Billet N°69

26/03/2020 20:20

Billet N° 69

 

 

L'homme n'est pas maître de son souffle !

 

 

Nous, les femmes et les hommes qui occupons ce monde, avons une forte tendance à croire que nous sommes invincibles, intouchables, durant la période de notre existence (de notre vie).

 

Rien ne nous arrivera tant que nous sommes dans notre période de vie, pensons-nous ! Nous acceptons même, pour certaines et certains d'entre nous, le fait de mourir, mais alors dans trèèèès looonnngtemps !

 

Ou tout simplement, nous n'y prêtons aucune attention particulière. On « laisse couler »...

 

Proverbes 27:1 « Ne te félicite pas du lendemain, car tu ne sais pas ce qu'un jour peut enfanter. »

 

Et cet état d'esprit, nous sommes nombreux à l'avoir. Non-croyants mais croyants aussi ! Moi aussi j'ai eu cet état d'esprit, très longtemps!

 

Et quelque part, c'est tout à fait « normal », vu que nous sommes dans notre cycle naturel de la vie. La naissance, les étapes de la vie, et la mort. La vie, quoi !

 

Et pourtant !

 

Et pourtant, il est intéressant de s'arrêter un court instant sur le sujet, surtout en ces temps troublés (fin mars 2020).

 

Ecclésiaste 8:8 « L'homme n'est pas maître de son souffle pour le retenir et il n'a aucune autorité sur le jour de la mort ;... »

 

Sommes-nous vraiment prêts à perdre ou le rendre, notre souffle, pour toujours ? Croyants et non-croyants ?

 

Sommes-nous prêts à le perdre ou le rendre, ce souffle qui nous unit à la vie, lentement ou subitement, pour l'éternité ?

 

Sommes-nous vraiment prêts ?

 

Et sommes-nous disposés enfin à accepter que les jours ne nous appartiennent pas non plus ? Nous tous, qui faisons tant et tant de projets...

 

Je ne dis pas qu'il ne faut plus faire aucun projet ni profiter de la vie, comprenez-moi bien. Mais pour nous croyants, qu'il faut au moins avoir l'humilité de demander au Seigneur de faire sa volonté et de remettre tous nos projets de vie. Surtout en ces temps troublés, je le et me répète (et le ferai encore, parce que c'est la réalité de ces jours!).

 

Lisons ce passage, qui est très clair là-dessus :

 

Jacques 4:13-16 « A vous maintenant qui dites : Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous y ferons des affaires et nous réaliserons un gain ! Vous qui ne savez pas ce que votre vie sera demain !

 

Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.

 

Vous devriez dire au contraire : Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela. Mais maintenant, vous vous glorifiez dans votre présomption (opinion trop avantageuse que l'on a de soi-même). Toute gloriole de ce genre est mauvaise. »

 

Ces temps précis que nous vivons - actuellement cette pandémie, mais pas que !... - obligent toute personne raisonnable à réfléchir sur sa vie et « revoir sa copie » si nécessaire.

 

Oh que j'espère et prie constamment, que toi, mon ami/e non-croyant/e, tu te rapproches enfin de l’Éternel Dieu Tout-Puissant !

 

Oh que je prie Dieu aussi constamment que tout se rétablisse et qu'Il ait pitié de nous.

 

Et surtout, que ces circonstances nous changent en profondeur, en humilité et en repentance devant l’Éternel.

 

En humilité, en service, en bienveillance et en amour aussi à l'égard de notre prochain.

 

Nous sommes si peu de choses et nous avons tendance parfois, voire souvent, à l'oublier...Et nous avons tellement tendance à nous croire plus hauts que l'autre, dans un esprit de (pré)jugement permanent, pensant avoir raison sur tout...Quelle erreur faisons-nous ! Oh pardon Seigneur !

 

Psaume 103:15-22 « L'homme ! Ses jours sont comme l'herbe, il fleurit comme la fleur des champs, lorsqu'un vent passe sur elle, elle n'est plus, et le lieu qu'elle occupait ne la reconnaît plus.

 

Mais la bienveillance de l’Éternel (dure) d'éternité en éternité pour ceux qui le craignent, et sa justice pour les fils de leurs fils, pour ceux qui gardent son alliance et se souviennent de ses préceptes, afin de les accomplir.

 

L'Eternel a établi son trône dans les cieux, et son règne domine sur toutes choses.

 

Bénissez l’Éternel, vous ses anges, qui êtes puissants en force et qui exécutez sa parole, en obéissant à la voix de sa parole !

 

Bénissez l’Éternel, vous toutes ses armées, qui êtes à son service et qui faites sa volonté !

 

Bénissez l’Éternel, vous toutes ses œuvres, dans tous les lieux où il domine !

 

Mon âme, bénis l’Éternel! »

 

Maintenant, toi qui m'écoute, ou me lis.

 

C'est important. Pense à ton éternité.

 

Cette vie que nous avons tous ici-bas, c'est un point microscopique, aussi grand que ce foutu coronavirus, peut-être même bien plus petit, sur l'échelle de l'éternité.

 

Ou veux-tu alors passer ton éternité, après avoir passé ton « point de vie microscopique » en ce monde ?

 

Nos jours sont comme l'herbe des champs et les fleurs des champs, comme vu plus haut. Autant dire que nos jours sont bien éphémères...

 

Moi, pourtant homme de peu d'importance et misérable pécheur, je sais ou je vais passer mon éternité : Vers mon Créateur Tout-Puissant, l’Éternel des armées, le Dieu d'Israël, ce SEUL Dieu qui s'est rapproché de ses créatures, nous, les femmes et les hommes, au travers de son Fils bien-aimé Jésus-Christ.

 

Ce Jésus-Christ, qui s'est donné en rançon pour toi, pour moi, pour nos péchés, une fois pour toutes, sur cette ignoble croix, où son sang a coulé...

 

...Mais ressuscité, afin que tout s'accomplisse et qu'Il aie la victoire sur Satan, la mort et le péché ! Et qu'il puisse devenir ton Sauveur, comme il est devenu le mien.

 

Il suffit de l'accepter dans ta vie. De te repentir sincèrement de tes fautes. Et de le laisser entrer dans ton cœur, afin qu'Il puisse œuvrer et transformer profondément ta vie.

 

Luc 15 :7, paroles de Jésus-Christ «De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de repentance. »

 

Demande à Dieu de changer ton cœur. Laisse-Lui y accéder.

 

Psaume 34 :19 «L’Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et Il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. »

 

Joel 2 :13 «Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, et revenez à l’Eternel, votre Dieu; car Il fait grâce, Il est compatissant, lent à la colère et riche en bienveillance, et Il regrette le malheur qu’Il envoie.»

 

2 Corinthiens 7 :10 «En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance qui mène au salut et que l’on ne regrette pas, tandis que la tristesse du monde produit la mort. »

 

Hébreux 9 :27 « 27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, - après quoi vient le jugement… »

 

Mais quelle est cette bienheureuse espérance pour toutes celles et tous ceux qui croient ? 

 

Hébreux 9 :28 « - …de même aussi le Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés d’un grand nombre, apparaîtra une seconde fois, sans (qu’il soit question du) péché, pour ceux qui l’attendent en vue de leur salut ».

 

Faisons partie de ce « grand nombre » cité dans le verset ci-dessus.

 

1 Pierre 2 :24-25 « 24 … ; lui qui a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin que, morts à nos péchés, nous vivions pour la justice ; lui dont la meurtrissure vous a guéris.

 

25 Car vous étiez comme des brebis errantes, mais maintenant, vous êtes retournés vers le berger et le gardien de vos âmes. »

 

Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé !:

 

Jean 3 :18-21, paroles de Jésus-Christ « 18 Celui qui croit en Lui n’est pas jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

 

19 Et voici le jugement : La lumière est venue dans le monde, et les hommes ont aimé les ténèbres plus que la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.

 

20 Car quiconque fait le mal a de la haine pour la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient réprouvées ;

 

21 mais celui qui pratique la vérité vient à la lumière, afin qu’il soit manifesté que ses œuvres sont faites en Dieu. »

 

En conclusion, lisons encore cette affirmation de Jésus :

 

Jean 5 :24 « 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. »

 

 

Viens à Jésus, avant qu'il ne soit trop tard ! Je t'en supplie !Demande-Lui simplement d'entrer dans ta vie. Fais le bon choix ! Ton ami croyant qui t'aime.

 

 

 

Oh mon Dieu ! Nous te remettons nos âmes.

 

Nous nous plaçons sous ta protection. Nous te demandons pardon pour nos erreurs et nos fautes quotidiennes.

 

Nous te demandons de garder nos âmes auprès de Toi. Nous te demandons de nous accompagner, chaque jour, chaque nuit, sur le chemin de notre vie. Jusqu’au moment de notre rencontre personnelle avec Toi.

 

Jusqu’à ce moment où nos âmes se trouveront au pied de ton Trône de Gloire. Au pied de ta Sainte et Glorieuse Présence. Gloire à Toi, mon Dieu ! Dans le Puissant et Merveilleux Nom de Ton Fils Bien-Aimé Jésus, notre Roi et Sauveur. AMEN ! 

 

Soyez toutes et tous bénis !

 

 

 

 

 

www.infobible.fr / Blaise Delisle