La Bible et les hommes

 

Les dix commandements (Ancien Testament)

 

Exode 20:3-17

 

  1.  Tu n`auras pas d'autres dieux devant ma face.

  2.  Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

  3. Tu ne prendras point le nom de l`Éternel, ton Dieu, en vain; car l`Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

  4. Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

  5.  Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l`Éternel, ton Dieu, te donne.

  6. Tu ne tueras point.

  7.  Tu ne commettras point d`adultère.

  8. Tu ne déroberas point.

  9. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

  10. Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

(Voir aussi, toujours dans l'Ancien Testament: Deutéronome, chapitre 5)

 

Le nouveau commandement donné par Jésus-Christ (Nouveau Testament)

 

Jean 13:34

 

"Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres".

 

Et maintenant, regardez comment les hommes se comportent malgré ces commandements, toujours selon la Bible...Comment nous nous comportons en fait, parce que c'est plus que jamais d'actualité, vous ne trouvez pas?

 

Décadence de l'homme

 

Romains 1 :24-31       « C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs, en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps ; eux qui ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !

C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions déshonorantes, car leurs femmes ont remplacé les relations naturelles par des actes contre nature ; et de même les hommes, abandonnant les relations naturelles avec la femme, se sont enflammés dans leurs désirs, les uns pour les autres ; ils commettent l’infamie, homme avec homme, et reçoivent en eux-mêmes le salaire que mérite leur égarement.

 

Comme ils n’ont pas jugé bon d’avoir la connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à une mentalité réprouvée, pour commettre des choses indignes ;

 

ils sont remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de perfidie ; pleins d’envie, de meurtre, de discorde, de fraude, de vice ;

 

rapporteurs, médisants, impies, emportés, orgueilleux, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, sans intelligence, sans loyauté, sans affection, sans indulgence, sans pitié.

Et bien qu’ils connaissent le décret de Dieu, selon lequel ceux qui pratiquent de telles choses sont dignes de mort, non seulement ils les font, mais encore ils approuvent ceux qui les pratiquent ».

 

C'est pas nous, ça? Arrêtons de nous cacher derrière nos attitudes pas trop glorieuses!

 

1 Corinthiens 6 :9-11 «Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas :

 

Ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les dépravés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les insulteurs, ni les accapareurs n’hériteront le royaume de Dieu ».

 

(MAIS, il y a un « mais » et il est de taille ! Le verset 11 dit, et quel espoir magnifique, lisez) :

 

Et c’est là que vous étiez, quelques-uns d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l’Esprit de notre Dieu.

 

Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile, tout m’est permis, mais je ne me laisserai pas asservir par quoi que ce soit ».

 

L’athéisme

 

Psaume 53 :2 « L’insensé dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu ! Ils se sont corrompus, ils ont commis d’horribles injustices ; il n’en est aucun qui fasse le bien. »

 

La moquerie

 

Proverbes 1 :22    « Jusques à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité ? Jusques à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, et les insensés haïront-ils la connaissance ? »

 

La calomnie

 

Proverbes 10 :18  « Celui qui dissimule la haine a des lèvres fausses, et celui qui répand la calomnie est un insensé. »

 

La tromperie du péché

 

Proverbes 14 :9   « Les stupides se moquent d’un sacrifice de culpabilité, mais parmi les hommes droits se trouve la faveur. »

 

Le mépris de l’instruction

 

Proverbes 15 :5   « Le stupide dédaigne la correction de son père, mais celui qui a égard à la réprimande agit avec prudence. »

 

Les querelles

 

Proverbes 18 :6   « Les lèvres de l’insensé se mêlent aux disputes, et sa bouche appelle les coups. »

 

Les disputes

 

Proverbes 20 :3    « C’est une gloire pour l’homme de se tenir loin des disputes, mais tout homme stupide est déchaîné. »

 

La confiance en soi-même

 

Proverbes 28 :26   « Celui qui a confiance dans son propre cœur est un insensé, mais celui qui marche dans la sagesse sera délivré. »

 

Le manque d’honnêteté

 

Jérémie 17 :11    « Comme une perdrix qui couve ce qu’elle n’a pas pondu, tel est celui qui acquiert des richesses injustement ; au milieu de ses jours il doit les quitter, et au moment de sa fin, il n’est qu’un insensé. »

 

L’hypocrisie

 

Luc 11 :39-40     « Mais le Seigneur lui dit : Vous, Pharisiens, vous purifiez le dehors de la coupe et du plat, et à l’intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait le dehors n’a-t-il pas fait aussi le dedans ? »

 

Ephésiens 5 :15   « Veillez donc avec soin sur votre conduite, non comme des fous, mais comme des sages ; ».

 

 

But de la loi

 

1 Timothée 1 :5-11    « Le but de cette recommandation, c’est l’amour qui vient d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sans hypocrisie.

 

Quelques-uns, s’en étant détournés, se sont égarés dans de vains discours. Ils veulent être docteurs de la loi et ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils affirment.

 

Nous savons bien que la loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage légitime, et qu’on sache que la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les indisciplinés, les impies et les pêcheurs, les sacrilèges et les profanes, les parricides et les matricides, les meurtriers, les débauchés, les homosexuels, les trafiquants d’esclaves, les menteurs, les parjures, et tout ce qui en outre est à l’opposé de la sainte doctrine, d’après le glorieux Evangile du Dieu bienheureux, Evangile qui m’a été confié ».