Les armes du chrétien
Ephésiens 6 :10-18 « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa force souveraine.
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable.
Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les pouvoirs, contre les dominateurs des ténèbres d’ici-bas, contre les esprits du mal dans les lieux célestes.
C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Tenez donc ferme :
Ayez à vos reins la vérité pour ceinture ;
Revêtez la cuirasse de la justice ;
Mettez pour chaussures à vos pieds les bonnes dispositions que donne l’Evangile de paix ;
Prenez, en toutes circonstances, le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin ;
Prenez aussi le casque du salut et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.
Priez en tout temps par l’Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. Veillez-y avec une entière persévérance. »
La puissance de la Parole
Hébreux 4 :12-13 « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu’aucune épée à double tranchant ; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur.
Il n’y a aucune créature, qui soit invisible devant Lui : Tout est mis à nu et terrassé aux yeux de Celui à qui nous devons rendre compte. »
La force et la protection de Dieu
2 Samuel 22 :2-7 « Il dit : L’Eternel est mon roc, ma forteresse, mon libérateur, le Dieu qui est mon rocher, où je me réfugie, mon bouclier et la force qui me sauve, ma haute retraite dans ma fuite.
O mon Sauveur ! Tu me sauves de la violence. Je m’écrie : Loué soit l’Eternel ! Et je suis sauvé de mes ennemis. Car les flots de la mort m’avaient enserré, les torrents de la destruction m’avaient épouvanté ; les liens du séjour des morts m’avaient entouré, les filets de la mort étaient devant moi.
Dans ma détresse, j’invoque l’Eternel, j’invoque mon Dieu : De son palais, Il entend ma voix, et mon cri parvient à ses oreilles. »
Psaume 28 :7-8 « L’Eternel est ma force et mon bouclier ; en Lui mon cœur se confie, et je suis secouru ; mon cœur exulte, et je le célèbre par mes chants. L’Eternel est une force pour eux, Il est une forteresse pour le salut de son messie. Sauve ton peuple et bénis ton héritage ! Sois leur berger et leur soutien pour toujours ! »
La vigilance et la résistance