Billet N°70
Billet N°70
HUIT MOTS !
En cette période quelque peu remuée par cette pandémie, votations US en particulier - pour le « monde » chrétien aussi je le constate - et autres problèmes en tous genres, où nos habitudes de vie sont modifiées, secouées, nos attitudes peuvent l'être aussi.
Pourtant, si l'on reste en relation avec notre Père Céleste, Dieu Tout-Puissant, nous ne devrions pas céder à un quelconque trouble (incompréhension, colère, partis pris, tristesse, révolte, etc., sur ce qui se passe actuellement dans ce monde et nos sociétés).
Bien sûr, nous pouvons avoir ces sentiments, les ressentir, mais s'ils s'installent et se fixent en nous de manière permanente, alors ceux-ci deviennent de réels troubles et nous voilà perturbés; nous ne nous sentons pas bien avec tout ce qui se passe. Et c'est là que ça ne joue plus.
Personnellement, je commençais à le faire. Mais je sentais justement que ça n'arrangeait rien du tout, au contraire.
Comme cité plus haut, tous ces ressentis se modifiaient lentement et sournoisement en troubles. Et pourtant, je priais, mais pour et/ou contre telle ou telle de ces choses qui se passent dans le monde maintenant. Mais en prenant parti !...Pas de paix, juste du trouble, de l'énervement, de l'agacement...
Alors, je me suis dit, en résumé : « Stop à tout ça ! Seigneur, tu permets ces choses. Elles sont là, on ne peut le nier. Bon. Ok ! Je pose à tes pieds, j'abandonne mon orgueil, toutes mes « super méga analyses du gars qui sait tout mieux que tout le monde » et je reviens à Toi ! Que veux-tu, Toi, pour nos vies, dans ce monde actuel ? »
En préparant ce message qui devait partir sur ce même thème mais dans une seule direction, avec une analyse personnelle et non spirituelle manifestement, je n'arrivais rien à écrire. Mais alors, rien du tout!
En priant à nouveau, en posant tout devant l’Éternel et sollicitant son Esprit-Saint, huit mots se sont séparés très distinctement de tout le flot de phrases et de textes que je tentais de poser sur ma page désespérément blanche.
Huit mots :
Paix, tranquillité, folie, sagesse, tribulations, rejet, prière, vigilance !
Voici donc, tout simplement quelques passages de la Bible, Parole de Dieu, que je souhaite vous partager ; et il est certainement bon, pour donner de la bonne et solide nourriture à nos âmes, de les découvrir ou de les rappeler dans nos mémoires. Soyez enrichis spirituellement et que la bénédiction de notre Seigneur Jésus-Christ soit sur vous toutes et tous.
La Paix :
Jean 14:27, paroles de Jésus-Christ « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Moi, je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne s'alarme pas. »
En ces temps de détresse et d'angoisses diverses ; en ces temps mauvais, remués, détériorés, prions ! Prions dans le calme et la tranquillité, sous le regard de Dieu.
La Tranquillité :
Psaume 131:2 « Loin de là, j'ai imposé le calme et le silence à mon âme, comme un enfant sevré auprès de sa mère ; mon âme est en moi comme un enfant sevré. »
Oui, prions notre Dieu, entrons dans Sa Sainte et Glorieuse Présence. Arrêtons de nous troubler sur tout ce qui se passe actuellement dans ce Monde.
Sans pour autant les (re)nier ou les mépriser, arrêtons de nous mêler des affaires du Monde, et remettons tout à Dieu, en lui montrant que nous avons foi et confiance en Lui, et non dans les hommes ou un système, religieux, social ou politique.
La Folie, la Sagesse :
Proverbes 24:19-22 « Ne t'irrite pas à cause de ceux qui font le mal, n'envie pas les méchants ;
Car il n'y a pas d'avenir pour celui qui est mauvais, la lampe des méchants s'éteint.
Mon fils, crains l’Éternel et le roi ; ne te mêle pas aux hommes remuants : Car soudain leur ruine surgira, et qui connaît les châtiments des uns et des autres ? »
Daniel 2:21-22 « A lui appartiennent la sagesse et la force, c'est lui qui change les temps et les circonstances,
qui renverse les rois et qui établit les rois,
qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence.
C'est lui qui révèle ce qui est profond et caché, qui connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui. »
1 Corinthiens 1 :18-21 « Car la parole de la croix est folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est puissance de Dieu.
Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse des sages, et j’anéantirai l’intelligence des intelligents.
Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le contestataire de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas frappé de folie la sagesse du monde ?
Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a pas connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. »
1 Corinthiens 3 :19-20 « Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit : Il prend les sages dans leur fourberie. Et encore : Le Seigneur connaît les raisonnements des sages, Il sait qu’ils sont vains. »
Oui, le Monde est en détresse, actuellement ! Pourtant, il se croit sage, tente en vain de trouver des solutions à de multiples problèmes de grande ampleur dans tous les domaines, qui le dépassent totalement...
...Mais tout va aller pour le mieux bientôt...
...Nous croyons en un monde meilleur, où « Paix et Sécurité » régneront désormais,...Entend-on dire, entre autres exemples (depuis plusieurs années) !?
1 Thessaloniciens 5:3 « Quand les hommes diront : Paix et Sécurité ! C'est alors que soudainement, une ruine fondra sur eux comme les douleurs sur la femme enceinte, et ils n'échapperont point. »
Croyez-vous en ces choses, annoncées depuis des millénaires, par la Parole de Dieu ? Ou restez-vous ancrés dans la « sagesse » de ce monde ?
Et il y a bien un fait que nous ne pouvons nier :
Dieu permet que tout cela se passe, sans pour autant que le monde aille mieux !
Alors, est-ce pour rebondir ensuite, positivement ?...Y-aura-t-il encore un énième temps de grâce et de paix sur cette terre, après déjà tant de souffrances, de guerres et d'abominations en tous genres ?
2 Pierre 3:8-9 « Mais il est un point que vous ne devez pas oublier, bien-aimés : c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour ;
le Seigneur ne retarde pas (l'accomplissement de) sa promesse, comme quelques uns le pensent. Il use de patience envers vous, il ne veut pas qu'aucun périsse, mais (il veut) que tous arrive à la repentance. »
Ou est-ce pour s'enfoncer encore plus dans des tribulations, qui s'apparenteraient alors non seulement aux épreuves des croyants qui pourraient bien s'amplifier dans les temps à venir, mais aussi aux événements de la fin, prédits dans la Bible, Parole de Dieu ?
Afin d'éviter tout malentendu et mauvaise interprétation de ce qui suit : Oui c'est vrai. Ce n'est pas facile ni agréable d'entendre (de lire) ces choses-là.
Et pourtant. La vie du croyant, de la croyante, ne se résume pas à de la surabondance de grâce, de prospérité, de bénédictions. Oui, il y en a et ouf !, Dieu est bon.
Mais Dieu permet aussi des temps difficiles, il ne faut pas sans cesse écarter cette possibilité et cette réalité, qui existe depuis toujours, d'ailleurs, rien de nouveau sous le soleil ! C'est valable pour chacune et chacun de nous, et des tribulations ont déjà touché et touchent beaucoup d'entre nous en ce monde.
Encore une fois, attention à ne pas mal interpréter, ce n'est pas (valable) pour tout le monde...Hélas, beaucoup (trop) de croyants pensent et sont persuadés, archi-convaincus, encore maintenant, que la vie chrétienne dans ce monde n'est qu'une suite infinie de sur-douceur, sur-bonheur, sur-grâce, (sur)-richesse, plein succès en tout, immenses bénédictions ; que les maladies, tribulations et persécutions ne les atteindront jamais, etc....Aïe, aïe, aïe, quelle erreur, mes amis, quelle erreur ! Et quels dégâts !
...Et ce n'est pas ce que la Bible enseigne...
Mais dites-moi, comment vont-ils faire quand les temps deviendront soudainement beaucoup, mais alors beaucoup plus difficiles ? Que feront-ils ? Que Dieu leur vienne en aide, les bénisse, les garde et les prépare dès ce jour. Et je le dis sans jugement ni médisance, car, que ferai-je moi aussi, en cas de réelles tribulations? Que ferez-vous ?
Je le répète, ce n'est pas agréable à entendre, d'accord, ce n'est pas non plus forcément une généralité pour nous tous, ni un « évangile de la tribulation » que j'avance-là, mais bien la réalité Biblique, donc Divine.
Nous vivons et vivrons de plus en plus des temps difficiles, pénibles ; mais cela n'empêche en rien la présence de Dieu dans nos vies, donc la paix, le calme et la tranquillité ! Voyons cela maintenant :
Les tribulations des chrétiens :
Jean 16:33, paroles de Jésus-Christ « Je vous ai parlé ainsi, pour que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, moi, j'ai vaincu le monde. »
Actes 14:22 « Ils affermissaient l'âme des disciples, les exhortaient à demeurer dans la foi, et disaient : C'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. »
Romains 5:3-5 « Bien plus, nous nous glorifions même dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la persévérance, la persévérance une fidélité éprouvée, et la fidélité éprouvée l'espérance.
Or, l'espérance ne trompe pas, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. »
1 Pierre 4:12-13 « Bien-aimés, ne soyez pas surpris de la fournaise qui sévit parmi vous pour vous éprouver, comme s'il vous arrivait quelque chose d'étrange.
Au contraire, réjouissez-vous de participer aux souffrances du Christ, afin de vous réjouir aussi avec allégresse, lors de la révélation de sa gloire.
Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, car l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu repose sur vous ! »
Psaume 119:67 « Avant d'avoir été humilié, je m'égarais ; maintenant, j'observe ta parole. »
Psaume 119:71-72 « Il m'est bon d'être humilié, afin que j'apprenne tes prescriptions.
Mieux vaut pour moi la loi de ta bouche que mille objets d'or et d'argent. »
Jacques 1:2-4 « Mes frères, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves que vous pouvez rencontrer, sachant que la mise à l'épreuve de votre foi produit la patience.
Mais il faut que la patience accomplisse une œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, et qu'il ne vous manque rien. »
La Tribulation des derniers jours :
Matthieu 24:21, paroles de Jésus-Christ « Car alors, il y aura une grande tribulation telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais plus. »
Marc 13:19-20, paroles de Jésus-Christ « Car ce seront des jours de tribulation telle qu'il n'y en a pas eu jusqu'à maintenant de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé et qu'il n'y en aura jamais plus.
Et si le Seigneur n'avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé ; mais il les a abrégés à cause des élus qu'il a choisis. »
(Lire aussi tout le chapitre 21 de Luc, dans le Nouveau Testament)
Ce n'est pas évident, je le sais et le ressens bien ; pour moi aussi, soyez-en certains ! Ohhh non, je ne fais pas « le malin » ! Que Dieu nous aide à comprendre toutes ces choses, dans le Nom de Jésus-Christ, Lui qui a tant souffert pour nous !
Ces choses, le Seigneur nous le montrera dans les faits qui arrivent sur ce monde. Les faits, encore les faits, rien que les faits, que nous ne pourrons jamais nier. Et quand les faits rejoignent les prophéties, il n'y a plus qu'à s'incliner devant la Toute-Puissance de Dieu et de sa Parole, ou de tomber volontairement dans le déni le plus total...et de se perdre, de s'égarer. Croyez-vous en ces choses, annoncées par la Bible ?
Le rejet :
Le rejet de toutes ces choses. Des préceptes et prescriptions de Dieu. Dans les références suivantes, nous constatons que c'est adressé au peuple d'Israël ; mais cela vaut pour toutes les nations. Que c'est adressé aux religieux juifs, les Pharisiens ; là aussi, c'est valable pour nos religieux, et pour nous, tout simplement !
1 Samuel 8 :7 « L’Eternel dit à Samuel : Écoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira ; car ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, pour que je ne règne plus sur eux. »
Psaumes 81 :12 « Mais mon peuple n’a pas écouté ma voix, Israël n’a pas voulu de moi. »
Proverbes 1 :24 « Puisque j’ai appelé, et que vous avez résisté, puisque j’ai étendu ma main, et que personne n’y a prêté attention. »
Luc 7 :30 « Mais les Pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rejeté le dessein de Dieu à leur égard ».
1 Thessaloniciens 4 :8 « Ainsi celui qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu qui vous a aussi donné son Saint-Esprit ».
La prière :
Elle est importante, vitale même, la prière. La prière sincère, humble, sous le regard de Dieu. La prière du juste arrive jusqu'à Lui !
Proverbes 15:29 « L'Eternel est éloigné des méchants, mais il écoute la prière des justes.»
La prière est l'un, si pas le plus important, des principaux « outils » du croyant. Savons-nous encore l'utiliser, cet « outil » ? Prions-nous encore ? Je parle des prières spontanées, non des prières rituelles, répondant à une tradition religieuse, toutes faites et apprises par cœur...
Matthieu 6:7-8, paroles de Jésus-Christ « En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. »
La prière est le moyen de communication que nous avons pour entrer en relation directe avec Dieu.
La prière est une arme redoutablement efficace contre Satan et les démons.
Si c'est dans la volonté de Dieu, elle est efficace, à un instant « T » ou pour une période bien précise, dans l'accomplissement d'une guérison, d'un rétablissement ; ou encore d'un arrêt d'une crise, d'une situation bloquée ou dangereuse, par exemple.
Intercédons ! Prions les uns pour les autres. Prions pour les malades, pour les gens traversant une crise, quelle que soit sa nature, grave ou légère.
Prions pour nos familles, nos proches, nos amis, nos ennemis.
Prions pour que Dieu nous accorde discernement, sagesse et intelligence, par son Saint-Esprit.
Prions pour nous-même, que nous le fassions en toute humilité. Que notre esprit soit pur, saint, propre devant Dieu quand nous prions. Sans jugement ni médisance à l'encontre de notre prochain. Pas facile, hein ? Et pourtant, voilà ce qui est écrit. Et si nous arrivons à cela, alors nous verrons nos prières exaucées, ne croyez-vous pas ?
Jacques 4:6-12 « Mais il donne une grâce supérieure, puisqu'elle dit:
Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne sa grâce aux humbles.
Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous.
Purifiez-vos mains, pécheurs, et nettoyez vos cœurs, âmes partagées. Reconnaissez votre misère, menez deuil, pleurez ; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.
Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
Ne médisez pas les uns des autres, frères.
Celui qui médit d'un frère ou qui juge son frère, médit de la loi et juge la loi.
Or, si tu juges la loi, tu n'en es pas l'observateur, mais le juge. Un seul est législateur et juge, celui qui peut sauver et perdre ; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain ? »
Faisons-nous encore ce "travail" de prières, si l'on peut nommer cela un "travail" ? Prions-nous? Prenons-nous du temps à cela, ou préférons-nous laisser ce temps passer devant du divertissement, des plaisirs charnels, émotifs, matériels, financiers, etc ?
1 Thessaloniciens 5:17 « Priez sans cesse ! »
Revêtons-nous des armes spirituelles, afin que nous puissions actionner des prières offensives, de combat, de délivrances et proclamer l'Autorité de Jésus sur nos vies, nos personnes, les gens qui nous entourent, les démoniaques, les malades, les envoûtés, les « cas psychiatriques », nos lieux de vie, nos quartiers, nos villages, villes, régions, départements, pays ! Dieu peut tout ! Dieu combat pour nous! Dieu détruit les oeuvres des ténèbres! Dieu délivre!
Éphésiens 6 :10-18 « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa force souveraine.
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable.
Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les pouvoirs, contre les dominateurs des ténèbres d’ici-bas, contre les esprits du mal dans les lieux célestes.
C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Tenez donc ferme :
Ayez à vos reins la vérité pour ceinture ;
Revêtez la cuirasse de la justice ;
Mettez pour chaussures à vos pieds les bonnes dispositions que donne l’Evangile de paix ;
Prenez, en toutes circonstances, le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin ;
Prenez aussi le casque du salut et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.
Priez en tout temps par l’Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. Veillez-y avec une entière persévérance. -... »
Combattons-nous encore ? Ou sommes-nous devenus des soldats endormis, faibles et résignés à je ne sais quel fatalisme, défaitisme, pessimisme ?
Proverbes 24:10 « Si tu te relâches au jour de la détresse, ta force n'est que détresse. »
1 Chroniques 16 :11 « Recherchez l’Éternel et sa force, cherchez continuellement sa face ! »
Luc 21 :36, paroles de Jésus-Christ « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. »
Prions Dieu tout simplement pour le remercier. Le remercier pour nos vies, malgré les épreuves. Dans certains cas, les épreuves sont des bénédictions ; dans certains cas ; pas que ce soit mal interprété encore et encore. Mais je m'explique :
Dieu peut permettre par exemple qu'un obstacle parvienne dans la vie professionnelle, matérielle, financière même d'un croyant.
Parce que ce croyant s'attache quelquefois un peu trop à sa carrière.
A sa belle et grande maison, à sa jolie voiture...
A ses investissements, à son argent....
Et « Pouf » !, Dieu retire, bloque, ou si ce n'est pas Lui l'auteur de l'action, permet en tous les cas que cela se produise.
Et pourquoi ?
Parce que s'Il laisse faire, le croyant concerné s'enfoncera dans son confort, ses plaisirs, et ne donnera plus priorité au principal intéressé, Dieu. Et que Celui-Ci sait parfaitement que s'Il laisse faire, ce croyant, son enfant donc, se perdra, s'égarera.
Et comme Il aime ses enfants, Il ne souhaite pas qu'ils se perdent.
Alors survient l'épreuve, qui se révélera être, dans le temps, salvatrice.
Quand le croyant comprend cela, il change son attitude, revient à Dieu, en humilité, repentance et reconnaissance. Et il comprend alors que, dans ce cas de figure, c'est une bénédiction.
Faisons-nous Lui encore des actions de grâce (remerciements) sincères, apportons-nous Lui encore notre reconnaissance éternelle, pour ce qu'Il a accomplit pour nous ?
Psaume 103:1-2 « Mon âme, bénis l’Éternel ! Que tout en moi (bénisse) son saint nom ! Mon âme, bénis l’Éternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits ! »
Philippiens 4 :6 « Ne vous inquiétez de rien ; mais, en toutes choses, par la prière et la supplication, avec des actions de grâces, faites connaître à Dieu vos demandes. »
Colossiens 4 :2 « Persévérez dans la prière, veillez-y avec des actions de grâces. »
La Vigilance :
La vigilance contre le péché. La vigilance dans la prière (ça rejoint la rubrique susmentionnée).
Matthieu 26:41, paroles de Jésus-Christ « Veillez et priez, afin de ne pas entrer en tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. »
1 Corinthiens 16:13 « Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous. »
1 Pierre 5:8 « Soyez sobres, veillez ! Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. »
Quelques raisons de la vigilance spécifique à la venue de notre Roi et Sauveur Jésus-Christ.
Matthieu 25:13, paroles de Jésus-Christ « Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure. »
1 Thessaloniciens 5:6 « Ne dormons pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres. »
Apocalypse 16:15, paroles de Jésus-Christ « Je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille et garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte ! »
Amen ! Que le Seigneur vous bénisse et vous garde.
www.infobible.fr / B. Delisle