Message "Flash" - Mars 2024

14/03/2024 18:14

Message « Flash » - Mars 2024

(Bible version Thompson)

 

Un verset, et tellement de belles choses à découvrir :

 

Michée 7:7 « Mais moi, je regarderai vers l’Éternel, je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut ; mon Dieu m'exaucera. »

 

Voilà...

 

C'est tout ?

 

Si je lis ce verset, comme ça, rapidement et que je referme ma Bible, en me disant juste que c'est un bel encouragement (ce qui est vrai d'ailleurs), c'est déjà pas mal et mieux que rien... Mais c'est un peu dommage, parce que je serai passé à côté de 4 pépites spirituelles. Dans ce seul verset. Un trésor devant moi que je n'aurai pas ouvert. Tu vois la boîte qui renferme les pépites, mais tu l'ouvres pas. Combien de fois ça m'est arrivé en lisant la Bible(et ça m'arrive encore, trop souvent...). Pas vous ? Alors là, on va l'ouvrir cette boîte ; et j'y retire le premier élément précieux, la vision spirituelle :

 

« Mais moi, je regarderai vers l’Éternel... ». Je regarderai. Il y a ici la vision spirituelle, la volonté de lever les yeux au ciel, de lever nos yeux spirituels vers notre Papa Céleste, afin d'y chercher et recevoir l'inspiration du Saint-Esprit, de l'aide, du soutien, de la force, du courage et tout ce qu'Il veut bien nous donner.

 

Mais c'est une démarche personnelle. C'est ce qui permet cette relation avec Lui.

 

Quelques exemples, références dans la Parole de Dieu :

 

Psaume 34:6 « Quand on regarde à lui, on resplendit de joie, et le visage n'a pas à rougir. » Ne pas hésiter à lire et/ou relire les versets avant et après ce passage, ça fortifie. Enfin, tout le Psaume 34, c'est du solide !

 

Psaume 123 : 1-2 « 1Je lève mes yeux vers toi qui sièges dans les cieux. 2Voici : comme les yeux des serviteurs se tournent vers la main de leurs seigneurs, et les yeux de la servante vers la main de sa maîtresse, ainsi nos yeux se tournent vers l’Éternel, notre Dieu, jusqu'à ce qu'il nous fasse grâce. »

 

Jésus, lui aussi, leva les yeux au ciel peu de temps avant son arrestation : Jean 17:1 « Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit : Père, l'heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie,... »

 

Étienne, juste avant d'être lapidé : Actes 7:55-56 « 55Mais Étienne, rempli d'Esprit Saint, fixa les regards vers le ciel et vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. 56 Il dit: Voici : Je vois les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. »

 

Les deuxième et troisième pépites que l'on trouve dans ce verset, ce sont la confiance et la patience.

 

« Je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut ;... ». Quelques références sur la confiance :

 

Psaume 56:4-5 « 4Le jour où je suis dans la crainte, en toi je me confie. 5De Dieu je loue la parole ; en Dieu je me confie, je ne crains rien ; que peuvent me faire des hommes. »

 

Ou encore quand Paul, certainement depuis sa cellule de prison à Rome, exhortait affectueusement son fils spirituel Timothée : 2 Timothée 1:12 « Et pour cette cause, j'endure ces souffrances, mais je n'en n'ai pas honte, car je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là. »

 

On revient sur la fin du verset de Michée : « … ; Mon Dieu m'exaucera. ». M'exaucera. Il parle au futur. Il attend l'exaucement. Avec patience. Nous aussi, attendons avec confiance et patience, en étant toutefois conscients que Dieu nous exaucera certes, mais peut-être pas comme et quand nous l'avions prévu. Dieu est au-dessus de toutes choses, et il sait quelles sont les choses bonnes, qu'il a prévues, LUI, pour nous. La patience...

 

 

Psaume 37:7 « Garde le silence devant l’Éternel, et attends-toi à lui ; ne t'irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, contre l'homme qui accomplit de mauvais desseins. » (desseins=projets, buts, intentions).

 

Psaume 40:2 « J'avais mis en l’Éternel mon espérance ; et il s'est incliné vers moi, il a écouté mon cri. »

 

Esaïe 25:9 « En ce jour l'on dira : voici notre Dieu, c'est en lui que nous avons espéré et c'est lui qui nous a sauvés ; c'est l’Éternel, en qui nous avons espéré ; soyons dans l'allégresse, et réjouissons-nous de son salut ! »

 

 

Pour terminer ce cheminement de ce verset de Michée, nous constatons que, pour que Dieu exauce, il a dû avoir une action avant : La prière.

 

Psaume 34:18-19 « Quand les justes crient, l’Éternel entend, et il les arrache à toutes leurs détresses ; l’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement. » 4ème pépite :L'exaucement de la prière.

 

La boucle est bouclée sur le verset étudié ce jour, je le remets:

 

Michée 7:7 « Mais moi, je regarderai vers l’Éternel, je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut ; mon Dieu m'exaucera. »

 

 

 

Et voilà que le bel encouragement vu en lecture rapide s'est transformé en un encouragement multi-facettes (exhortation,fortifiant), en lecture faite avec l'option « pépites »:

 

Encouragement/exhortation à regarder vers l'unique Dieu sauveur

 

Encouragement/exhortation à prendre confiance et à être patient en toutes circonstances, et enfin

 

Encouragement/exhortation à prier humblement et sincèrement, et attendre l'exaucement selon la volonté de Dieu

 

 

Que Dieu nous aide, par son Saint-Esprit, à lire sa Parole avec des yeux spirituels.

 

Nous ouvrirons alors plein de boîtes à pépites et autres trésors qui ne rouillent et ne vieillissent jamais. Prenons et utilisons cette option !

 

C'est gratuit et offert par notre Seigneur Dieu Tout-Puissant. Merci mon Père Céleste, à lui toute la gloire, aux siècles des siècles. Amen

 

 

Soyez toutes et tous richement bénis.