Message "Flash" - Les yeux

05/09/2024 16:59

Message « Flash » - Les yeux

 

Psaume 119:37 «37Détourne mes yeux de la vue des choses vaines, fais-moi vivre dans ta voie »

 

Ah l’œil ! ce globe oculaire, organe sphérique situé dans l'orbite et responsable de la fonction visuelle. Pour info, sa longueur moyenne est de 24 mm, son poids de 7 g et son volume de 6.5cm3 (cube). On cligne de l’œil entre 20000 et 30000 fois par jour, et ce clignement ne dure qu'entre 100 et 150 millisecondes ! 

 

Mais qu'est-ce qu'il nous en fait voir, celui-là ! Plein de choses, des bonnes et des mauvaises. Et on en a même deux, de ces petits globes (si notre santé nous le permet).

 

Nos yeux nous permettent de détecter les couleurs, d'identifier si nous nous trouvons dans la lumière ou l'obscurité. Nos yeux nous font découvrir notre environnement, nous permettent de suivre un itinéraire, de fixer des repères lors d'un parcours défini ou non.

 

Lors de notre existence, nos yeux se portent sur des millions d'éléments, se fixent dès qu'ils le peuvent, commandés par notre cerveau, sur des choses que nous apprécions ou qui provoquent en nous du plaisir, de la satisfaction. Ils peuvent aussi interpréter un danger potentiel ou immédiat, si toutefois nous sommes attentifs à notre environnement. Des ressentis et des émotions en découlent aussi.

 

Tout ce que je viens de citer, on peut le développer maintenant sur le point spirituel. Parce que oui, nos yeux physiques peuvent, même si nous ne nous en rendons pas compte, absorber des choses spirituelles, provenant du monde spirituel. Nous devons y prêter garde. Attention à comment nous utilisons nos yeux. Car un mauvais usage de ces petits organes peuvent nous conduire à la tentation, à la distraction continue, à la convoitise, à la jalousie, au jugement de notre prochain, aux préjugés, à la comparaison malsaine, à une attitude hautaine, et j'en passe....

 

1 Jean 2:16-17 «16Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie, ne vient pas du Père, mais du monde.17Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. »

 

Genèse 3:6 «6La femme vit que l'arbre était bon à manger, agréable à la vue et propre à donner du discernement. Elle prit de son fruit et en mangea ; elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea. »

 

Ah mince ! Dès le tout début, les yeux ont été une source de tentation. Pour Jésus lui-même également ; Satan y a vu une occasion de chute :

 

Matthieu 4:8-9 «8Le diable le transporta encore sur une montagne très haute, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,9et lui dit : Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes et m'adores. » Cliquer sur: Lire la suite, pour voir que Christ n'a bien évidemment pas succombé à cette tentation.

 

L'usage de nos yeux spirituels maintenant. Je vous avais déjà parlé de la vision spirituelle en mars dernier, quand j'avais développé avec vous le verset 7 de Michée, chapitre 7: « 7Mais moi, je regarderai vers l’Éternel, je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut ; mon Dieu m'exaucera. » C'était - et c'est encore - l'encouragement à regarder, avec nos yeux spirituels, vers l'unique Dieu sauveur.

 

Pour être complet dans ce regard spirituel – et quel complément ! - Ayons aussi la vision céleste, celle qui perçoit la gloire des choses à venir. Oh, quelle bienheureuse espérance et quel bonheur !

 

Psaume 17:15 «15Pour moi, avec justice, je verrai ta face ; dès le réveil, je me rassasierai de ton image ».

 

Jean 17:24, paroles de Jésus-Christ «24Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. »

 

1 Jean 3:2 «2Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que lorsqu'il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.3Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui (le Seigneur) est pur. »

AMEN