Message "Flash" - La sécurité en Jésus Christ, le Divin Berger

17/05/2024 18:04

Message « Flash » - La sécurité en Jésus Christ, le divin Berger

 

Jean 10:27-30, paroles de Jésus Christ «27 Mes brebis entendent ma voix. Moi, je les connais, et elles me suivent.28 Je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main.29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les arracher de la main du Père.30 Moi et le Père nous sommes un. »

 

Rappel de la définition de la sécurité (dictionnaire Larousse) :

 

  1. Situation dans laquelle quelqu'un, quelque chose n'est exposé à aucun danger, à aucun risque, en particulier d'agression physique, d'accidents, de vol, de détérioration.

  2. Situation de quelqu'un qui se sent à l'abri du danger, qui est rassuré.

 

Que veut dire Jésus ? Il n'y a rien de compliqué (en théorie. En pratique, c'est autre chose ; je le dis pour moi aussi!) :

 

Si tu entends sa voix, si tu reconnais être pêcheur ; si ton cœur est sincère, repentant et que tu changes de vie, tu as l'assurance d'être constamment en présence de Jésus jusqu'à la fin de tes jours ici bas. Mais plus encore, tu as la vie éternelle et tu seras dans la présence de Jésus pour toujours. Personne, ni même Satan le diable (et justement pas lui !) ne pourront t'arracher de ton Sauveur et Seigneur Jésus Christ.

 

En Jésus-Christ, nous sommes en sécurité, quoi qu'il arrive. Parce que spirituellement, cette sécurité personnelle, individuelle, va au-delà de cette vie terrestre. Cette sûreté ultime en Christ est valable et nous accompagne pour l'éternité ! Quelle paix et quelle tranquillité pour nos âmes !

 

Hébreux 13:6 «6 C'est pourquoi nous pouvons dire avec courage : Le Seigneur est mon secours ; je n'aurai pas de crainte. Que peut me faire un homme ? »


Jésus, c'est le Chef. C'est le conducteur du troupeau, le divin Berger qui prend soin de ses brebis, et qui cherche les égarées, les perdues, pour les ramener en sécurité. Moi, je veux être cette « brebis », sous la houlette d'un tel Berger. C'est bon pour moi, et c'est mettre mon âme à l'abri de toute menace, de toute attaque, de tout danger. Si je me laisse diriger et conduire par Lui, je ne peux pas me perdre. Ce n'est pas la volonté de Dieu. Jésus le précise en parlant de la brebis égarée :

 

Matthieu 18:12-14, paroles de Jésus-Christ «12 Qu'en pensez-vous ? Si un homme a 100 brebis, et que l'une d'elles s'égare ne laisse-t-il pas les 99 autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée ?13 Et, s'il parvient à la retrouver, en vérité je vous le dis, il s'en réjouit plus que pour les 99 qui ne se sont pas égarées.14 De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits. »

 

 

Jésus exhortait déjà ses disciples à prier pour que des ouvriers soient envoyés, afin que des brebis perdues soient sauvées :

 

Matthieu 9:36-38 «36 A la vue des foules, il en eut compassion, car elles étaient lassées et abattues comme des brebis qui n'ont pas de bergers.37 Alors il (Jésus) dit à ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers.38 Priez donc le Seigneur de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. »

 

Restons centrés sur Jésus et voyons quelles caractéristiques il possède en tant que Berger :

 

Pour nous, il s'est sacrifié :

 

Jean 10:11, paroles de Jésus-Christ « 11 Moi, je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. »

 

Il est ressuscité, et nous rend aptes à tout ce qui bien pour faire sa volonté :

 

Hébreux 13:20-21 «20 Que le Dieu de paix – qui a ramené d'entre les morts le grand berger des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus – 21 vous rende aptes à tout ce qui est bien pour faire sa volonté ; qu'il fasse en nous ce qui lui est agréable par Jésus-Christ, à qui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !

 

Jésus souhaite la bienvenue aux égarés, aux perdus :

 

1 Pierre 2:24-25 «24 Lui qui a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin que, morts à nos péchés, nous vivions pour la justice ; lui dont la meurtrissure vous a guéris.25 Car vous étiez comme des brebis errantes, mais maintenant, vous êtes retournés vers le berger et le gardien de vos âmes. »

 

Lors de son retour, Jésus couronnera les fidèles ; ne vaut-il alors pas mieux de nous séparer définitivement de nos mauvais penchants maintenant ? Une couronne incorruptible de gloire nous attend :

 

1 Pierre 5:4 «4 Et, lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous remporterez la couronne incorruptible de la gloire. »

 

Et quelle bienheureuse espérance nous attend pour l’éternité :

 

Apocalypse 17:7 «7 Car l'Agneau qui est au milieu du trône les fera paître et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. »

 

Il est temps de regarder à Jésus-Christ. Il est temps de nous (re)centrer sur Lui. Il est temps de Lui confesser nos erreurs et nos fautes. Il est temps de nous humilier, de nous repentir, de lui obéir ; de le louer, de l'invoquer et de nous (re)mettre sous sa toute-puissante et glorieuse présence, afin d'y être en sécurité et en paix, pour l'éternité. Il est grand temps...

 

Romains 10:8-13 «8 Que dit-elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons.9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé.10 Car en croyant du cœur on parvient à la justice, et en confessant de la bouche on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture :11 Quiconque croit en lui ne sera pas confus.12 Il n’y a pas de différence, en effet, entre le Juif et le Grec : Ils ont tous le même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent.13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. ».