Billet N°63

29/05/2018 17:01

Billet N°63

 

Par tes propres forces ?

 

 

2 Samuel 22:33 « C'est Dieu qui est ma puissante forteresse, et qui prépare parfaitement mon chemin »

 

 

Que faisons-nous dans les situations de nos existences, lorsque tout devient difficile ? Lorsque nous traversons une épreuve ?

 

Tentons-nous de maîtriser ces situations et épreuves par nos propres forces ?

 

Ou laissons-nous Dieu s'en occuper ?

 

Force est de constater que, dans la majorité des cas, nous avons cette tendance naturelle et humaine à nous appuyer sur nos propres ressources.

 

Personnellement, ça a été un rude apprentissage de laisser la place à Dieu, afin qu'Il puisse intervenir dans mes situations pénibles et épreuves diverses. Encore maintenant, je dois être vigilant quant à mon attitude et ne pas tenter de tout régler par mes propres forces, qui n'apporte finalement qu'épuisement et découragement.

 

Pourtant, à plusieurs reprises, Dieu nous communique, au travers de sa Parole, de puissantes exhortations à (re)venir à Lui et à Lui faire confiance. En toute tranquillité :

 

Esaïe 30:15 « Car ainsi parle le Seigneur, l'Eternel, le Saint d'Israël : C'est dans le retour à Dieu et dans le repos que sera votre salut,

 

c'est dans le calme et la confiance que sera votre force.

 

Mais vous ne l'avez pas voulu! »

 

Avez-vous remarqué ?

 

Le salut dans le retour à Dieu, dans le repos, dans l'apaisement.

 

La force dans le calme, la tranquillité, la confiance.

 

Sommes-nous ainsi lorsque nous nous trouvons dans nos difficiles situations personnelles ? Ou agitons-nous de manière frénétique, jusqu'à perdre contrôle ?

 

Il est très intéressant de relever la dernière phrase de ce verset : « Mais vous ne l'avez pas voulu! »...

 

Bien souvent, hélas, nous ne le voulons pas ! Nous ne voulons pas l'intervention de ce Dieu Tout-Puissant, qui pourtant nous aime et qui nous appelle patiemment à revenir à Lui. A Lui faire confiance en toutes circonstances de la vie, bonnes ou mauvaises.

 

Nous ne voulons pas de ce Dieu parce qu'il est difficile pour nous d'aller à une repentance sincère, en laissant de côté notre orgueil et notre tendance « naturelle » à tout maîtriser, contrôler, gérer...

 

Nous avons alors cette fâcheuse dérive à accuser Dieu quand des problèmes surviennent.

 

N'est-ce-pas ?

 

Et quand l'accusation est là, la rébellion, la révolte et le mépris l'accompagnent souvent. La conséquence de cette réaction, majoritaire dans ce monde, est la désobéissance, le péché, qui est à l'origine de bien de souffrances et de douleurs, que nous pourrions pourtant éviter. Mais l'Homme fonctionne ainsi, quitte à souffrir par sa faute, tout en rejetant Dieu de sa vie...

 

Pourtant, je le répète, Dieu nous aime et nous appelle à revenir à Lui.

 

Lamentations de Jérémie 3:22-25 « C'est que la bienveillance de l'Eternel n'est pas épuisée, et que ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin.

 

Grande est ta fidélité !

 

L'Eternel est mon partage, dit mon âme ; c'est pourquoi je veux m'attendre à Lui.

 

L'Eternel est bon pour qui espère en Lui, pour celui qui Le cherche. »

 

Attendons-nous à Dieu un peu plus souvent dans nos vies ! Faisons-Lui confiance, ça vaut le coup.

 

Il peut changer des situations, si nous Le laissons faire.

 

Même si les sentiers de l'existence sont durs, étroits, rocailleux et accidentés, attendons-nous à la présence de Dieu, à son intervention, son action. Ouvrons-Lui nos cœurs afin qu'Il puisse venir nous guider, nous soutenir et nous fortifier !

 

Psaume 84:6 « Heureux les hommes dont la force est en toi ! Ils ont dans leur cœur des chemins tout tracés. »

 

Dieu est Tout-Puissant !

 

Je prie qu'Il nous donne cette force dont nous avons tant besoin. Sa force.

Pas la nôtre, qui est limitée.

 

Il faut absolument réussir à comprendre que nous ne maîtrisons qu'une infime partie de nos vies. La plupart du temps, nous ne pouvons que constater que notre « contrôle » a des limites, qui sont humaines. Et c'est normal. Nous sommes faits comme ça.

 

Nos forces, qu'elles soient mentales ou physiques, ont leurs propres limites. Alors oui, elles diffèrent selon les individus, mais la finalité est identique pour tout le monde.

 

Nous ne maîtrisons qu'une petite partie de nos circonstances rencontrées au fil du temps. Nous ne possédons qu'un peu de forces. Il faut reconnaître que nous sommes faibles et limités.

 

1 Corinthiens 1:25-29 « Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

 

Considérez, frères, comment vous avez été appelés : il n'y a parmi vous ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.

 

Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ;

 

Dieu a choisi les choses viles du monde, celles qu'on méprise, celles qui ne sont pas, pour réduire à rien celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu

 

Dieu maîtrise tout.

 

Dieu EST la Force.

 

Désolé si ça fait un peu « Star Wars » ; ce n'est pas voulu, mais je ne sais le dire autrement : C'est pour expliquer qu'il est préférable de laisser Dieu agir avec sa Maîtrise et sa Force qu'avec les nôtres.

 

Dieu maîtrise tout, moi rien ! Dieu est fort, moi pas ! Mais je Le laisse faire ! Alors, je deviens fort moralement et fort spirituellement.

 

Et si nous laissons Dieu agir, nous pouvons traverser des épreuves et franchir des obstacles que nous pourrions penser encore ce jour totalement impossibles à traverser, infranchissables. Je pense là, particulièrement, aux frères et sœurs en Christ persécutés à cause de leur foi, dans certaines régions du monde. Peut-être un jour nous aussi, croyants en notre Seigneur Jésus-Christ, nous connaîtrons ce genre d'épreuve terrible. Il faudra alors être complètement entre les mains de notre Dieu pour supporter cela, sans râler, sans se révolter et tenir bon dans la paix, quoiqu'il arrive...

 

2 Corinthiens 12:9-10 « Et il m'a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.

 

C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les privations, dans les persécutions, dans les angoisses, pour Christ ; en effet quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. »

 

Paul, comme décrit ci-dessus, vivait ces persécutions. Comme encore bien d'autres actuellement. Remettons-les dans nos prières quotidiennes. Que Dieu les sauve de leurs persécuteurs, les nourrisse, les hydrate, les rafraîchisse ou les réchauffe, les fortifie et leur enlève toute douleur.

 

Espérer en l'Eternel Dieu Tout-Puissant, voilà ce qui renouvelle nos forces.

 

Sommes-nous actuellement dans une épreuve ? Traversons-nous une période difficile au travail ? Au sein de notre famille ? Sommes-nous découragés, démoralisés, fatigués ?

 

Espérons en Dieu ! Disons-le Lui :

 

J'espère en toi, Dieu Tout-Puissant ! Bien que dans l'épreuve, je me mets en « repos », je me tranquillise et je place ma confiance en toi, Eternel ! Renouvelle mes forces s'il-te-plaît et agis selon ta volonté, mon Dieu. Dans le Nom de Jésus, mon Seigneur et Sauveur ! Amen !

 

Esaïe 40:31 « Mais ceux qui espèrent en l'Eternel renouvellent leur force. Ils prennent leur vol comme les aigles ; ils courent et ne se lassent pas. Ils marchent et ne se fatiguent pas. »

 

N'agissons plus par nos propres forces. Ne continuons pas à nous obstiner. Laissons notre orgueil de côté. Laissons nos angoisses, nos inquiétudes, nos problèmes.

 

Apaisons-nous et laissons Dieu faire !

 

Nous n'en serons que gagnants !

 

Esaïe 41:10 « Sois sans crainte, car je suis avec toi ; n'ouvre pas des yeux inquiets, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite victorieuse. »

 

Soyez bénis et fortifiés en notre Père qui est dans les cieux, par son Fils Bien-Aimé, Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Amen

 

Source principale pour la rédaction de ce message : calendrier "La Bonne Semence"

www.infobible.fr / Blaise Delisle