La sagesse de Dieu

 

Job 12 :13       « En Dieu résident la sagesse et la puissance. A lui le conseil et l’intelligence. »

 

Job 28 :12-28 « Mais la sagesse, où se trouve-t-elle ? Où est l’emplacement de l’intelligence ?

L’homme n’en connaît pas le prix ; elle ne se trouve pas dans la terre des vivants.

 

L’abîme dit : Elle n’est pas en moi. Et la mer dit : Elle n’est point avec moi.

 

On ne peut donner, à sa place, de l’or pur, ni peser de l’argent pour l’acheter ; elle n’entre pas en balance avec l’or d’Ophir, ni avec le précieux onyx, ni avec le saphir ; ni l’or ni le verre ne peuvent lui être comparés, on ne peut l’échanger pour un vase d’or fin.

 

Le corail et le cristal ne peuvent même pas être évoqués ; posséder la sagesse vaut plus que les perles.

La topaze d’Ethiopie ne peut lui être comparée, et elle n’entre pas en balance avec l’or pur.

 

Alors, d’où vient la sagesse ? Où est la demeure de l’intelligence ?

 

Elle est cachée aux yeux de tout être vivant, elle est dissimulée aux oiseaux du ciel.

L’abîme de perdition et la mort disent : Nos oreilles en ont entendu parler.

 

C’est Dieu qui en comprend le chemin, c’est Lui qui en connaît la demeure ; car c’est Lui qui regarde jusqu’aux extrémités de la terre ; Il voit tout sous les cieux.

Quand Il détermina le poids du vent et qu’Il fixa la mesure des eaux,

Quand Il donna une règle à la pluie et une route à l’éclair et au tonnerre, alors Il vit la sagesse et la manifesta,

Il en posa les fondements et la scruta jusqu’au fond.

Puis Il dit à l’homme : Voici : La crainte du Seigneur, c’est la sagesse ; s’écarter du mal, c’est l’intelligence.

 

Proverbes 3 :13-24    « Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, et l’homme qui devient raisonnable ! Car le gain qu’elle procure est préférable au gain de l’argent, et son revenu vaut mieux que l’or ; elle est plus précieuse que les perles, et tous les objets de tes désirs n’ont pas sa valeur.

 

Dans sa droite est une longue vie ; dans sa gauche, la richesse et la gloire. Ses voies sont des voies agréables, et tous ses sentiers apportent la paix. Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, et ceux qui la retiennent sont heureux.

 

C’est avec sagesse que l’Eternel a fondé la terre, c’est avec intelligence qu’il a affermi les cieux ; c’est par sa science que les abîmes se sont ouverts, et que les nuages distillent la rosée.

 

Mon fils, garde, sans qu’elles s’éloignent de tes yeux, la raison et la réflexion : Elles seront la vie de ton âme et la grâce de ton cou.

 

Alors tu marcheras avec assurance dans ton chemin, et ton pied ne butera pas. Si tu te couches, tu ne seras pas terrifié ; et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux. »

 

Psaume 104 :24  « Que tes œuvres sont en grand nombre, ô Eternel ! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de ce que tu possèdes. »

 

Daniel 2 :21    « A Lui appartiennent la sagesse et la force. C’est Lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse les rois et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence. »

 

Romains 11 :33   « O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles. »*

 

Romains 16 :27   « A Dieu, seul sage, la gloire, par Jésus-Christ, aux siècles des siècles ! Amen ! »

 

1 Corinthiens 1 :25    « Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. »