de Dieu a été manifesté envers nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui.

 

Et cet amour consiste non pas en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'Il nous a aimés et qu'Il a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. »

 

Si tu ouvres ton cœur à Dieu et que tu lui demandes sincèrement et humblement son aide, tu le verras agir puissamment dans ta vie. Et la tentation, comme bien d'autres choses néfastes d'ailleurs, s'éloigneront de toi. Oh bien sûr, tu les retrouveras sur ta route.

 

Mais si tu restes dans la présence de Dieu constamment, et que tu te laisse enseigner, porter par Lui, alors tu sauras comment t'en débarrasser plus rapidement, plus efficacement et plus facilement qu'auparavant.

 

En n'oubliant jamais que c'est le Dieu Tout-Puissant qui agit et délivre (et pas nous, avec nos propres forces).

 

Ephésiens 6:10 « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa force souveraine. »

 

Colossiens 1:29 « C'est à cela que je travaille, en combattant avec sa force qui agit puissamment en moi. »

 

Psaume 119:101 « Je retiens mon pied loin de toute mauvaise voie, afin d'observer ta parole. »

 

Psaume 119:110-112 « Des méchants me tendent un piège, mais je ne m'égare pas loin de tes statuts. Tes préceptes sont pour toujours mon héritage, car ils sont la joie de mon cœur. J'incline mon cœur à pratiquer tes prescriptions, toujours, jusqu'à la fin

 

Restons auprès de Dieu, dans sa sainte et toute puissante Présence, sous l'Autorité de Jésus-Christ.

 

Romains 13:12-14 « La nuit est avancée, le Jour approche.

 

Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.

 

Marchons honnêtement, comme en plein jour, sans excès de table ni de boisson, sans luxure ni dérèglement, sans discorde ni jalousie.

 

Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et ne vous mettez pas en souci de la chair pour en satisfaire les convoitises. »

 

Faisons attention particulièrement à l'objet de nos pensées. De là sortent toutes sortes de convoitises pas toujours très saines, n'est-ce pas ? Soyons honnêtes...

 

Alors, face à la tentation, nous pouvons aussi nous remémorer ce passage :

 

Philippiens 4:8-9 « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées ; ce que vous avez appris, reçu et entendu, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous. »

 

Tout le contraire du monde, non ?

 

Et si on y réfléchit quelques secondes, ça n'irait pas mieux, dans ce monde, si l'on faisait tout comme ce qui est précisé ci-dessus ? Et bien la réponse est sans équivoque, sans appel, sans opposition : C'est oui !

 

Mais nous avons échoué lamentablement. C'est l'histoire de ce monde, qui ne veut pas de Dieu.

 

Alors : Que nous, croyants, puissions-nous justement montrer au monde, par nos attitudes, nos comportements, que nous sommes différents, placés sous une autre Autorité que celle des hommes. Et que nous ne marchons pas sur les mauvais sentiers de ce monde, mais sur le chemin qui mène à la Vie.

 

Romains 3:16-18 « La destruction et le malheur sont sur leur chemin, ils n'ont pas connu le chemin de la paix. La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux. »

 

Ne leur ressemblons pas ! Sortons de cette malédiction du péché, de la tentation. Quittons une bonne fois pour toutes ce mauvais sentier !

 

Tout est dit dans le prochain passage biblique, dur et pas forcément très agréable...Comme la vérité...

 

Encore une fois, n'est-ce pas là une description de notre monde merveilleux et de notre condition humaine, charnelle, si nous ne nous mettons pas dans la présence de Dieu, si nous le rejetons de nos existences ? Lisons bien attentivement:

 

2 Pierre 2:9-14 « C'est donc que le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux et réserver les injustes pour les châtier au jour du jugement, ceux surtout qui, dans un appétit de souillure, recherchent les plaisirs charnels et méprisent l'autorité du Seigneur.

 

Présomptueux, arrogants, ils ne craignent pas d'injurier les gloires, alors que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas, contre elles, de jugements injurieux devant le Seigneur !

 

Mais eux, semblables à des animaux dépourvus de raison et destinés par nature à être capturés et détruits, ils injurient ce qu'ils ignorent ;

 

Ils périront par leur propre corruption, l'injustice sera le salaire de l'injustice.

 

Ils trouvent leur plaisir à se livrer à la volupté en plein jour.

 

Ils ne sont que défauts et taches, ils se délectent de leurs tromperies en festoyant avec vous,

 

Ils ont les yeux plein d'adultère et, insatiables de péché, ils séduisent les âmes mal affermies; ils ont leur cœur exercé à la cupidité ;

 

Ce sont des enfants de malédiction. »

 

C'est chaud, hein ?! En vérité, il ne faut pas chercher trop loin, c'est nous, oui, oui, nous ! Pas que les non-croyants...

 

Même parmi les croyants, c'est nous (enseignants, pasteurs, docteurs, prophètes, assemblées), si nous ne nous positionnons pas, de manière personnelle, sincère, volontaire, sous le regard et la présence de l'Eternel Dieu Tout-Puissant ! Et sous l'Autorité de Jésus-Christ !

 

Choquant ? Peut-être, mais c'est la vérité de la Parole de Dieu, tout simplement. A chacune et chacun de voir où elle/il se trouve !

 

Nous sommes toutes et tous responsables de nos existences. Donc, de nos choix. A nous de faire les bons.

 

Persévérons dans la bonne voie, sur le sentier qui mène à la Vie. Oh oui, ce sentier est escarpé, difficile et étroit. Mais il vaut la peine d'être pris.

 

Jacques 1:12-15 « Heureux l'homme qui endure la tentation ; car après avoir été mis à l'épreuve ; il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.

 

Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente.

 

Car Dieu ne peut être tenté par le mal et ne tente lui-même personne.

 

Mais chacun est tenté, parce que sa propre convoitise l'attire et le séduit. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, parvenu à son terme, engendre la mort. »

 

 

Jude 1:24-25 « A celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire, irréprochables dans l'allégresse, à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et autorité dès avant tous les temps, maintenant et dans tous les siècles ! Amen! »

 

 
 

 

www.infobible.fr / Blaise Delisle