Avertissements bibliques

 

Le salut est un fait. Un fait concret, totalement incroyable et extraordinaire OFFERT par Dieu lui-même, par le sacrifice ultime de Jésus-Christ (pour tous ceux qui ne savent pas trop ce que signifie le sacrifice de Jésus et le salut et qui se sont rendus directement sur cette rubrique, reportez-vous aux premières pages du présent site).

 

Toutefois, vivre selon les commandements et la volonté de Dieu en est un autre, et c’est de notre responsabilité. (voir "La Bible et les hommes" sur le présent site)

 

Tellement de gens pensent que le simple fait de dire « je suis sauvé par Jésus-Christ » leur ouvre automatiquement les portes du Royaume de Dieu, autrement dit du Paradis. C’EST FAUX !! Et ce n’est pas le message biblique !

Et tous ces gens (dont je faisais partie), continuent à vivre dans leurs comportements humains, et ne font attention à aucun ou à qu’un ou deux des commandements que Dieu leur donne…Ce n’est pas ça être chrétien.

Et Dieu, dans sa Parole, nous donne de très sérieux avertissements concernant ces « erreurs » de comportements (qui nous arrangent bien d’ailleurs, dans la plupart du temps…). De très sérieux avertissements, donc, à ne pas prendre à la légère !

 

Lisez les textes suivants, vous ne pourrez plus dire que vous ne « saviez pas ».

 

Me concernant, ça me fait réfléchir, me remettre en question chaque jour qui passe et surtout me repentir sincèrement et en humilité devant mon Puissant Dieu. Mettre en ordre ma vie toute entière. Avant le retour en gloire de mon Sauveur, Seigneur et Roi Jésus-Christ.

 

Je prie qu’il en soit également ainsi pour vous.

 

Avertissement aux hommes insensés et méchants

 

Psaume 5:5-7    « Car tu n’es pas un Dieu qui prenne plaisir à la méchanceté ; le mal ne séjourne pas auprès de toi.

Les insensés ne subsistent pas devant tes yeux ; tu as de la haine pour tous ceux qui commettent l’injustice.

Tu fais périr ceux qui profèrent le mensonge.

L’Eternel a en horreur les hommes de sang et de ruse ».

 

Avertissement aux faux prophètes

 

Ezechiel 13 :3 « Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Malheur aux prophètes insensés, qui suivent leur propre esprit sans avoir rien vu ! ».

 

La parabole des noces du fils du roi

(Ne pas être prêt!)

 

Matthieu 22 :1-14     « Jésus leur parla de nouveau en paraboles et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.

Il envoya ses serviteurs pour appeler ceux qui étaient invités aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir.

 

Il envoya encore d’autres serviteurs en disant : Dites aux invités : J’ai préparé mon festin, mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces.

 

Mais, négligeant l’invitation, ils s’en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son commerce, et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent.

 

Le roi fut irrité ; il envoya son armée, fit périr ces meurtriers et brûla leur ville.

 

Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes, mais les invités n’en étaient pas dignes.

 

ALLEZ DONC AUX CARREFOURS, ET INVITEZ AUX NOCES TOUS CEUX QUE VOUS TROUVEREZ.

 

Ces serviteurs s’en allèrent par les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut remplie de convives. Le roi entra pour voir les convives, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces.

 

Il lui dit : Mon ami, comment est-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme resta la bouche fermée.

 

Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

 

Car il y aura beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. »

 

(Ne pas revêtir son habit de noces dans cette parabole, c'est tout simplement ne pas être prêt; continuer à vivre sans Dieu, ou à vivre pour Dieu quand ça nous arrange bien...)

 

L’homme insensé qui pense avoir le temps

 

Luc 12 : 19-20 « Et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose-toi, mange, bois et réjouis-toi. Mais Dieu lui dit : Insensé ! Cette nuit même ton âme te sera recommandée ; et ce que tu as préparé, à qui cela sera-t-il ? »

 

 

 

La porte étroite du Royaume de Dieu

 

Luc 13 :23-30  « Quelqu’un lui dit : Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? Il leur répondit : Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et n’en seront pas capables.

Quand le maître de maison se sera levé et aura fermé la porte, et que, restés dehors, vous commencerez à frapper à la porte et à dire : Seigneur ! Ouvre-nous ! Il vous répondra : Je ne sais pas d’où vous êtes. Alors vous commencerez à dire : Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues. Et il vous répondra en disant : Je ne sais pas d’où vous êtes ; éloignez-vous de moi, vous tous, qui commettez l’injustice.

Il y aura là des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.

Il en viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi ; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu.

Et voici : Il y a des derniers qui seront premiers et des premiers qui seront derniers. »

 

 

Les hommes n’ont PAS BESOIN d’un Sauveur, l’humanité qui le REFUSE

 

Jean 3 :18   « Celui qui croit en Lui n’est pas jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu ».

 

Jean 3 :36    « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne se confie pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui ».

 

 

Romains 3 :23   « Car il n’y a pas de distinction : TOUS ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; » 

 

MAIS IL EST DIT AU VERSET SUIVANT, POUR CEUX QUI L’ACCEPTENT :

 

Romains 3 :24    « et ils sont GRATUITEMENT justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus ».

 

 

Romains 6 :23    « Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Christ-Jésus notre Seigneur ».

 

Hébreux 2 :3       « Comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand salut ? Ce salut, annoncé à l’origine par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu ».

 

 

Dieu est amour ! Il n’y a aucun danger ! « On ira tous au paradis »…

 

Matthieu 22 :13    « Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ».

 

Luc 13 :3   C’est Jésus qui parle. « Non, vous dis-je. Mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous pareillement.

 

Luc 13 :6-9      « Il dit aussi cette parabole : Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher du fruit et n’en trouva pas.

Alors il dit au vigneron : Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n’en trouve pas.

Coupe-le : Pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ?

Le vigneron lui répondit : Maître, laisse-le encore cette année ; d’ici-là je creuserai tout autour et j’y mettrai du fumier.

Peut-être à l’avenir produira-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas ».

 

(Lire tout le chapitre 13 du livre de Luc)

 

2 Pierre 2 :4   « Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui avaient péché, mais les a livrés et précipités dans des abîmes de ténèbres où ils sont retenus en vue du jugement ».

 

Ne pas être prêt pour la mort et le jugement

 

Ecclésiaste 9 :12 (Ancien Testament)    « L’homme ne connaît pas plus son heure que les poissons qui sont pris au filet néfaste, ou que les oiseaux qui sont pris au piège ; comme eux, les humains sont enlacés à l’heure néfaste qui s’abat sur eux tout à coup ».

 

Matthieu 24 :38-39   « Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ;

 

et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous ; il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme (Jésus-Christ) ».

 

Matthieu 24 :48-51   « Mais si c’est un mauvais serviteur qui se dise en lui-même : Mon maître tarde à venir, s’il commence à battre ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il le mettra en pièces et lui fera partager le sort des hypocrites : C’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents ».

 

Matthieu 25 :1-13     Parabole des dix vierges, prononcée par Jésus

« Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui prirent leurs lampes pour aller à la rencontre de l’époux.

Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages.

 

Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent pas d’huile avec elles ;

mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases.

 

Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent.

Au milieu de la nuit, il y eut un cri : Voici l’époux, sortez à sa rencontre !

Alors toutes ces vierges se levèrent et préparèrent leurs lampes.

Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.

Les sages répondirent : Non, il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent et achetez-en pour vous.

 

Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui au festin de noces, et la porte fut fermée.

 

Plus tard, les autres vierges arrivèrent aussi et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.

Mais il répondit : En vérité, je vous le dit, je ne vous connais pas.

 

Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure ».

 

Luc 21 :34-35  « Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès ou l’ivrognerie, et par les soucis de la vie,

 

et que ce jour ne fonde sur vous à l’improviste, comme un filet, car il viendra sur tous ceux qui habitent la surface de toute la terre ».

 

 

La paix et la sécurité mondiales

 

1 Thessaloniciens 5 :3   « Quand les hommes diront : Paix et sécurité ! C’est alors que soudainement la ruine fondra sur eux comme les douleurs sur la femme enceinte, et ils n’échapperont point ».

 

Universalité du péché

 

Romains 3 :9-20         « Quoi donc ! Sommes-nous supérieurs ? Absolument pas. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché, selon qu’il est écrit :

Il n’y a pas de juste, pas même un seul ; nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu.

Tous se sont égarés, ensemble ils sont pervertis, il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul.

Leur gosier est un sépulcre ouvert, ils usent de tromperie avec leurs langues, ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic.

Leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume.

Ils ont les pieds légers pour répandre le sang, la destruction et le malheur sont sur leur chemin, ils n’ont pas connu le chemin de la paix. La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux.

Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.

Car nul ne sera JUSTIFIE DEVANT LUI PAR LES ŒUVRES DE LA LOI, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché ».

 

Le raisonnement humain, la « sagesse » humaine

 

Romains 1 :21-22       « Ils sont donc inexcusables, puisque, ayant connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu et ne lui ont pas rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans de vains raisonnements, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous ».

 

Le jugement

 

Romains 14 :10-13     « Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? Nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu.

Car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi, et toute langue donnera gloire à Dieu. Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.

Ne nous jugeons donc plus les uns les autres ; usez plutôt de votre jugement pour ne pas mettre devant votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute. »