Billet N°60

09/02/2018 17:09

 

Billet N°60

 

 

Agité ou apaisé ?

 

 

Deutéronome 28:76 « Tu diras le matin : Si seulement c'était le soir ! Et tu diras le soir : Si seulement c'était le matin ! A cause de la peur que tu éprouveras dans ton cœur et du spectacle que tu auras devant les yeux. »

 

Le monde...Et le spectacle quotidien qu'il nous offre. Spectacle de désolation, d'injustice, de colère, de haine, de convoitise, d'insatisfaction...Et j'en passe ! Des tonnes !

 

Mais l'Homme continue dans sa vie de péché, dans sa vie, surtout sans Dieu.

 

Ou le croyant qui s'en éloigne, qui se sépare des préceptes et des commandements de Dieu, qui ne se met plus quotidiennement dans sa Présence.

 

Psaume 38:9 « Je suis sans force, tout à fait brisé ; je gémis à cause du trouble de mon cœur. »

 

Esaïe 21:4 « Mon cœur est égaré, la terreur s'empare de moi ; la nuit de mes plaisirs, Dieu en fait une nuit d'épouvante. »

 

Quelle agitation ! Si l'on s'y arrête un instant, le constat sera le même pour tout le monde. Même si on ne veut pas voir, on finira par constater que l'Homme s'agite. Et qu'il y a des conséquences à cela.

 

Ecclésiaste 2:23 « Tous ses jours ne sont que tourments, ses soucis le tracassent ; son cœur n'a pas de repos, même pendant la nuit. C'est là encore une vanité. »

 

Lisons encore :

 

Esaïe 57:20 « Mais les méchants sont comme la mer agitée qui ne peut se calmer, et dont les eaux agitent la vase et le limon. »

 

Et regardons, à la toute fin de ces temps, ce qui attend les gens qui ne se seront pas détournés de leurs péchés.

 

Et pour ceux qui ne croient pas, ou ne veulent y croire : S'il-vous-plaît, posez-vous quand même la question : Et si c'était bien cela qui arrivera ? Si c'était bien ce qui est relaté dans la Bible qui se passera ?

 

Malgré le fait que vous croyez que ce ne pourrait être qu'une hypothèse parmi tant d'autres, et bien, posez-vous cette question : Et si c'était celle-là, d'hypothèse, qui était « retenue », pour la fin ? Posez-vous cette question. Et méditez. Je vous supplie de le faire.

 

Apocalypse 14:11 « La fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles, et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui se prosternent devant la bête et devant son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. »

 

 

Dans la Bible, Parole de Dieu, on remarque que l'agitation n'amène pas la paix.

 

Que ceux qui aiment le monde, que ceux qui restent dans leurs péchés, malheureusement, n'ont pas de paix. Même parmi les croyants...

 

Ils s'agitent. Sans cesse.

 

Et que cette agitation apporte des répercussions que l'on remarque encore et toujours : Troubles, désordres sociaux, provocations belliqueuses, violences, disputes, abominations de toutes sortes, etc..

 

Un monde agité, où Dieu est mis de côté, rejeté.

 

Ces passages restent d'actualité, pour nos temps, pour notre présente génération :

 

2 Chroniques 15:5-7 « Dans ce temps-là, point de paix pour ceux qui allaient et venaient, car il y avait de grands troubles parmi tous les habitants des pays ; on se heurtait nation contre nation, ville contre ville, parce que Dieu les troublait par toutes sortes de détresses. Vous donc, soyez fermes et ne laissez pas vos mains s'affaiblir, car il y a un salaire pour vos actions. »

 

Esaïe 48:22 « Il n'y a point de paix, dit l'Eternel, pour les méchants. »

 

Esaïe 59:8 « Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, et il n'y a point de droit sur leurs traces ; ils se font des sentiers tortueux : Quiconque y marche ne connaît pas la paix. »

 

Ezéchiel 7:25 « Le dénouement arrive ! Ils cherchent le salut, et point de salut ! »

 

Un court passage sur Israël, et l'agitation qui y règne encore aujourd'hui, à certains endroits du pays (et sur cette fausse paix qui vient) :

 

Ezéchiel 13:10 « Ainsi, puisqu'ils égarent mon peuple, en disant : Paix ! Quand il n'y a point de paix, - et mon peuple bâtit un mur, et les voici qui l'enduisent de badigeon -,... »

 

 

(Re)lisons ce texte qui parle de l'universalité du péché, qui agite notre monde. Parce que si on l'étudie bien et que l'on est un peu honnête avec soi-même, on ne pourra que se reconnaître, dans ce texte (dans notre ancienne nature, ou dans notre actuelle) :

 

Romains 3:11-18 « Nul n'est intelligent, nul ne cherche Dieu.

 

Tous se sont égarés, ensemble ils se sont pervertis, il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul.

 

Leur gosier est un sépulcre ouvert, ils usent de tromperie avec leurs langues, ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic.

 

Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume.

 

Ils ont les pieds légers pour répandre le sang, la destruction et le malheur sont sur leur chemin, ils n'ont pas connu le chemin de la paix.

 

La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux. »

 

Il faut sortir de cette agitation. Absolument. Car celle-ci n'apporte que malheur, insatisfaction et troubles de toutes sortes.

 

Dieu apporte la paix. Une paix que chacune et chacun peut avoir en soi. Mais pour avoir cette paix, quotidienne, il faut abandonner cette agitation. C'est aussi limpide que ça.

 

Tant que nous ne remettons pas nos vies à 100 pour 100 à Dieu, cette agitation sera sans cesse en embuscade et jaillira dès qu'une occasion se présentera.

 

Pour n'importe quoi. Un détail sans importance, une phrase lâchée, une attitude désagréable d'un tiers, une météo pluvieuse, une place de parc prise de force, un repas insatisfaisant, etc, etc..

 

Mais si ce n'est pas aussi simple que ça, d'avoir cette paix, alors n'hésitons pas à demander au Seigneur de changer totalement et définitivement nos cœurs.

 

D'intervenir au plus profond de nous-mêmes, afin que nous puissions être véritablement de nouvelles créatures, en Jésus-Christ, guidées par le Saint-Esprit de notre Père qui est dans les cieux.

 

Jean 14:27, paroles de Jésus-Christ « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Moi, je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne s'alarme pas. »

 

Ne vaut-il pas mieux être apaisé qu'agité ?

 

Philippiens 4:7 « Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Christ-Jésus. »

 

Regardons une chose encore.

 

Et ce sera la conclusion de ce message. Pour nous qui avons la paix. A l'égard des autres, nous pouvons l'invoquer, sous l'Autorité de Jésus-Christ.

 

Jésus lui-même commandait à ses disciples qu'avant d'entrer dans une maison, il leur fallait invoquer la paix :

 

Luc 10:5 « Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord : Que la paix soit sur cette maison ! »

 

Luc 24:36 « Tandis qu'ils parlaient de la sorte, lui-même (Jésus) se présenta au milieu d'eux et leur dit : Que la paix soit avec vous. »

 

Galates 6:15-16 « Car ce qui compte, ce n'est ni la circoncision ni l'incirconcision, mais c'est d'être une nouvelle créature.

 

Sur tous ceux qui suivront cette règle, paix et miséricorde, ainsi que sur l'Israël de Dieu ! »

 

 

 

1 Pierre 5:14 « Saluez-vous les uns les autres par un baiser d'affection. Paix à vous tous qui êtes en Christ. »

 

 

 

Soyez bénis.

 

 

 

www.infobible.fr / Blaise Delisle