Billet N°61
Billet N°61
Un avenir heureux !
Philippiens 1:23 « Je suis pressé des deux côtés : J'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur. »
Oh quelle joie indescriptible, pour nous croyants, de savoir qu'un jour, nous serons en présence de notre Roi et Sauveur Jésus-Christ, pour l'éternité.
Oui, pour nous croyants, spirituels et non plus charnels, nous avons cette merveilleuse espérance dans cet avenir heureux.
Le meilleur est devant nous ! Oui, le meilleur est devant !
Tite 2:11-14 « La grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.
Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété, aux désirs de ce monde, et à vivre dans le siècle présent d'une manière sensée, juste et pieuse, en attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ-Jésus.
Il s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les œuvres bonnes. »
Nous, croyants, mettons notre espérance en ce Dieu Tout-Puissant, qui a tant aimé les hommes, qu'il a offert en sacrifice de sang à la croix son propre Fils, Jésus-Christ, pour nous éviter à subir le châtiment qui nous était réservé, à cause de nos péchés.
Ce sacrifice à la croix est l'événement, unique, le plus important que l'Humanité ait connu.
Malheureusement, ce sacrifice à la croix est ignoré, rejeté et négligé par le plus grand nombre...
Et pourtant, ce sacrifice à la croix nous accorde cette grâce imméritée de nous libérer de nos péchés en nous repentant de ceux-ci et en ouvrant nos cœurs à Christ, à vivre en Lui ; enfin à accéder au Royaume des cieux, auprès du Père, pour l'éternité.
Même devant l'inéluctable, la mort, notre espoir éternel nous aide devant cette échéance :
Proverbes 14:32 « Le méchant est renversé par son malheur, mais le juste trouve un refuge même en sa mort. »
Parce que nous savons ou nous allons !
Actes 24:15 « ...Et j'ai en Dieu cette espérance – et ils ont eux-mêmes cette attente – qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes. »
Christ, notre bienheureuse espérance. Notre raison de vivre ici-bas, où tout n'est pas forcément facile.
Ici-bas, où il se trouve pleins d'épreuves, de difficultés, de dangers ; mais qu'importe en fait, parce qu'un jour, dans un avenir heureux, nous serons rassemblés auprès de Christ.
C'est un trésor céleste qui nous attend. Il nous est d'ailleurs réservé :
Colossiens 1:5 « ...A cause de l'espérance qui vous est réservée dans les cieux, et que la parole de la vérité, celle de l'Evangile, vous a précédemment fait connaître. »
Pour nous croyants, l'espérance que nous mettons en notre Dieu est identifiée comme étant une ancre.
Une ancre sûre et solide pour notre âme :
Hébreux 6:17-20 « En ce sens, Dieu, voulant donner aux héritiers de la promesse une preuve supplémentaire du caractère immuable de sa décision, intervint par un serment, afin que, par deux actes immuables, dans lesquels il est impossible que Dieu mente, nous ayons un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée.
Cette espérance, nous l'avons comme une ancre solide et ferme, pour notre âme ; elle pénètre au-delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme un précurseur, devenu souverain sacrificateur pour l'éternité, selon l'ordre de Melchisédek*. »
*En savoir plus sur Melchisédek, ce roi de Salem (Jerusalem) et sacrificateur du Dieu Très-Haut :
https://www.bible-ouverte.ch/faq/faq-theme/qr-la-bible-origine-transmission/2125-reponse-70.html
Nous, croyants, avons en nous cette merveilleuse et bienheureuse espérance de ce salut en Jésus-Christ, ceci pour l'éternité.
Nous comprenons que nous sommes dans ce monde pour un temps, avec son lot d'épreuves et de diverses difficultés, de bonheurs aussi (et heureusement!).
Mais nous avons compris qu'il s'agit juste d'un temps. Un temps marqué par un début et fixé par une fin.
Mais que pour nous, cette fin n'est que le début de l'éternité, passée en présence de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Vous, non-croyants, vous y avez aussi accès, à cette espérance, tout simplement et gratuitement, grâce au sacrifice de Jésus à la croix.
Ne négligez plus ce salut éternel, je vous en conjure !
1 Pierre 1:3-9 « Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts,
pour une espérance vivante, pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir et qui vous est réservé dans les cieux,
à vous qui êtes gardés en la puissance de Dieu, par la foi, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps.
Vous en tressaillez d'allégresse, quoique vous soyez maintenant pour un peu de temps, puisqu'il le faut, affligés par diverses épreuves,afin que votre foi éprouvée – bien plus précieuse que l'or périssable, cependant éprouvé par le feu – se trouve être un sujet de louange, de gloire et d'honneur, lors de la révélation de Jésus-Christ.
Vous l'aimez sans l'avoir vu. Sans le voir encore, vous croyez en lui et vous tressaillez d'une allégresse indicible et glorieuse, en remportant pour prix de votre foi le salut de vos âmes. »
Voilà ce qu'est l'espérance du salut ! Quel passage, qui la définit si bien !
Voyons maintenant ce que l'espérance nous procure encore. Non seulement elle nous apporte la certitude de ce salut éternel, de cet heureux avenir, mais alors quoi d'autre ? Et bien, si l'on est heureux dans cette espérance, on ne peut qu'être joyeux de savoir qu'un jour, nous serons réunis avec Jésus-Christ. Joyeux, nous pouvons l'être dès maintenant, dès que nous sommes en possession de cette magnifique espérance.
La joie de servir Christ :
Jean 12:26, paroles de Jésus-Christ « Si quelqu'un me sert, qu'il me suive, et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera. »
La joie d'être, dans un avenir proche, en Sa Présence :
Jean 17:24, paroles de Jésus-Christ « Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. »
Enfin, et ce n'est quand même pas rien ; la joie éternelle ! Tant pis pour la mort ! Attention toutefois à bien interpréter le verset suivant. Il ne s'agit pas d'un appel à quitter prématurément et de manière volontaire ce monde, en s'enlevant la vie notamment.
Il s'agit bien de préférer une vie avec Christ, déjà en ce monde mais ne vivant pas comme ce monde, et une vie éternelle en sa présence. Il s'agit de préférer une vie en Christ et de ne pas craindre l'échéance finale, la mort du corps charnel. Il s'agit d'être prêts, en toutes circonstances, à tous instants. Préférer Christ à sa propre vie ! Que Dieu nous aide à atteindre cette pleine et pure foi en Lui, et nous apaise à ce sujet.
2 Corinthiens 5:8 « Nous sommes pleins de courage et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. »
Pour terminer, nous, les croyants en la Parole de Dieu, espérons, également dans un avenir heureux, pouvoir vivre cet événement extraordinaire qu'est la seconde venue de Christ.
C'est réellement une espérance que nous avons, en cette période troublée par laquelle le monde passe depuis plusieurs décennies maintenant (guerres, injustices, désordres sociaux, moraux, spirituels, climatiques, économiques, etc..). Serait-ce pour notre génération ? Cela devient probable. Mais seul Dieu connaît le jour et l'heure.
Dans le passage suivant, Jésus lui-même précise qu'il y a des habitations auprès du Père céleste.
Et qu'il reviendra. Il y a un retour du Roi prévu !
N'est-ce pas là aussi une merveilleuse source d'espérance ?
Jean 14:1-4, paroles de Jésus-Christ « Que votre cœur ne se trouble pas. Croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, je vous l'aurais dit ; car je vais vous préparer une place.
Donc, si je m'en vais et vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi.
Et où je vais, vous en savez le chemin. »
1 Thessaloniciens 4:16-18 « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu.
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. »
1 Pierre 5:4 « Et, lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous remporterez la couronne incorruptible de la gloire. »
Philippiens 3:20-21 « Pour nous, notre cité est dans les cieux ; de là nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera notre corps humilié, en le rendant semblable à son corps glorieux par le pouvoir efficace qu'il a de s'assujettir toutes choses. »
Ne voit-on pas ici la description d'un avenir heureux et glorieux ? Moi, croyant en Dieu Tout-Puissant, en son Fils, mon Roi et Sauveur Jésus-Christ, je le vois cet avenir heureux, OUI !
Et vous ?
Soyez bénis, et que le Seigneur se révèle à vous. Laissez-le entrer dans votre cœur et dans votre vie :
C'est maintenant le temps.
www.infobible.fr / Blaise Delisle
Source/aide complémentaire à la rédaction de ce message: Calendrier La Bonne Semence, feuillet du vendredi 10/11/2017