
Accessible à tous
Billet N°74
Billet N°74
Des excuses valables pour ne pas vouloir croire...
...Et un choix à faire, mais alors en connaissance de cause...
Voici une liste d'"excuses" et d'arguments de la part de nombreuses personnes rencontrées lorsque nous, croyants, témoignons de notre foi, annonçons et partageons la Bonne Nouvelle.
Il est alors intéressant de constater que tous ces motifs avancés par ces mêmes personnes étaient déjà présents depuis bien longtemps et que la Bible en parle dans beaucoup de ses livres.
Tout est dit sans reproche ni jugement. Ce n'est pas le but. L'objectif est tout simplement d'avancer des arguments bibliques à ces « excuses » que nous-même, chrétiens, utilisons parfois pour ne pas s'engager dans telle ou telle voie avec Dieu. Prenons-le aussi pour nous, croyants ancrés dans la foi en Jésus-Christ, moi le premier !
Sans autre grand commentaire de ma part, en voici les références détaillées, dans l'Ancien et le Nouveau Testament :
Première excuse : Pas aujourd'hui !
Josué 24:15 « 15Et si vous ne pensez pas devoir servir l'Eternel, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir : ou les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l'Eternel. »
1 Rois 18:21 « 21Alors Elie s'approcha de tout le peuple et dit : Jusques à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l'Eternel est Dieu, ralliez-vous à lui ; si c'est Baal, ralliez-vous à lui ! Le peuple ne lui répondit rien.
Proverbes 27:1 « 1Ne te félicite pas du lendemain, car tu ne sais pas ce qu'un jour peut enfanter. »
Esaïe 55:6 « 6Cherchez l'Eternel, pendant qu'il se trouve ; invoquez-le, tandis qu'il est près. »
Matthieu 24:44, paroles de Jésus-Christ « 44C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. »
Luc 12:19-20, paroles de Jésus-Christ « 19..., Et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose-toi, mange, bois et réjouis-toi. 20Mais Dieu lui dit : Insensé ! Cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, à qui cela sera-t-il ? »
Actes 22:16 « 16Et maintenant, pourquoi tardes-tu ? Lève-toi, sois baptisé et lavé de tes péchés, en invoquant son nom. »
2 Corinthiens 6:2 « 2Car il dit : Au temps favorable je t'ai exaucé, au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps vraiment favorable, voici maintenant le jour du salut. »
Deuxième excuse : Il est trop tard pour moi !
Ezechiel 33:19 « 19Si le méchant se détourne de sa méchanceté et pratique le droit et la justice, il vivra à cause de cela. »
Matthieu 20:6, paroles de Jésus-Christ lorsqu'il donne sa parabole sur les ouvriers embauchés à différentes heures «6... : Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire ? »
Jean 6:37, paroles de Jésus-Christ : « 37Tout ce que le Père me donne viendra à moi, et je ne jetterai point dehors celui qui vient à moi ;... »
Romains 10:13 « 13Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. »
Il n'y a pas d'heure pour invoquer le nom du Seigneur. Il n'y a pas de délai qui est dépassé, pas encore. Tant que la mort n'a pas frappé, il n'est pas trop tard.
Troisième excuse : J'ai déjà essayé mais j'ai échoué, alors...
OK, mais n'oublie jamais qu'Il (Jésus) est capable de :
Te délivrer : Daniel 3:17 « 17Si cela doit être, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer : Il nous délivrera de la fournaise ardente et de ta main, ô roi. »
D'accomplir ses promesses : Romains 4:21 « 21..., pleinement convaincu de ceci : ce que Dieu a promis, il a aussi la puissance de l'accomplir. »
De garder ton dépôt : 2 Timothée 1:12 « 12Et pour cette cause, j'endure ces souffrances, mais je n'en ai pas honte, car je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là. »
De sauver complètement : Hébreux 7:25 « 25C'est pour cela aussi qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. »
De te préserver de toute chute : Jude 24-25 « 24A celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire, irréprochables dans l'allégresse, 25à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et autorité dès avant tous les temps, maintenant et dans tous les siècles ! Amen ! »
Quatrième excuse : Trop de mystères !
Deutéronome 29:28 « 28Les choses cachées sont à l'Eternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos fils, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi. »
Jean 13:7 « 7Jésus lui répondit : Ce que je fais, tu ne le sais pas maintenant, mais tu le comprendras dans la suite. »
Actes 1:7 « 7Il (Jésus) leur répondit : Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. »
1 Corinthiens 13:12 « 12Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière confuse, mais alors, nous verrons face à face ; aujourd'hui je connais partiellement, mais alors, je connaîtrai comme j'ai été connu. »
Cinquième excuse : Je n'ai pas besoin d'un Sauveur ! Je n'en veux pas, de ton Jésus, surtout pas ! L'une des « excuses » les plus entendues, très souvent sur un ton moqueur, agressif ou agacé, voire violent. Là encore, la Parole de Dieu l'avait prévu et adopte elle aussi un ton beaucoup plus dur à l'encontre de celui ou celle rejetant volontairement Jésus Christ. Là, nous tombons sous de sérieux avertissements divins, à ne pas prendre à la légère. Qu'on le veuille ou non.
Jean 3:18, paroles de Jésus-Christ «18Celui qui croit en lui n'est pas jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. »
Jean 3:36 « 36Celui qui croit au Fils a la vie éternelle, celui qui ne se confie pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »
Romains 3:23 « 23Car il n'y a pas de distinction : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ;... »
Romains 6:23 « 23Car le salaire du péché, c'est la mort ; MAIS le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Christ-Jésus notre Seigneur. »
Hébreux 2:3-4 « 3,...comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand salut ? Ce salut, annoncé à l'origine par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu, 4Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, des miracles variés et par des communications du Saint-Esprit selon sa volonté. »
Sixième excuse (très entendue elle aussi) : Dieu est amour, il n'y a aucun danger ! On ira tous au paradis, croyants, pas croyants ! Alors arrêtez de faire peur avec vos « bondieuseries », vous avez rien compris ! « C'est écrit où qu'on va dans les ténèbres » et « mourir », « comme vous aimez à le dire ? »
Là, c'est écrit là, en-dessous :
...Et non, nous ne prenons aucun plaisir, ni « aimons à dire » cette vérité qui concerne toutes les âmes de ce Monde ! Parce que c'est grave et à prendre très au sérieux. Ce n'est pas une blague. Nous l'annonçons parce que c'est notre devoir de le faire, avec amour. Prétendre que nous irons tous au paradis est un puissant et diabolique mensonge qui permet de ne jamais se remettre en question, ce n'est pas biblique et c'est létal ! Par contre, nous aimons annoncer l'Evangile et le message biblique, qui est source de vie et non de mort.
Matthieu 22:13, paroles de Jésus-Christ lors de sa parabole des noces « 13Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Luc 13:3, paroles de Jésus-Christ « 3Non, vous dis-je. Mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tout de même. »
2 Pierre 2:4 « 4Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui avaient péché, mais les a livrés et précipités dans des abîmes de ténèbres où ils sont retenus en vue du jugement ;... »
2 Pierre 2:9-12 «9 ;...c'est donc que le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux et réserver les injustes pour les châtier au jour du jugement, 10ceux surtout qui, dans un appétit de souillure, recherchent les plaisirs charnels et méprisent l'autorité du Seigneur. Présomptueux, arrogants, ils ne craignent pas d'injurier les gloires, 11alors que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas, contre elles, de jugement injurieux devant le Seigneur ! 12Mais eux, semblables à des animaux dépourvus de raison et destinés par nature à être capturés et détruits, ils injurient ce qu'ils ignorent ; ils périront par leur propre corruption,... »
Septième excuse : Il y a trop d'hypocrites dans l'église...
Il n'y a pas de sujet. Je ne suis pas mieux que les autres. Je balaye déjà devant ma porte avant de « m'intéresser » aux autres et de me permettre de porter un quelconque jugement ou critique, ou remarque, ou murmure, etc...Il n'y en a qu'un qui est plus élevé que nous toutes et tous, c'est Jésus !
Job 8:13 « 13Ainsi arrive-t-il à tous ceux qui oublient Dieu, et l'espérance de l'impie périra. »
Matthieu 7:1, paroles de Jésus-Christ « 1Ne jugez pas, afin de ne pas être jugés. »
Romains 14:12 « 12Ainsi chacun de nous rendra compte [à Dieu] pour lui-même. »
1 Pierre 4:8 « 8Avant tout, ayez les uns pour les autres un amour constant, car l'amour couvre une multitude de péchés. »
Huitième excuse : Cela me coûtera trop cher !
Non ! Dieu donne, offre, soulage, guérit, soutient, bénit, sauve ! Laisse ton cœur se faire remplir de la présence de Dieu, de son Esprit-Saint, laisse entrer Christ dans ta vie, c'est une décision que tu ne regretteras jamais. Et c'est entièrement gratuit ! Il n'y a aucun chemin initiatique à suivre, ni aucun rituel spécifique à respecter, aucun obstacle particulier à surmonter, aucun immense mur à franchir, aucun prix à payer ; Jésus l'a déjà fait pour toi, une fois pour toutes, sur cette ignoble croix, en prenant toutes tes fautes, tous tes péchés ! Par contre oui, il ya une démarche personnelle à entreprendre : Il « suffit » de reconnaître sincèrement ton état de pécheur, de te repentir, de croire, et enfin, de vivre, libéré et libre en Jésus-Christ, Seigneur et Sauveur de chacune et chacun de nous sur cette Terre. Pourquoi toujours refuser ou remettre à plus tard cette liberté et cette assurance pour notre âme ? Depuis plus de 2000 ans, des milliards l'ont déjà fait, pourquoi pas toi, maintenant ?
Psaume 116:12 « 12Comment rendrai-je à l'Eternel tous ses bienfaits envers moi ? »
Marc 8:36, paroles de Jésus-Christ « 36Et que sert-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme ? »
Luc 18:29-30 « 29Et Jésus leur répondit : En vérité, je vous le dis, il n'est personne qui ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, maison, femme, frère, parents ou enfants, 30ne reçoive beaucoup plus dans ce temps-ci et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. »
1 Pierre 2:24 « 24.. ;...lui qui a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin que, morts à nos péchés, nous vivions pour la justice ; lui dont la meurtrissure vous a guéris. »
Neuvième excuse : Je ne peux pas quitter mes anciens amis !
Même si tu sais qu'ils font du mal ? Même si ces mêmes « amis » ou relations t'entraînent sur des voies dangereuses, néfastes, mauvaises, mortelles ?
Exode 23:2 « 2Tu ne suivras pas la multitude pour faire le mal et tu ne déposeras pas dans un procès en te mettant du côté de la multitude, pour violer la justice. »
Proverbes 13:20 « 20Celui qui marche avec les sages devient sage, mais celui qui fréquente les insensés s'en trouve mal. »
1 Corinthiens 15:33 « 33Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. »
2 Corinthiens 6:14 « 14Ne formez pas avec les incroyants un attelage disparate. Car quelle association y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? Ou quelle communion entre la lumière et les ténèbres? »
Dixième excuse : Mais je vais être persécuté !
Oui, à un moment donné, certainement (tu vois, rien ne t'es caché). A divers degrés d'importance, selon la couche sociétale dans laquelle tu te trouves, selon ta famille, ton entourage, selon ton métier, ta région, ton pays. Moqueries, insultes, calomnies, menaces, bien pire dans certains cas. Pas toujours. Mais ça peut arriver, effectivement. C'est encore une preuve indéniable que le Monde, dans sa majorité, rejette, avec violence et forte opposition, Jésus-Christ.
Et quand tu vois et vis tout ça, tu comprends alors que le Dieu que tu t'es enfin décidé à servir ne s'est pas trompé et connaissait tout d'avance, à cause de nos choix de vivre dans les ténèbres, et non dans Sa Lumière, qu'il continue pourtant d'offrir !
Et malgré les difficultés rencontrées, c'est un honneur infini que d'annoncer cette Bonne Nouvelle, et de se trouver sous son Regard, et son Autorité !
Matthieu 5:11-12, paroles de Jésus-Christ « 11Heureux serez-vous, lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera et qu'on répandra faussement sur vous toute sorte de mal, à cause de moi. 12Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux, car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédé. »
2 Timothée 3:12-13 « 12Tous ceux d'ailleurs qui veulent vivre pieusement en Christ-Jésus seront persécutés. 13Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes. »
Apocalypse 2:10, paroles de Jésus-Christ « 10Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici que le diable va jeter quelques-uns d'entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de 10 jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.»
Apocalypse 3:20, paroles de Jésus-Christ « 20Voici : je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. »
AMEN
Soyez toutes et tous fortifiés et bénis, en Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur.
Source : La Bible Thompson, avec chaînes de références, version Louis Segond révisée, dite à la Colombe