Billet N°72

11/04/2024 17:55

Billet N°72

 

« Comme aux jours de Noé ?»

La perversion du genre humain

(Bible Thompson, version Louis Segond révisée, dite à la Colombe)

 

 

Genèse 6:5-8 «5 L’Éternel vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre ; et que chaque jour son cœur ne concevait que des pensées mauvaises.6 L'Eternel regretta d'avoir fait l'homme sur la terre, et son cœur fut affligé.7 L'Eternel dit : J'effacerai de la surface du sol l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel ; car je regrette de les avoir faits.8 Mais Noé obtint la faveur de l’Éternel.»

 

Matthieu 24:37-39, paroles de Jésus Christ «37 Comme aux jours de Noé ainsi en sera-t-il à l'avènement du Fils de l'homme.38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche;39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vienne et les emporte tous ; il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. »

 

Parallèle captivant entre ces deux passages bibliques. Ce parallèle, qui je l'espère nous conduit à une introspection, à une remise en question spirituelle personnelle, et commune ; à une réflexion sur la période que nous vivons actuellement.

 

Et que d'époques passées entre ces deux passages. Pages plus ou moins sombres de l'Histoire de l'humanité, de ce monde, traversées au fil des siècles, jusqu'à aujourd'hui.

 

En n'oubliant pas de prendre en compte la durée de construction de l'arche, jusqu’à l'arrivée du déluge, probablement une centaine d'années (voir Genèse 5:32 et Genèse 7:6).

Comme maintenant, en n'oubliant pas de prendre en compte la durée du temps de la grâce avant l'avènement de Jésus Christ dans le ciel pour reprendre les morts (lui appartenant) et son Eglise (les croyants)(voir 1 Thessaloniciens 4:13-18), sommes-nous rendus, dans notre ère actuelle, à ces jours identifiés comme étant similaires aux jours de Noé ?

 

Je laisse cette question ouverte. Et la réponse ? Affirmative ? Négative ? Dans un cas comme dans l'autre, je crois fermement que le Saint-Esprit nous guidera et ne nous laissera pas nous induire dans l'erreur à cette période bien spécifique, actuelle ou non.

 

Mais on peut toutefois se poser une seule question : A l'instant présent, en ces jours, le monde va-t-il bien ?

 

Autrement dit : L'entraide, la solidarité, la bienveillance, la bonté, la générosité, l'équilibre des richesses, la paix entre les peuples, la justice, la douceur, l'amour... Sont-ils actuellement les moteurs principaux qui font fonctionner ce monde ?

 

Plus spécifiquement, le monde vit-il, de nos jours, sous l'unique autorité de Dieu ? Et Israël ? Cette nation, si importante aux yeux de Dieu et biblique par essence, vit-elle en paix actuellement ? Que se trame-t-il maintenant dans et autour du peuple de Dieu ?

On a vu dans le premier passage biblique susmentionné quel est l'état de l'homme (des humains) durant les jours de Noé :

 

Durant ces jours, il est précisé que l'être humain était méchant, perverti et mauvais. La corruption, l'imagination et les pensées mauvaises remplissaient son cœur.

 

Ces jours anciens ne ressemblent-t-ils pas à nos jours ?

 

Allons voir dans la Parole de Dieu de quoi les journées de ce monde sont faites. Quels sont les éléments qui constituent tous les jours de l'année, dans ce monde ? Allons bien identifier le visage de ce monde ; alors c'est parti, dans quel monde vivons-nous ? Réponse donnée par la Bible :

 

Dans un monde corrompu :

 

Psaume 14:1-3 «1 L'insensé dit en son cœur : Il n'y a point de Dieu ! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions horribles ; il n'en est aucun qui fasse le bien.2 L'Eternel, du haut des cieux, se penche sur les êtres humains, pour voir s'il y a quelqu'un qui ait du bon sens, qui cherche Dieu.3 Tous sont égarés, ensemble ils sont pervertis ; il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul. »

 

Dans un monde de plus en plus violent, menteur, pervers :

 

Esaïe 59:3 «3 Car vos mains sont souillées de sang et vos doigts de fautes ; vos lèvres profèrent le mensonge, votre langue murmure des perversités. »

 

Dans un monde où l'orgueil, le sang des innocents, l'injustice et la fausseté se répandent partout ; où les pensées, l'imagination, les activités mauvaises et abominables dominent :

 

Psaume 94:11 « 11L'Éternel connaît les pensées des humains ! Elles sont vaines ! »

 

Proverbes 6:16-19 «16 Il y a six choses pour lesquelles l’Éternel a de la haine, et même sept qu'il a en horreur:17 Les yeux hautains, la langue trompeuse, les mains qui répandent le sang innocent,18 le cœur qui médite des projets injustes, les pieds qui hâtent de courir au mal,19 le faux témoin qui profère des mensonges, et celui qui déchaîne des querelles entre frères. ».

 

Jésus lui-même précise :

 

Matthieu 15:19, paroles de Jésus Christ «19 Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, meurtres, adultères, prostitutions, vols, faux témoignages, blasphèmes. »

 

Marc 7:21-23, paroles de Jésus Christ «21 Car c'est du dedans, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, prostitutions, vols, meurtres,22 adultères, cupidités, méchanceté, ruse, dérèglement, regard envieux, blasphème, orgueil, folie.23 Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur. »

 

Dans un monde où le péché est (devenu) universel, où la vérité est captive ; remplacée par du mensonge, de l'ingratitude, de l'idolâtrie, de la suffisance, de la décadence, de l'athéisme, du rejet de tout ce qui vient de Dieu. Accrochez-vous, lisez, lisez encore et relisez ce texte suivant, parce que c'est notre monde actuel, indéniablement !

 

Romains 1:21-32 :

 

«21 Ils sont donc inexcusables, puisque, ayant connu Dieu, ils ne l'ont pas glorifié comme Dieu et ne lui ont pas rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans de vains raisonnements, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.

22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous;

23 et ils ont remplacé la gloire du Dieu incorruptible par des images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles.

24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs cœurs, en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps ;

25 eux qui ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !

26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions déshonorantes, car leurs femmes ont remplacé les relations naturelles par des actes contre nature ;

27 et de même les hommes, abandonnant les relations naturelles avec la femme, se sont enflammés dans leurs désirs, les uns pour les autres ; ils commettent l'infamie, homme avec homme, et reçoivent en eux-mêmes le salaire que mérite leur égarement.

28 Comme ils n'ont pas jugé bon d'avoir la connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à une mentalité réprouvée, pour commettre des choses indignes ;

29 ils sont remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de perfidie ; pleins d'envie, de meurtre, de discorde, de fraude, de vice ;

30 rapporteurs, médisants, impies, emportés, orgueilleux, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, sans intelligence,

31 sans loyauté, sans affection, sans indulgence, sans pitié.

32 Et bien qu'ils connaissent le décret de Dieu, selon lequel ceux qui pratiquent de telles choses sont dignes de mort, non seulement ils les font, mais encore ils approuvent ceux qui les pratiquent. »

 

Dans un monde qui aime le mal, où le péché est aimé, apprécié :

 

Psaume 52:5 «5 Tu aimes le mal plutôt que le bien, la fausseté plutôt que la parole juste. »

 

Proverbes 2:11-15 « 11 La réflexion te gardera, la raison te protégera 12 pour te délivrer de la voie du mal, de l'homme qui tient des discours pervers,13 de ceux qui abandonnent les sentiers de la droiture pour marcher dans des chemins ténébreux,14 qui se réjouissent de faire le mal, qui mettent leur allégresse dans la perversité,15 eux dont les sentiers sont détournés et les routes tortueuses ;... »

 

2 Thessaloniciens 2:11-12 «11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge,12 afin que soient jugés ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice. »

 

Avons-nous constaté, dans la lecture de ces textes, qu'il y a de lourdes et graves conséquences pour celles et ceux qui s'éloignent volontairement de Dieu ; pour celles et ceux qui « aiment le péché », le mal ?

 

Dieu les livre ainsi à leurs penchants, à leurs choix, à leurs actes ; mais il faudra alors que ces personnes en assument toute la portée.

 

Et non seulement il les livre à leurs inconduites, mais il leur envoie aussi une puissance d'égarement.

 

Nous rendons-nous compte quand même ? C'est extrêmement grave. C'est tout simplement la conséquence du péché. Et de rester volontairement dans celui-ci.

 

Dieu avertit. Dieu annonce tout, d'avance ! Dieu signale, indique précisément ce qu'il fait et ce qu'il envoie aux femmes et aux hommes qui aiment le mal.

 

Il le fait parce qu'il les aime et veut que toutes et tous se détournent de ces choses.

 

Il le fait parce qu'il veut les sauver, par l'accomplissement du sacrifice de son fils bien-aimé Jésus Christ, à la croix.

 

Revenons un instant aux jours - à l'époque - de Noé.

 

Qui était cet homme, Noé ? Pourquoi Dieu a-t-il posé son regard sur lui et lui a indiqué ce qu'il devait entreprendre pour échapper au déluge ? Peut-on en tirer un enseignement ? On va voir que oui. Et il n'y a rien de compliqué.

 

Noé a marché dans un environnement mauvais, hostile ; mais avec Dieu :

 

Genèse 6:8-12 « 8 Mais Noé obtint la faveur de l’Éternel.9 Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre parmi ses contemporains ; Noé marchait avec Dieu.10 Noé engendra trois fils : Sem, Cham et Japhet.11 La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence.12 Dieu vit que la terre était corrompue ; car toute chair avait une conduite corrompue sur la terre. »

 

Noé a obéi quand une dure tâche lui a été confiée. La construction d'une arche, rien que ça ! C'était colossal, on ne se rend pas compte du travail à devoir accomplir ! Il aurait pu rechigner et la faire de manière plus facile, ou ne pas obéir. Mais non, il a obéi et a respecté scrupuleusement les ordres de l’Éternel ; à mettre en pratique de nos jours aussi:

 

Genèse 6:14 et 22 «14 Fais-toi une arche de bois de gopher ; tu disposeras cette arche en cellules, et tu la couvriras d'un enduit, en dedans et en dehors.... ;...22 C'est ce que fit Noé. Il agit en tout point comme Dieu le lui avait ordonné. »

 

Genèse 7:5 « 5 Noé agit en tout point comme l’Éternel le lui avait ordonné. »

 

Le Seigneur s'est souvenu de lui et l'a délivré de la mort :

 

Genèse 8:1 « 1Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui se trouvaient avec lui dans l'arche ; Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s’apaisèrent. »

 

Par la foi, Noé a travaillé à son salut :

 

Hébreux 11:7 «7 C'est par la foi que Noé, divinement averti de ce qu'on ne voyait pas encore et saisi d'une pieuse crainte, construisit une arche pour sauver sa famille ; c'est par elle qu'il condamna le monde et qu'il devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi. »

 

Il a averti ses voisins de la venue du jugement :

 

2 Pierre 2:5 «5...S'il n'a pas épargné le monde ancien, mais s'il a préservé huit personnes, dont Noé, prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies :... »

 

Il a édifié le premier autel cité dans la Bible :

 

Genèse 8:20 « 20 Noé bâtit un autel à l’Éternel ; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel. »

 

Dieu l'a honoré par une alliance éternelle, l'arc-en-ciel :

 

Genèse 9:12-17 «12 Dieu dit: Voici le signe de l'alliance que je place entre moi et vous, ainsi que tous les êtres vivants qui sont avec vous pour les générations à venir:13 je place mon arc dans la nuée, et il sera un signe d'alliance entre moi et la terre.14 Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nuée,15 et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, ainsi que tous les êtres vivants, et les eaux ne se transformeront plus en déluge pour détruire toute chair.16 L'arc sera dans la nuée, et je le regarderai pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants qui sont sur la terre.17 Dieu dit à Noé : Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre. »

 

Noé a été choisi par Dieu parce qu'il était juste et intègre, au sein de ces ténèbres morales. Il a été choisi parce qu'il a écouté Dieu, qu'il lui a obéi et respecté ses directives, malgré le fait qu'il était entouré de personnes qui se moquaient de lui et de son travail ; jusqu'à en devenir la risée de son entourage. Mais il continua à travailler sur l'arche, année après année, à une tâche qui fit penser à ses voisins qu'il en était devenu fou. Noé a été choisi par Dieu parce qu'il s'est distingué par sa foi et sa persévérance, malgré les conditions de la société de cette époque.

 

Et le déluge vint...

 

Revenons à nos jours. Prenons exemple sur l'attitude de Noé. Maintenant, nous avons le privilège extraordinaire de bénéficier d'un salut éternel, en Jésus Christ. Malgré nos fautes, nos péchés. Nous sommes sauvés parce qu'il a tout accompli à la croix, à notre place. Son sang a coulé pour nous. Recevons-Le, dans nos cœurs. Éloignons-nous de nos fautes, de nos péchés. Laissons Dieu, par son Saint-Esprit, guider entièrement nos existences.

 

Parce que de nos jours aussi, il y aura une fin, qui est annoncée dans la Parole de Dieu. Et dont les leviers sont activés par le Divin Horloger, le Dieu d'Israël, inexorablement, les uns après les autres, au fil du temps...qui passe, qui passe...

 

Sans entrer dans des plans et/ou scénarios, surtout pas(!), sur une date supposée de l'enlèvement de l’Église, du début de la Tribulation , du retour physique de Jésus sur le mont des Oliviers à Jérusalem : Nous pouvons toutes et tous ressentir et remarquer, croyants et non-croyants, que nous vivons actuellement une période instable dans bien des domaines, dans une société qui ressemble en tous points à ce que nous avons vu dans les passages bibliques précités.

 

Mais ça, si on y prête attention, ce n'est pas nouveau.

 

Vu d'une manière imagée, c'est comme si nous étions sur un volcan prêt à entrer en éruption, accompagné de signes avant-coureurs de plus en plus nombreux et rapprochés dans le temps. Et à un moment donné, à un instant « T », il faut évacuer les lieux, sous peine de finir en cendres...

 

Sans entrer également dans des analyses géopolitiques, ce dont je serais bien incapable d'effectuer d'ailleurs, nous pouvons toutes et tous constater, à notre niveau, que le monde actuel s'enflamme, dans des régions stratégiques de notre bonne vieille Terre.

 

Au nord, la Russie avec l'Ukraine et peut-être bientôt avec une partie de l'Europe, voire sa totalité. Au moyen-orient avec Israël et peut-être bientôt avec des pays alentours, comme le Liban et la Syrie, et même plus éloignés, comme l'Iran. Des coalitions se construisent, un peu partout. La politique internationale change. Tout cela dans un climat de moins en moins apaisé.

 

Ça, c'est nouveau...

Comme un volcan qui sort de son sommeil...

 

Et nous constatons alors que les conditions dans le monde pour le retour de Jésus Christ sont sur le point d'être toutes réunies.

 

Luc 17:26-30, paroles de Jésus Christ : «26 Ce qui arriva aux jours de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme.27 Les gens mangeaient, buvaient, se mariaient, étaient donnés en mariage, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; le déluge vint et les fit tous périr.28 Il en sera comme au temps de Loth. Les gens mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient,29 mais le jour où Loth sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel et les fit tous périr.30 Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme se révélera. »

 

Dieu avertit les moqueurs :

 

2 Pierre 3:1-7 «1 Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. En toutes deux, je fais appel à des souvenirs, pour éveiller en vous une claire intelligence,

2 afin que vous vous souveniez des prédictions des saints prophètes et du commandement du Seigneur et Sauveur (transmis) par vos apôtres.

3 Sachez avant tout, que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs pleins de raillerie, qui marcheront selon leurs propres convoitises

4 et diront : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme depuis le commencement de la création.

5 En effet, ils oublient volontairement qu'il y eut, autrefois, des cieux et une terre qui, du milieu de l'eau et formée par l'eau, surgit à la parole de Dieu,

6 et que, par les mêmes causes, le monde d'alors périt submergé par l'eau ;

7 mais, par la même parole, les cieux et la terre actuels sont gardés en réserve pour le feu, en vue du jour du jugement et de la perdition des impies. »

 

Oh bien sûr, comme aux jours de Noé, il peut se passer encore du temps...Ou pas...Ou plus trop...? Noé a bien mis une centaine d'années pour construire l'arche, comme vu au début du message. Dans les 36500 jours quand même, selon notre calendrier. Dieu est bon et patient...Pour le moment...

 

Mais prenons garde et veillons, et c’est la conclusion ; comme il est écrit dans la Parole de Dieu :

 

Marc 13:23, paroles de Jésus Christ «23 Soyez sur vos gardes, je vous ai tout annoncé d'avance. »

 

 

 

Amen