Billet N°35

21/09/2014 16:53

Billet N° 35

 

La vie (nouvelle) en Christ

 

 

Nous y voilà ! La vie en Christ ! J’ai volontairement mis « nouvelle » entre parenthèses, car le sens de cette vie concerne autant les croyants tout fraîchement convertis que les croyants « confirmés » dans leur foi en Dieu. Parce que même pour les « confirmés », la tendance est, bien souvent hélas, de ne plus trop se souvenir de ce qu’est la vie en Christ.

 

D’où l’importance de nous trouver solidement ancrés dans la foi et en notre Seigneur Jésus : Hébreux 6 :19-20 « 19 Cette espérance, nous l’avons comme une ancre solide et ferme, pour notre âme ; elle pénètre au-delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme un précurseur, devenu souverain sacrificateur pour l’éternité, selon l’ordre de Melchisédek. »

 

(NB : Pour mieux comprendre qui est Melchisédek – roi de Salem ET sacrificateur du Dieu très haut au temps d’Abraham, je vous invite à (re)lire tout le chapitre 7 de Hébreux ; Genèse 14 :18 ; Psaume 110 :4 ; Hébreux 5). On remarque que Jésus, dans le verset cité ci-dessus, est devenu notre Souverain, notre Roi donc, ET Sacrificateur auprès de Dieu à notre égard. Mais pas seulement pour un temps humain si je puis dire ainsi, mais pour l’éternité. Pour l’éternité. Quelle espérance magnifique !).

 

D’où également l’importance de bien comprendre ce qu’est notre espérance du salut en Jésus-Christ : 1 Pierre 1 :3-9 « 3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour une espérance vivante, 4 pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir et qui vous est réservé dans les cieux, 5 à vous qui êtes gardés en la puissance de Dieu, par la foi, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps. 6 Vous en tressaillez d’allégresse, quoique vous soyez maintenant, pour un peu de temps, puisqu’il le faut, affligés par diverses épreuves, 7 afin que votre foi éprouvée – bien plus précieuse que l’or périssable, cependant éprouvé par le feu – se trouve être un sujet de louange, de gloire et d’honneur, lors de la révélation de Jésus-Christ. 8 Vous l’aimez sans l’avoir vu. Sans le voir encore, vous croyez en lui et vous tressaillez d’une allégresse indicible et glorieuse, 9 en remportant pour prix de votre foi le salut de vos âmes. » AMEN !

 

On va reprendre maintenant notre petite étude sur la vie en Christ, basée dans cette première partie de la série sur Colossiens 3 :1-8. Les deux premiers versets : « 1 Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, cherchez les choses d’en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Pensez à ce qui est en haut, et non à ce qui est sur la terre. »

 

On va prendre également les versets suivants par portions, ça sera plus compréhensible. "Cherchez les choses d’en haut". C’est clair et limpide. On s’attache trop aux choses vaines et futiles de ce monde. On s’attache encore trop à toutes les tentations qu’offre ce monde. On s’attache trop à nos carrières, à notre bonheur terrestre, à nos désirs égoïstes, à nos envies matérielles. Ouvrons nos Bibles et lisons Tite 2 : 11-13.

 

Alors attention, parce que si l’on s’attache aux choses terrestres, on finit par se détacher de Dieu et de ses préceptes. Faut pas chercher plus loin.

 

C’est une réalité que notre adversaire, le diable, apprécie beaucoup, alors ne lui laissons pas ce champ libre !

 

Et on oublie fréquemment que le monde, c’est une affaire de temps, calculée en secondes, minutes, heures, semaines, mois et années. Après, c’est fini, terminé !

Par contre, ce qui est en haut, cela ne peut pas se calculer en chiffres et en temps humains. Ce qui est en haut, c’est l’éternité. L’éternité, oui. Il n’y a plus de notion de temps. Alors, l’éternité, avec ou sans Dieu ? Psaume 139 :23-24 « 23 Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Eprouve-moi, et connais mes préoccupations ! 24 Regarde si je suis sur la mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! »

 

Hébreux 13 :8 « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour l’éternité

 

Continuons. Colossiens 3 :3-4 « 3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. 4 Quand le Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. »

 

Oui, nous sommes morts ! Morts au péché. Allez, on ouvre nos Bibles. On lit 2 Timothée 2 :11 et 1 Pierre 2 :24.

 

Et constatez quelle gloire nous attend si nous restons ainsi ancrés en Christ, notre vie : 1 Thessaloniciens 3 :12-13 ; 1 Thessaloniciens 4 :16-18

 

Colossiens 3 :5-8 « 5 Faites donc mourir votre nature terrestre : L’inconduite, l’impureté, les passions, les mauvais désirs et la cupidité qui est une idolâtrie. 6 C’est pour cela que vient la colère de Dieu [sur les rebelles]. 7 Vous marchiez ainsi autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés. 8 Mais maintenant, vous aussi, rejetez tout cela : Colère, animosité, méchanceté, calomnie, paroles grossières qui sortiraient de votre bouche. »

 

Tout est précisé. Pas besoin d’en rajouter des tonnes. Chacune et chacun d’entre nous, qui veut VIVRE en Christ, sait ce qu’il doit changer dans son comportement.

 

Et chacune et chacun d’entre nous sait maintenant comment faire pour y arriver : Repentance, humilité et sincérité devant Dieu.

 

Prions-Le, adorons-Le, glorifions-Le, remercions-Le, supplions-Le, dans le Nom de Jésus, notre Souverain et Sacrificateur auprès de notre Père Céleste. Et rapprochons-nous toujours plus de sa Parole en la lisant régulièrement. C’est important. C’est important de le comprendre, de le mettre en pratique…Et de le VIVRE, quotidiennement.

 

1 Thessaloniciens 4 :7 « 7 Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification. »

(Tout relire 1 Thessaloniciens 4…)

 

1 Pierre 2 :11 « 11 Bien-aimés, je vous exhorte, en tant qu’étrangers et voyageurs, à vous abstenir des désirs charnels qui font la guerre à l’âme. »

 

Que notre Seigneur Tout-Puissant nous vienne en aide. Qu’Il en soit glorifié, à tout jamais, et pour l’éternité. Amen

 

Dimanche 21 septembre 2014    www.infobible.fr / Blaise Delisle