Billet N°67
Billet N°67
Mais où se trouve la paix ?
« Il y aura tromperie dans le cœur de ceux qui machinent le mal ; mais il y aura de la joie pour ceux qui conseillent la paix. » Proverbes 12:20, La Bible (version Martin)
Petit message spécial sur la paix. La paix sociale et l'amour de la paix.
Petit message sur la paix, parce que le constat est malheureusement sans appel : De la paix, il n'y en a quasiment plus. Partout.
Depuis quelques années maintenant, je remarque, rien qu'autour de moi, dans mon existence sociale, professionnelle, personnelle, que cet état de tranquillité et de quiétude est à son agonie. C'est terrible. Et cela s'endurcit...rapidement !
Mais je pense que cela fait partie de cette fin des temps, qui ne fait que se confirmer par l'intermédiaire de ces situations, telles que mentionnées dans 2 Timothée 3:1-5, décortiqué volontairement :
« Sache que, dans les derniers jours, surgiront des temps difficiles.
Car les hommes seront :
égoïstes,
amis de l'argent,
fanfarons,
orgueilleux,
blasphémateurs,
rebelles à leurs parents,
ingrats,
sacrilèges,
insensibles,
implacables,
calomniateurs,
sans frein,
cruels,
ennemis des gens de bien,
traîtres,
impulsifs,
enflés d'orgueil,
aimant leurs plaisirs plus que Dieu ;
ils garderont la forme extérieure de la piété, mais ils en renieront la puissance.
Éloigne-toi de ces hommes-là. »
Vous avez bien lu ? Relisez encore, mot par mot, décortiquez, analysez en même temps si c'est bien ce qu'il se passe dans votre vie, votre entourage familial, social, professionnel (et si ce n'est pas le cas, tant mieux ! Et je prie alors que vous soyez épargnés encore longtemps)...Sans oublier le fait que nous pouvons tous nous retrouver dans cette description de la nature humaine en ces temps mauvais.
Pour les croyants, cela donne et oblige à prier, non ?
Marc 9:51 « Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix les uns avec les autres. »
Pour les non-croyants, je vous en supplie, pendant qu'il est encore temps, repentez-vous maintenant ! Cela fait plus de 2000 ans que le salut en Jésus-Christ est annoncé...Et comme à toutes choses, il y a une fin. Alors il est temps maintenant, de prendre cela au sérieux et de préparer votre éternité.
Je reviens au message. La paix. Mais il fallait apporter cette précision biblique ci-dessus, des preuves, pour comprendre pourquoi la paix disparaît.
Nous voyons donc que ce n'est pas facile de vivre en paix, socialement.
Mais il le faut.
Nous en sommes capables, si nous nous mettons sous l'autorité de notre Seigneur Tout-Puissant. Sinon, effectivement, cela peut être difficile, voire impossible, à cause de notre nature pécheresse et de notre propension à faire le mal.
Romains 12:18 « S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. »
Et adoptons des comportements, des attitudes, qui font que la paix sociale arrive.
Ne nous énervons pas pour rien ; et même si une situation justifierait une grosse colère, demandons de l'aide à notre Dieu pour que nous ne nous emportions pas.
Laissons notre orgueil et notre impulsion de côté.
Ce n'est pas évident, je le sais bien (moi-même ayant une fâcheuse tendance à « monter dans les tours » rapidement)...Mais tout est possible à celui qui croit et qui met sa vie entre les mains de l’Éternel Dieu Tout-Puissant, sous l'autorité de Christ. Laissons-Le faire, dans toutes les situations de nos vies. Nous n'en serons que gagnants ! Personnellement, je dois demander son soutien quotidiennement. Je n'ai pas honte de le reconnaître. Faites pareil !
Romains 14:19 « Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle. »
Lisons encore ce passage :
Hébreux 12:14 « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »
Vous voyez ? Sans la paix, ni la sanctification, c'est la catastrophe !
Et il est bien normal de voir que nous ne verrons pas le Seigneur si nous vivons dans le mal. C'est logique.
Ça serait trop facile dans le cas contraire.
On pourrait alors faire tout ce qu'on veut, vivre dans la méchanceté, la violence, la cruauté, le mépris, la haine, la colère, l'injustice, la calomnie, la diffamation, le mensonge, la fausseté, l'hypocrisie...Et voir le Seigneur, qui nous accueillerait comme si de rien n'était ?? Pas besoin d'ajouter de commentaire je pense...
A nous de faire cet effort. A nous de changer, de modifier nos comportements. A nous de rechercher la paix !
Ecclésiaste 10:4 « Si l'esprit de celui qui domine s'élève contre toi, ne quitte pas ta place ; car le calme évite de grands péchés. »
Proverbes 15:18 « Un homme violent excite des querelles, mais celui qui est lent à la colère apaise les disputes. »
Et si nous changeons, et que nous nous trouvions dans la paix, alors nous pouvons la procurer à d'autres.
Matthieu 5:9 « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! »
Ayons l'amour de la paix. Recherchons-là, de tout notre cœur, de toutes nos forces, en profondeur. Nous verrons alors des situations pourtant pénibles évoluer vers de favorables conditions.
Mais il est aussi possible que rien ne change dans certains cas. Parce que certaines personnes ne souhaitent, en aucun cas, la paix. Et là, c'est très grave. Et il faut aussi « faire avec ». Parce que c'est la triste réalité dans bien des cas.
Dans ces situations, ne désespérons pas. Persévérons dans la prière et supplions Dieu de faire bouger les choses. Mais dans sa volonté. Certaines fois, les situations ne changent pas ; par contre, Dieu nous ouvre d'autres portes. Dieu peut nous extraire de situations, de milieux défavorables et néfastes. Demandons-Lui à comprendre sa volonté. Il ne nous abandonne pas. Qu'Il nous donne la force de rechercher la paix en toutes circonstances et à rester dans sa paix à Lui. Nous pourrons alors traverser les tempêtes de l'existence en toute sérénité et tranquillité.
Jacques 3:17-18 « La sagesse d'en-haut est d'abord pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par les artisans de paix ».
Artisan de paix, c'est pas un beau « métier » ? Moi, je trouve que ça en jette !
Soyons de ceux-là ! Et non des artisans de haine et de discorde !
Je termine là, en ajoutant encore ces quelques passages de la Parole de Dieu. Je la laisse conclure. Soyez bénis.
Proverbes 16:27-28 « Le vaurien prépare le malheur, et il y a sur ses lèvres comme un feu ardent. L'homme pervers suscite des querelles, et le rapporteur divise des amis. »
Proverbes 18:6-8 « Les lèvres de l'insensé se mêlent aux disputes, et sa bouche appelle les coups. La bouche de l'insensé cause sa ruine, et ses lèvres sont un piège pour son âme. Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, elles descendent jusqu'au fond des entrailles. »
Proverbes 17:1 « Mieux vaut un morceau de pain sec avec la tranquillité qu'une maison pleine de viandes et de discorde. »
Jean 14:27, paroles de Jésus-Christ « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Moi, je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne s'alarme pas. »
Jean 16:33, paroles de Jésus-Christ « Je vous ai parlé ainsi, pour que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, moi, j'ai vaincu le monde. »
www.infobible.fr / B. Delisle